Avant tout, ne lisez pas ce roman si vous comptez lire Le-Crime-de-l'Orient-Express car l'auteur spoil tout le roman de ma chère Agatha Christie !
J'ai déjà lu plusieurs romans de David Safier, et je connais ses écrits assez barrés.
Il se lance donc dans le Cosy Mistery, j'en ai lu un dernièrement, mais pas de cet auteur évidemment, et je m'étais dit que ce n'était pas pour moi. Je me plonge pourtant dans celui-ci, intriguée par l'association d'un Cosy Mistery et d'Angela Merkel.

Angela, la célèbre chancelière Allemande, prend sa retraite avec son mari qu'elle surnomme Puffel, leur chien Poutine et son garde du corps Mike.
Elle a choisi un petit village afin de pouvoir pâtisser et jardiner en toute tranquillité mais c'est sans compter sur un meurtre qui va se produire et son envie de se prendre pour Scherlock Holmes, Hercule Poirot ou Miss Marple.

J'ai surtout apprécié l'humour de l'auteur et l'affection que l'on sent envers le couple Merkel. Poutine, Trump, Macron et consort en prennent pour leur grade. Je ne suis pas une grande fan de politique mais l'auteur n'y met pas de parti pris. Juste des anecdotes drôles et que je n'ai pas eu de mal à imaginer et même si elles ne sont peut-être pas toutes réelles.
Côté enquête par contre, ça laisse un peu à désirer, même si l'auteur se la joue Hercule Poirot en regroupant tout le monde à la fin pour dévoiler comment se sont dérouler les meurtres, pourquoi et surtout qui.

Dans l'ensemble, c'est une lecture agréable et facile à lire. Un tome 2 ? Pourquoi pas !
Une retraite paisible

Elle l'avait promis à son mari : lorsqu'elle prendrait sa retraite, ils iraient s'installer dans un joli coin de campagne, au calme. Des promenades bucoliques, de la pâtisserie, peut-être se faire quelques amis ? Un programme somme toute assez simple ! Mais voilà, quand on a exercé pendant 16 ans les fonctions de chancelière fédérale en Allemagne, les aspirations a une vie calme éloignée des contingences politiques et des médias pourraient aussi rimer avec ennui profond ! Heureusement, Angela peut compter sur son mari Joachim (surnommé Achim), son garde du corps Mike et sur Poutine (son chien, pas Vladimir ! –quoi que…) pour que ses journées soient amusantes, ah, et aussi sur un ou deux meurtres, dans le petit village de Klein-Freudenstadt, pas aussi amical que son nom pourrait le laisser croire…
Choisir Angela Merkel comme personnage de roman policier en dit assez long sur l'auteur, David Safier, gentiment déjanté ! le pire, c'est que ça fonctionne plutôt pas mal, si on passe sur diverses approximations et incohérences, mais le réalisme d'une enquête policière n'est vraiment pas le propos de ce livre !
J'ai passé un moment sympa avec Angela Merkel et Poutine (mince, je n'aurais jamais cru qu'un jour j'écrirai un truc pareil !!) !
Un cosy-mystery sans prise de tête, où l'on sourit souvent, mais aussi vite lu, aussi vite oublié.
Je trouvais l'idée de suivre Angela Merkel durant sa période de retraite plutôt drôle originale.
Je suis un peu déçue de ma lecture. L'histoire autour du meurtre du baron et de toute l'enquête qui tourne autour est plutôt bien ficelée (bien qu'un peu loufoque mais comme tous les textes de David Safier me direz vous).
Je m'attendais à plus d'humour (ou un humour différent). Je ne saurai vous dire quoi mais quelques choses à freiné ma lecture.
Vivant en Allemagne je ne pouvais passer à côté de ce livre .
Imaginez vous déjà la « Mutti » à la retraite mais en plus avec un rôle principal dans un cosy mystery.
J'avoue avoir bien ri en lisant ce livre .
Les personnages sont très drôles.
Angela Merkel est maintenant à la retraite . Pour s'occuper elle fait des gâteaux que Mike son garde du corps engloutis comme jamais auparavant.
Elle a quitté Berlin avec son mari Achim (son vrai prénom dans la vie Joachim) et avec leur chien Poutine. (Ce nom vous dit quelque chose 😂)
Mais passer d'une vie très active à cette vie est compliquée pour Miss Merkel.
Heureusement lors d'une soirée chez leur voisin le Baron von Baugenwitz, un évènement tragique va lui procurer une occupation. Jouer les Sherlock Holmes.

Mon plaisir dans cette lecture a été les personnages, mais aussi toutes ces références aux personnages politiques qu'Angela Merkel a rencontré au cours de sa carrière.

Si vous voulez passer un bon moment lisez le . C'est divertissant
Divertissant, sans plus. Mais cela plaira certainement aux fans de "cosy mystery", un sous-genre de fiction policière, avec un détective amateur qui mène l'enquête dans une atmosphère "cosy", souvent à la campagne, et où l'humour remplace la violence et les bains de sang.