Taïfu Comics (12/05/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Dans ce monde, il y a des amours qui ne peuvent être vécus... Yuki vit avec Keiichirou, le mari de sa soeur décédée. Il est tombé amoureux de ce dernier la première fois que leur regard se sont croisés, mais a toujours pris grand soin de cacher ses sentiments. Depuis la mort de sa soeur, Keiichirou semble ressentir une profonde tristesse. Un jour, il prend Yuki dans ses bras et lui demande de ne pas le laisser. Ce tragique événement risque-t-il de changer la relatio... >Voir plus
Que lire après Ani no senakaVoir plus
Tout d'abord un grand merci à Taifu comics pour ce beau partenariat et pour la gentillesse de leur accueil.
J'aime beaucoup la couverture de ce manga. Très douce, avec des couleurs presque pastel, elle est le vrai porte-parole de l'histoire qui s'annonce. Je trouve l'étreinte que Yuki donne à Keiichirô très tendre, et en même temps, le fait qu'on ne voie pas le visage de ce dernier symbolise bien l'idée que Yuki se fait de l'impossibilité de cet amour inavouable. Au dos, on trouve pourtant la fin de l'image, avec un Keiichirô qui embrasse tendrement la main de Yuki, montrant la douceur et la complicité de leur relation. La mention « Il y a des gens… dont on ne peut pas tomber amoureux » renforce l'ambiance ambivalente de cette couverture très bien choisie pour illustrer ce joli manga rempli de douceur et de questionnements.
Je ne suis pas une grande fan des dessins de ce manga, mais ils ont leur charme, et une chose est sûre, ils sont très doux. Les visages ne sont pas forcément toujours très expressifs (à part quand ils rougissent, que Yuki est mignon quand il rougit, d'ailleurs !! ^^), et en même temps, il y a cet aspect d'amour secret et interdit qui coïncide bien avec le choix de dessins plus neutres. Dans l'ensemble, ils restent léger et plutôt jolis, et les scènes érotiques, si elles sont explicites, sont bien faites et plutôt softs. Au final, avec un sujet aussi sérieux que celui de la mort de la soeur de Yuki et la relation interdite et culpabilisante de Yuki et Keiichirô, ces dessins apportent une touche de fraicheur et de légèreté à l'histoire.
Si l'on n'a pas lu le quatrième de couverture, on découvre peu à peu, à demi-mots, que toute l'histoire est basée sur la mort de la soeur de Yuki, trois ans plus tôt. On démarre avec une scène de la vie quotidienne, montrant un Keiichirô très tête en l'air et un Yuki qui s'occupe de lui tel une parfaite « maitresse de maison ». Bien qu'étudiant, Yuki gère tout dans la maison : le jardin, les repas, le ménage, et il va même jusqu'à aider Keiichirô à s'habiller, celui-ci n'ayant aucun sens de l'esthétique, ou bien simplement n'ayant pas vraiment les yeux en face des trous le matin au réveil !
On perçoit immédiatement l'immense tendresse qui lie les deux hommes : il est flagrant que Yuki est profondément amoureux de Keiichirô, et concernant ce dernier, il suffit de le voir interagir avec ses collègues de bureau lorsqu'il parle de son beau-frère pour se dire qu'il y a anguille sous roche… Il l'encense, tout en faisant preuve de jalousie. Pourtant, lorsqu'il est près de Yuki, il se montre relativement distant. Pas froid, non, au contraire, il est très proche de son « beau-frère chéri » (comme il dit lui-même), mais il a cette dualité en lui, qui le pousse à clamer les qualités de Yuki lorsqu'il n'est pas près de lui et à se montrer beaucoup plus posé et calme quand il est avec lui.
La relation des deux hommes est vraiment très intéressante. Il y a toujours cette tension sous-jacente, basée à la fois sur les non-dits, sur des paroles difficiles à interpréter (comme lorsque Keiichirô demande à Yuki de rester à ses côtés et de ne pas partir pour travailler loin de chez lui) et, surtout sur la culpabilité. Culpabilité qu'on retrouve des deux côtés, même si on suit plus le déroulement des pensées de Yuki que celui de Keiichirô. Il y a ce poids immense qui pèse sur la relation des deux hommes : la mort de la soeur de Yuki, épouse de Keiichirô. Il y a ce désir de faire vivre son souvenir, de respecter sa mémoire, et de ne pas la trahir par un amour qui n'aurait jamais dû être. Pourtant, certaines paroles de la jeune femme avant sa mort questionnent Keiichirô.
Yuki, lui, a toujours été amoureux de Keiichirô. Sa culpabilité envers cet amour impossible remonte à avant la mort de sa soeur. Evidemment, tomber amoureux du mari de sa soeur n'est pas foncièrement une bonne idée. Il a donc appris à garder secret ce grand amour, du moins, c'est ce qu'il pense. Mais ce n'est pas forcément parce qu'on est silencieux et qu'on garde les choses pour soi qu'on ne peut pas être deviné et compris…
J'aime beaucoup ce côté « non-dit », dans cette histoire. Yuki et Keiichirô se cherchent, tout en culpabilisant et en tentant de garder leurs distances, de sauvegarder leur relation telle qu'elle est, même si au fond, elle ne leur convient pas telle quelle. Ils taisent leurs pensées, leurs conclusions, leur amour, leurs désirs. En fait, ils n'osent les prononcer à haute voix que devant l'autel monté en souvenir de la soeur de Yuki, ou devant son cerisier, deux lieux où ils aiment se recueillir et parler avec la défunte, lui confier leurs joies et leurs difficultés… Yuki a la sensation que sa soeur l'a toujours compris, et pourtant, il s'en veut de ses propres sentiments. Il est finalement dans une forme d'ambivalence, entre son envie d'être étreint par Keiichirô, de l'entendre lui dire des mots d'amour, et son obstination à considérer qu'il ne faut pas, que c'est mal. Quant à Keiichirô, il joue majoritairement à faire l'autruche. Quelque part, c'est assez cruel de sa part. Même s'il ne fait pas vraiment exprès, et que son « indifférence » est en fait sa propre manière d'étouffer sa culpabilité à lui…
J'ai trouvé cette histoire touchante d'innocence et de tendresse. Ce n'est pas une de ces histoires très colorées et joyeuses, pas non plus vraiment une histoire triste. Elle est constituée d'une infinité de nuances, avec un côté très doux-amer, finalement. Un brin de poésie, avec ce cerisier qui n'a jamais fleuri et qu'on attend de voir renaître à la vie, un jour… Un manga plaisant à lire, pour un bon moment de tendresse à passer en compagnie de nos deux gentils héros au coeur pur.

Aurélie, pour le blog d'Amabooksaddict
Lien : http://amabooksaddict.blogsp..
Ani no senaka renferme une histoire compliquée, une histoire qui demande un grand travail pour ne pas tomber rapidement dans le gros cliché de "l'amour après la mort". Bon, vous l'aurez compris ce manga a comme sujet principal l'amour mais, pas n'importe quel amour : celui qui de base est dit "interdit" !

Mais, est-ce que l'amour doit-il être interdit ?

Haruhi soeur de Yuki et femme de Keiichirô est décédée, nous suivons alors ces deux personnages et le drame qu'ils ont vécu. Ils sont restés ensembles et s'aident mutuellement, j'ai vraiment trouvé ça beau.

Yuki est un jeune homme ambitieux et travailleur, il cuisine parfaitement, fait le ménage, le jardin et va à la fac. D'apparence on dirait une vraie pile sur jambes mais, il a au fond de lui la plus grande des douleurs depuis qu'il a perdu sa soeur. Autre petit point, il est amoureux (de Keiichirô) et oui, ce n'est pas rien. de nouveau ce sentiment reste enfui parce qu'après tout être amoureux de son "beau-frère" n'est pas respectueux. Il se déteste même pour ça.

Keiichirô lui se laisse aller, on peut très vite le comprendre. Il ne sait pas faire grand chose dans la maison, il a toujours besoin de Yuki. Bon, on ne va pas lui enlever ses qualités mais plutôt les dire n'est-ce pas ? Il est protecteur et gentil, un magnifique compagnon.

Ce manga est fort et intense, pour un one-shot l'histoire prend son temps ce qui est plaisant. Certes les personnages secondaires ne sont pas vraiment en avant mais l'histoire reste elle-même addictive.

La couverture elle annonce parfaitement la couleur du tome et nous offre déjà la vue sur de magnifiques dessins.
Sagami Waka a fait le tour des éditions pour ses différents titres que ce soit Dramatic Maestro paru chez Asuka ou encore un baiser au goût de mensonge chez IDP.
On se retrouve aujourd'hui avec Ani No Senaka qui est édité chez Taifu Comic dans la catégorie boy's love.
Ani No Senaka traite un sujet très compliqué qui demande un excellent travail pour ne pas tomber dans les clichés.
Dans cette oeuvre, la phrase qui ressort le plus est "un amour interdit".
Mais qu'est-ce qui est réellement interdit ?
J'ai pensé à une relation entre élève et prof ou bien entre frères mais dans ce titre ce n'est pas le cas.
Très vite, on se retrouve submergé par le drame qui s'est passé il y a trois ans. Haruhi est la femme de Keiichi et la soeur de Yuki. un jour elle va malheureusement perdre la vie et l'histoire va être basée sur la souffrance entre nos deux protagonistes qui doivent à eux deux subir les années sans sa présence.
Du côté de Yuki, c'est un jeune homme très travailleur ; il n'arrête jamais entre la cuisine, le ménage, le jardin et sans oublier son colocataire qui se laisse aller.
Après une dizaine de pages, on ressent la douleur du récit, on remarque trop vite que Yuki est fou amoureux de son ami.
Sortir avec l'ex de sa soeur serait une trahison de sa part et il ne peut pas le concevoir.
J'ai aimé les différents flash-back que l'auteur a appliqué dans son oeuvre pour montrer la présence de Haruhi malgré sa mort.
Ce manga a quelques détails fort intéressants, on a deux cerisiers du Japon dans le jardin qui représentent Yuki et Haruhi sauf que celui de sa soeur n'a jamais fleuri.
Un symbole inévitable et tellement triste.
Malheureusement, le format one-shot ne suffit pas pour avoir un coup de coeur.
Tout n'est pas réellement expliqué, il y a beaucoup de questions en suspens et des personnages secondaires pas assez exploités.
Tout ceci gâche le déroulement de l'histoire et c'est pour ça que ma note va baisser.
On n'est pas assez surpris par les tournures, ce manga manque de renouveau.
Malgré cela, ça reste une bonne découverte qui donne envie de lire les autres oeuvres du mangaka.
On a des dessins soignés, de la psychologie et des scènes assez émouvantes alors, que demander de mieux ?
Ah si, éviter les clichés et les stéréotypes !

En conclusion : Ce one-shot est très touchant. On a un manque de décor mais qui ne dérange en rien la lecture.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Yuki vit avec Keiichiro, dont il est secrètement amoureux depuis des années, et qui est, accessoirement, le mari de sa soeur décédée.
Il culpabilise beaucoup d'éprouver ce genre de sentiments pour l'homme qui aimait, et que sa soeur aimait, au point de l'épouser. Il a l'impression de la trahir et refuse en bloc de laisser transparaître ce qu'il ressent.

De son coté, Keiichiro n'a jamais vraiment fait le deuil de sa femme, et après plusieurs années, il porte toujours son alliance. Malgré tout, il est très attaché à son jeune beau-frère mais il suppose qu'il ne s'agit que d'un amour fraternel. Après tout, le jeune homme est venu habiter avec eux très jeune, à la mort des ses parents, et il a toujours été très proche de sa soeur. C'est donc tout naturellement qu'ils ont commencé à l'être, eux aussi.
Plus qu'une histoire d'amour, nous avons surtout ici celle d'un deuil.

Aucun des deux protagonistes n'arrive vraiment à aller de l'avant. Retenus prisonniers par les sentiments qu'ils éprouvaient pour la soeur/épouse, tous deux ont peur de s'engager, de se révéler. Et ce n'est qu'avec le départ de Yuki qu'enfin les deux hommes vont se voir forcés de faire un choix. Rester en deuil toute leur vie, à regretter une femme merveilleuse qu'ils ont peur de trahir ou avancer ensemble, en gardant toujours vivante la mémoire de celle qui les a rassemblés ?

[...]

Lire la suite de la critique et de l'article sur les yaois incestueux sur le blog.
Lien : http://kobaitchi.com/inceste..
Une romance compliquée certes mais aussi très douce et vraiment agréable.
Nous accompagnons Yuki et Keiichiro, ces derniers en deuil depuis le décès de leur femme/soeur. Il ne reste à Keiichiro que la maison de sa femme disparut où il vit avec son beau-frère Yuki.
Très vite on comprend que Yuki a des sentiments pour cet homme plus âgé que lui. Tous deux ont le poids de la mort de cette femme.
Ils ne veulent pas exprimer leurs sentiments l'un à l'autre pour respecter la mémoire de cette femme que tous les deux ont aimé.
Au final une belle romance naît avec beaucoup de douceur et d'émotions. J'ai bien aimé cette lecture, le schéma est classique mais reste une valeur sûre.

Tu veux pas m’épouser ? Tu rendrais ma mère super heureuse !
Dans ce monde, il y a des gens dont on n’a pas le droit de tomber amoureux.
Moi, tu me donnes envie de vivre.