André Gide (Préfacier, etc.)
ISBN : 2070360040
Éditeur : Gallimard (1972)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.77/5 (sur 672 notes)
Quatrième de couverture - Ainsi les trois avions postaux de la Patagonie, du Chili et du Paraguay revenaient du sud, de l'ouest et du nord vers Buenos Aires. On y attendait leur chargement pour donner le départ, vers minuit, à l'avion d'Europe.
Trois pilotes, chacun à l'arrière d'un capot lourd comme un chaland, perdus dans la nuit, méditaient leur vol, et, vers la ville immense, descendraient lentement de leur ciel d'orage ou de paix, comme d'étranges paysan... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (49) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
Nastasia-B12 octobre 2015
  • Livres 4.00/5
Ce livre m'apparaît plus comme une nouvelle que comme un roman, mais peu importe les classifications et les critères qui s'y appliquent. de toute façon, cela ne retire ou n'ajoute en rien des qualités à un ouvrage.
Et justement, il est assez surprenant cet ouvrage, car on s'attendrait davantage à lire un commentaire émanant du pilote directement embarqué dans le cockpit, un peu comme dans Terre Des Hommes (que personnellement j'avais encore mieux aimé), or, pas du tout. Ce sont plutôt les personnes qui gravitent autour du monde de l'aviateur qui sont le coeur de l'ouvrage.
Le patron de l'aéropostale, par exemple, le véritable héros de ce livre, dont le portrait est réalisé tout en finesse, et qu'on ne saurait ni aimer ni détester. Il fait courir des risques aux pilotes pour sauver son bébé, l'aéropostale, mais il n'en a pas moins une profonde humanité et un quasi amour de ses pilotes. Il leur impose des cadences infernales non pas pour les briser, mais pour justement éviter des relâchements des équipes de maintenance. Il est intraitable avec les mécanos, mais il veut faire des exemples afin qu'aucune négligence ne vienne entraver la fiabilité.
Lu avec un regard du monde de l'entreprise actuel, cela peut faire grincer, car beaucoup d'entreprises font désormais trimer leurs équipes de la sorte et imposent de tels niveaux de stress sans qu'il y ait rien de louable derrière. La confusion est possible. Mais je ne pense pas qu'il faille comparer cela avec le temps des pionniers de l'aviation où l'objectif était tout autre : prouver que l'avion est fiable, rentable et a de l'avenir.
On entre aussi dans la psychologie du contrôleur ou de la femme du pilote et l'on vit par procuration un peu de l'envers du décor de l'aviateur, — de l'aviateur de cette époque-là —, une époque révolue à jamais certes, mais qui demeure un vibrant témoignage, à n'en pas douter.
En somme, un livre assez étonnant mais furieusement humain, dans tout ce que l'humain peu avoir de magnifique ou d'horrible, de magnanime ou de mesquin. À mettre entre toutes les mains, mais ce n'est là que mon avis pris dans les turbulences, c'est-à-dire, bien peu de chose.
carre
carre07 juillet 2012
  • Livres 4.00/5
« Vol de nuit » est avant tout et surtout un magnifique hommage aux pionniers de l'aéropostale. St Ex raconte aussi le quotidien de ceux restés à terre, l'épouse qui tente d'apprivoiser peur et solitude, Rivière le patron, intransigeant, dur avec les équipes au sol, qui vit constamment dans l'angoisse de passer à côté d'une problème technique qui serait fatale à ces pilotes. Justement, l'un deux Fabien est en grande difficulté…
St Exupéry décrit de façon méthodique la tension de ces personnages, au fil de la nuit alors que l'inquiétude grandit. C'est en cela que le roman de St Ex est une réussite.
Le style est simple, direct, St Exupéry décrit les émotions avec une grande justesse, le choix de raconter « un vol de nuit » rajoute une intensité dramatique au texte. Un vrai plaisir de lecture. Grand classique, récompensé en 1931 par le Fémina.
Sly
Sly24 décembre 2011
  • Livres 4.00/5
Ce livre tente de retranscrire ce qu'était le quotidien de ces aventuriers du ciel qui chaque jour risquaient leurs vies dans le seul but de faire parvenir à bon port votre courrier. Antoine de Saint-Saint-Saint-Exupéry ayant travaillé pour l'aéropostale, il est donc très bien placé pour nous en parler.
Il est facile de reconnaître le côté poète de l'écrivain dans les descriptions qu'il nous fait partager. J'ai trouvé la lecture très agréable, l'histoire très courte n'est composée d'aucunes fioritures inutiles. On va droit à l'essentiel.
Le personnage le plus marquant est Rivière qui tente de tout mettre en oeuvre afin que ces pilotes est le plus de chance de rester en vie pour leur mission. Il n'épargne aucune erreur et la punie très sévèrement lorsque cela arrive. le moindre relâchement de sa part pouvant entraîner le démarrage d'un engrenage qui conduit inévitablement vers la mise en danger de ses pilotes. C'est lui qui leur insuffle le courage quand il leur manque, lui qui leur transmet ses valeurs.
L'auteur nous délivre ici un hommage a tous ces hommes qui n'ont pas hésité à mettre en balance leur vie afin d'accomplir quelque chose qui pour eux était d'une importance plus grande. Il n'y a pas a douter que de nos jours de tels hommes sont devenus très rares.
Inutile de vous dire donc que j'ai apprécié cette lecture qui m'a fait découvrir un peu plus une page d'histoire.
Claudepuret
Claudepuret14 avril 2013
  • Livres 4.00/5
Vol de nuit fut le livre qui fit connaître Saint Exupéry dans les années trente.
Moins un roman qu'une longue nouvelle, ce livre est un magnifique hommage aux pilotes de ce temps, ceux qui partaient à l'aventure à chaque décollage et qui allaient se mesurer physiquement aux éléments.
C'est un très beau témoignage de l'Aéropostale qui, dans les années trente, avait un parfum d'aventures.
On y vit les conditions de l'époque et on approche un peu ces héros anonymes qui, aujourd'hui encore, font rêver.
johaylex
johaylex22 juillet 2012
  • Livres 4.00/5
En subissant les aléas de la nature, il n'est pas impossible que l'homme ait eu conscience de ces forces immanentes qui parfois le brisent. Puis, étendu par le vent, sans doute a-t-il contemplé le ciel, et en a saisi sa radicale transcendance. Jaloux des oiseaux qui s'arrachaient de sa poussière, il a voulu battre des ailes pour ramener le ciel à sa hauteur ou s'élever à la sienne.
Si mon propos presque banal se fait plus mythologique qu'historique, c'est que mon ignorance des faits est oblitérée par le Mot, qui se façonne, qui se forge, pour enfin flotter dans les airs. Tel est le destin physique du Mot: il vole et parfois emporte sur son onde l'esprit de ceux qui peinent à le lire.
Dans "vol de nuit", Antoine de Saint-Exupéry nous invite à partager, presque en mortels découvrant les dieux, un instant de l'aventure de l'Aéropostale. Et son Mot, son Verbe, sa Phrase, semble fuselé(e) comme un avion de son temps: il vole, fragile, en fuyant la tempête et l'émotion attendues.
Rivière, pivot de cette aventure, se bat pour que les avions de l'aéropostale d'Amérique du Sud volent même la nuit en dépit des dangers qui, s'ils sont périlleux de jour, deviennent assassins une fois le soleil couché: la cordillère des Andes, même sans ailes, est presque aussi élevée que les avions, et les cyclones demeurent imprévisibles.
Le drame, voire le tragique, affleure donc à chaque vol...
On ne peut s'empêcher de penser aux Héros grecs, partagés entre le désir d'une vie quotidienne simple mais vite oubliée et le désir de gloire qui donnera la postérité mythique aussi sûrement que la mort.
En lisant ce "vol de nuit", je n'ai pu m'empêcher de penser à Albert Camus et sa pièce "les justes", tant l'apothéose finale de Kalyalev est semblable à celle du pilote Fabien.
C'est qu'Antoine de Saint-Exupéry en jardinier de la phrase a retiré autant que possible le mot de trop, "less is more" comme disait Browning. Il en découle une dignité dans l'émotion qui met son lecteur à l'abri de la facilité. La répugnance de Saint-Ex' à violenter ses paragraphes avec de l'émotion violente - et il aurait pu s'en servir, le roman étant gros de drames - fait apparaître ce dont une certaine littérature, même classique, même exceptionnelle, manque parfois: de la grandeur.
Citations & extraits (82) Voir plus Ajouter une citation
PrinceRakeemPrinceRakeem02 mai 2016
C’est pour nous une question de vie ou de mort, puisque nous perdons, chaque nuit, l’avance gagnée, pendant le jour, sur les chemins de fer et les navires.
PrinceRakeemPrinceRakeem02 mai 2016
Il aurait pu lutter encore, tenter sa chance : il n’y a pas de fatalité extérieure. Mais il y a une fatalité intérieure : vient une minute où l’on se découvre vulnérable ; alors les fautes vous attirent comme un vertige.
PrinceRakeemPrinceRakeem02 mai 2016
Victoire… Défaite… ces mots n’ont point de sens. La vie est au-dessous de ces images, et déjà prépare de nouvelles images. Une victoire affaiblit un peuple, une défaite en réveille un autre. La défaite qu’a subie Rivière est peut-être un engagement qui rapproche la vraie victoire. L’événement en marche compte seul.
PrinceRakeemPrinceRakeem02 mai 2016
« Nous ne demandons pas à être éternels, mais à ne pas voir les actes et les choses tout à coup perdre leur sens. Le vide qui nous entoure se montre alors… »
PrinceRakeemPrinceRakeem02 mai 2016
Les échecs fortifient les forts. Malheureusement, contre les hommes on joue un jeu où compte si peu le vrai sens des choses. L’on gagne ou l’on perd sur des apparences, on marque des points misérables. Et l’on se trouve ligoté par une apparence de défaite.