AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,25

sur 16 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  

Jean, la soixantaine, fraîchement divorcé, s'envole vers l'Inde.
À son retour, fort mécontent des recommandations d'un guide de voyage, il entreprend d'écrire à l'éditeur et lui raconter par le menu ses déconvenues.
C'est ainsi que le lecteur passe un excellent moment d'humour avec ce personnage plein de mauvaise foi et a priori inapte à la découverte d'une autre culture. Pourtant…
C'est assez drôle et la réponse de l'éditeur finalement désopilante.
Commenter  J’apprécie          120
Comment décrire ce livre?
Merci aux éditions Zinedi de m'avoir offert la lecture en primeur de ce roman. le genre de ce livre est surprenant...
Il s'ouvre sur une lettre de réclamation faite par un jeune retraité à un guide de voyage suite à son voyage en Inde qu'il a fait en suivant les recommandations de cet ouvrage.Il s'attendait à du dépaysement, à voir des beautés, à découvrir une culture différente de la sienne.
Il retrace alors l'ensemble de son voyage avec ses récriminations perpétuelles car presque tout ce qu'il avait lu dans ce fameux guide devenu sa Bible de l'Inde s'avérera faux pour lui... Il fut déçu, choqué, voir traumatisé, malade et pour un choc culturel, ça il n'a pas été trompé....
Cet homme nous dévoile des images de l'Inde un peu conformes à celles que m'ont donné mes 2 amies parties là bas pendant 2 semaines sac à dos aussi...
Ce roman finit par la réponse tant attendue de l'auteur du guide...

Ce roman est incisif, ironique par moments, mais réaliste par d'autres. Il est surprenant quant à sa forme mais j'ai beaucoup aimé suivre les tribulations de ce retraité, ses malheurs mais également ses découvertes dont l'une des plus importantes: il s'est découvert lui même et il ne reviendra pas le même homme que celui qu'il était en partant.... Un voyage burlesque depuis votre canapé, chaise longue....
Commenter  J’apprécie          70
Jean tout jeune retraité et divorcé veut prouver à lui-même et à ses proches qu'il est capable de se débrouiller seul.
Il décide de partir en Inde, en mode routard, aidé de son guide.
Dès qu'il aura posé le pied en Inde, il remarquera que son guide ne lui sera pas vraiment utile car les informations qui y sont contenues pas très en adéquation avec l'Inde réelle. Il décide alors de faire une lettre de réclamation à l'éditeur de son guide de voyage.
"La lettre de réclamation" est un roman originale car il permet de découvrir un voyage en Inde à travers une lettre de réclamation et donc l'Inde sous un autre angle. Le personnage de Jean, un peu (beaucoup) chat noir, est très attachant.
L'auteure nous transmet à travers ce roman nombre de ses connaissance de l'Inde, des connaissances lors de ses nombreux voyages et c'est cette sensibilité qui est très intéressante.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          60
Jean est un jeune retraité Breton. Récemment divorcé, il a tenté un voyage en solitaire en Inde. Très insatisfait par ce séjour, il décide de rédiger une lettre de réclamation à l'éditeur du guide touristique auquel il s'est référé. Il s'emploie alors à décrire par le menu les détails de son séjour et à démontrer comment le guide l'a trompé.

Rapidement, il confie que si sa femme l'a quitté c'est justement parce qu'il n'aime pas l'aventure. Chaque week-end de son mariage, il les a passés avec ses amis plutôt qu'avec sa femme. Lassée, elle a fini par le quitter pour un Savoyard, l'aventurier personnifié. Ses enfants devenus adultes n'approuvaient pas cette idée de voyage en Inde et ont tout fait pour le dissuader de se lancer. Mais, têtu, Jean a tout de même pris son billet et est parti, seul, dans ce pays dont on dit qu'on ne revient jamais indemne.

Avis personnel
Le ton est amusant, très agréable à lire. En essayant de démontrer à l'éditeur que son voyage est un échec à cause de lui, il ne fait que démontrer qu'en réalité, il s'agit d'une réussite, d'un voyage initiatique duquel il sortira grandi.
Lien : https://christine-lecture.bl..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique.
Nous ne sommes pas au chapitre littérature, mais ce livre m'a tenue en haleine de la première à la dernière ligne, je ne l'ai pas lâché. J'ai à la fois ri, passé un bon moment, et finalement appris beaucoup de détails culturels sur l'Inde. L'intrigue est très bien menée, la psychologie du personnage finement étudiée, et le vocabulaire très riche. On s'attache très vite à ce retraité qui a travaillé toute sa vie pour sa famille, gravissant les marches de la société, pour se retrouver seul, baroudeur, dans un pays qu'il souhaite apprivoiser et au cours d'un voyage qu'il a minutieusement préparé, ne laissant aucun détail au hasard, comme dans sa vie professionnelle et privée depuis quarante ans... mais, de catastrophe en désillusion, ce voyage est une initiation compliquée... le titre est très évocateur, mais l'effet de surprise reste au fil des pages. Dernier point, important pour moi quand je choisis un livre : la couverture est superbe, soignée, l'illustration bien choisie. Je conseille ce livre sans aucune réserve.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (20) Voir plus




{* *}