Editions du Rouergue (01/09/2019)
4.25/5   4 notes
Un beau matin, une petite fille est poursuivie par une pelote noire. Elle n’arrive pas à s’en débarrasser. C’est une mauvaise pensée, obsédante, une boule de contrariété qui envahit son esprit et la suit partout sans la laisser en paix. Impossible de s’en détacher. La petite fille va vite se rendre compte qu’autour d’elle, chacun a son « drôle de truc pas drôle », cette forme mystérieuse, embrouillée et complexe qui taraude l’esprit. Elle va apprendre à ... >Voir plus
Que lire après Un drôle de truc pas drôleVoir plus
Une petite fille est en proie à un "drôle de truc pas drôle" : un noeud noir qui trône au dessus de sa tête, l'empêchant de retrouver la sérénité... jusqu'à ce qu'elle réussisse à en "faire autre chose" et à l'apprivoiser.

J'ai emprunté cet album pour le lire à mon fils de 3 ans et demi, qui fait régulièrement des colères (c'est de son âge !) sans réussir à mettre des mots sur son mal-être. "Un drôle de truc pas drôle" permet de matérialiser ce "truc qui va pas" et qu'on peine à définir, à identifier, à verbaliser. Mon fils a beaucoup aimé cet album (même si cela n'a rien changé pour l'instant : il faut du temps pour laisser infuser...).
Les illustrations, crayonnées aux traits plus ou moins fins selon les situations, sont très attractives, pertinentes, éloquentes et poétiques en toute simplicité.
Parfait pour les enfants à partir de 3 ans, l'album peut aussi s'adresser sans souci à un public plus âgé !
L'histoire n'explique pas du tout ce qu'est ce truc pas drôle, mais on comprend bien comment il faut réagir. Les dessins sont beaux, les couleurs aussi, on visualise très bien tous les sens que peut avoir ce truc pas drôle, c'est presqu'un livre qu'on pourrait aussi offrir à un adulte qui ne va pas bien.

critiques presse (1)
Ricochet
15 octobre 2019
Intéressante en elle-même, l’histoire se trouve sublimée par le décor dans lequel évolue la petite fille. Ruelles aux bâtiments colorés de teintes douces, maisons décorées de meubles chinés, murs ornés de tapisseries murales combinés de jolis petits détails déco : le ton est douillet et on s’y plonge avec délice.