S-ACTIVE Editions (01/06/2022)
La famille Lemasson originaire du Havre, dont certains membres se sont expatriés en Nouvelle-Calédonie, est déchirée par la jalousie et la haine. Un poison insidieux qui va, sur plusieurs générations, ronger cette famille normande et la pousser aux pires extrémités jusqu’à faire éclater au grand jour un terrible secret.
À la suite d’un drame familial, Fanny Lemasson, universitaire havraise, retourne à Nouméa pour soutenir sa sœur. Dès son arrivée, elle se t... >Voir plus
Que lire après Bleu poisonVoir plus
Alors que Fanny coule des jours heureux comme prof de fac au Havre, elle reçoit une lettre de sa soeur lui demandant de venir toutes affaires cessantes à Nouméa. Pour régler les affaires de famille. le messager est étrange, mais elle va s'y rendre et se précipiter dans un passé où se mêlent les affaires d'argent, de coeur.
Tout cela sur fond de nouvellle-caledonie. Île où je ne suis jamais allée mais dont la description me semble juste entre les blanches, les kanaks' les rapports entre les 7ns et les autres, la difficulté de la police, les problèmes d'emploi et des descriptions de paysage.
L'intrigue est un peu fouillis, mais elle donne envie de lire le livre jusqu'au bout.
Fanny donne l'impression de s'être jetée dans la gueule du loup un peu vite…
Merci à l'association Mieux-vivre de la Saussaye qui m'a fait découvrir ce livre.
Salon du livre de la Saussaye(27) dimanche 12 mars 2023

Un roman noir sur fond de ciel bleu. Tout en contraste. L'auteur nous mène au travers des yeux de Fanny au sein d'un imbroglio familial. Elle n'a pas foulé le sol de Nouméa depuis bien des années, elle ne se retrouve pas vraiment au sein de sa famille, tant les relations ont changé. Les rapports simples et sans arrière-pensées qu'elle entretenait, durant son enfance, avec les locaux ne semblent pas si évidents maintenant. Fanny est devenue une étrangère, une expatriée. On en vient à soupçonner tout le monde. le capitaine de police y perd son latin. Les pistes sont nombreuses, cependant tout tourne autour de cet énigmatique oncle que l'on retrouve mort chez lui. A-t-il emporté avec lui tous ses secrets ?
Un bon moment de lecture en Le Havre et la Nouvelle Calédonie.