AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Bonjour tristesse (441)

" Je connaissais peu de choses de l'amour : des rendez-vous, des baisers et des lassitudes "
Commenter  J’apprécie          110
Cet été-là, j’avais dix-sept ans et j’étais parfaitement heureuse. Les « autres » étaient mon père et Elsa, sa maîtresse. Il me faut tout de suite expliquer cette situation qui peut paraître fausse. Mon père avait quarante ans, il était veuf depuis quinze ; c’était un homme jeune, plein de vitalité, de possibilités, et, à ma sortie de pension, deux ans plus tôt, je n’avais pas pu ne pas comprendre qu’il vécût avec une femme. J’avais moins vite admis qu’il en changeât tous les six mois ! Mais bientôt sa séduction, cette vie nouvelle et facile, mes dispositions, m’y amenèrent. C’était un homme léger, habile en affaires, toujours curieux et vite lassé, et qui plaisait aux femmes. Je n’eus aucun mal à l’aimer, et tendrement, car il était bon, généreux, gai, et plein d’affection pour moi. Je n’imagine pas de meilleur ami ni de plus distrayant.
Commenter  J’apprécie          100
Je me rendais compte que l'insouciance est le seul sentiment qui puisse inspirer notre vie et ne pas disposer d'arguments pour se défendre.
Commenter  J’apprécie          100
« Vous avez de l'amour une vision un peu simpliste. Ce n'est pas une suite de sensations indépendantes les unes des autres. »
Commenter  J’apprécie          101
Quelque chose monte alors en moi que j’accueille par
son nom, les yeux fermés : Bonjour Tristesse.
Commenter  J’apprécie          100
" Sans aucun doute,à son âge, je paierai aussi des jeunes gens pour m'aimer parce que l'amour est la chose la plus douce et la plus vivante, la plus raisonnable. Et que le prix importe peu. Ce qui importait, c'était de ne pas devenir aigrie et jalouse, comme elle l'était d'Elsa et d'Anne."
Commenter  J’apprécie          100
La seule chose vivante et cruellement vivante de cette journée, c'était le visage d'Anne, ce dernier visage, marqué de douleur, ce visage trahi.
Commenter  J’apprécie          100
Son baiser s’ébranla, devint vite impétueux, habile, trop habile… Je comprenais que j’étais plus douée pour embrasser un garçon au soleil que pour faire une licence.
Commenter  J’apprécie          100
Je ne connaissais rien; il allait me montrer Paris, le luxe, la vie facile. Je crois bien que la plupart de mes plaisirs d'alors, je les dus à l'argent : le plaisir d'aller vite en voiture, d'avoir une robe neuve, d'acheter des disques, des livres, des fleurs. Je n'ai pas honte encore de ces plaisirs faciles, je ne puis d'ailleurs les appeler faciles que parce que j'ai entendu qu'ils l'étaient. Je regretterais, je renierais plus facilement mes chagrins ou mes crises mystiques. Le goût du plaisir, du bonheur représente le seul côté cohérent de mon caractère. p.27
Commenter  J’apprécie          100
L'insouciance est le seul sentiment qui puisse inspirer notre vie et ne pas disposer d'arguments pour se défendre.
Commenter  J’apprécie          90






    Lecteurs (32989) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Bonjour tristesse

    Ce roman est le premier de Françoise Sagan. À quel âge l'a-t-elle publié ?

    17 ans
    18 ans
    19 ans

    10 questions
    301 lecteurs ont répondu
    Thème : Bonjour tristesse de Françoise SaganCréer un quiz sur ce livre

    {* *}