Citations sur Citadelle (156)

Pour admirer, ne fût-ce qu'un bijou , il faut l'humilité du coeur. Elle n'admirait point : elle enviait. L'admiration prépare l'amour, mais l'envie prépare le mépris.
J'ai toujours aimé le désert.
On s'assoit sur une dune de sable,
On ne voit rien,
On n'entend rien,
Et cependant, quelque chose rayonne en silence.
Quelques-uns peuvent accepter de mourir pour tous, même si la mort est inutile. Et elle ne l'est jamais. Car les autres en sont embellis et vont l'oeil plus clair et l'esprit plus vaste.
Ainsi, du sommet de la tour la plus haute de la citadelle, j'ai découvert que ni la souffrance ni la mort dans le sein de Dieu, ni le deuil même n'étaient à plaindre. Car le disparu si l'on vénère sa mémoire est plus présent et plus puissant que le vivant. Et j'ai compris l'angoisse des hommes et j'ai plaint les hommes.
Et j'ai décidé de les guérir.
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes: il n'est qu'un luxe véritable, et c'est celui des relations humaines.
Ne confonds point l'amour avec le délire de la possession, lequel apporte les pires souffrances. Car au contraire de l'opinion commune, l'amour ne fait point souffrir. Mais l'instinct de propriété fait souffrir, qui est le contraire de l'amour.
N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour l'éternité.
Ainsi m'est-il apparu une nouvelle vérité qu'il est vain et illusoire de s'occuper de l'avenir. Mais que la seule opération valable est d'exprimer le monde présent...
Toute autre prétention n'est que vent de paroles.
Car j'ai besoin de celui-là d'abord qui est fenêtre ouverte sur la mer et non miroir où je m'ennuie.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.