La vérité un mot tellement galvaudé. Pourtant chercher la vérité est tout à votre honneur monsieur de Saint Exupery. Merci pour ce nouvel éclairage sur une page si sombre de notre "démocratie". Ce road trip à travers l'histoire récente de l'Afrique est bouleversant.
« La Traversée », de Patrick de Saint-Exupéry, est une précieuse épopée et une redoutable percée
Une épopée d'abord, que le digital et les affres des confinements ont rendu rare : aller voir par soi-même, se rendre sur place, explorer et cheminer, rechercher la vérité : une aventure sans fin, entreprise par celles et ceux dont le courage est de vouloir savoir.
« La Traversée » est aussi une formidable percée dans cette forêt de mensonges dressés par les génocidaires d'abord, qui tentent encore aujourd'hui de minimiser leurs crimes, et par ceux qui les ont soutenus, une poignée de décideurs français qui ont abîmé l'honneur de la France par l'inconscience de leurs décisions et par leur culture du déni.
À nous d'emprunter cette traversée, étourdissante, pour rétablir l'honneur de la France et la dignité de notre société qui n'a jamais souhaité être associée au dernier génocide du XX°siècle, le seul que nous aurions pu éviter.
Lien : https://nepassubir.home.blog..
Le rapport de la Commission Rwanda, présidée par Vincent Duclert, historien incontestable, vient de faire litière (espérons que c'est pour de bon, mais malheureusement, dans ce domaine...) des infâmes thèses négationnistes sur le génocide dRwansa propagées notamment par un Pierre Péan dans son livre « Noires fureurs, Blancs menteurs ».
on peu considérer la réalité du génocide comme maintenant suffisamment établie, ainsi que les écrasantes responsabilités de la France, et de Mitterrand en particulier (tiens, puisque c'est à la mode de déboulonner des statues – personnellement, je suis contre – et de changer les noms de rues, une idée comme ça....)
Antoine de Saint-Exupéry, grand reporter et cousin de l'auteur de « Terre des Hommes », vient apporter sa contribution à l'établissement de la vérité. On relèvera notamment les propos infâmes tenus par certains généraux français au moment du génocide.
Outre son utilité, ce livre raconte aussi une extraordinaire épopée pratiquement inconne en Europe, celle des troupes de James Karabebe au Congo, depuis la frontière rwandaise jusqu'à Kinshasa, qu'on ne peut comparer, et je pèse mes mots, qu'à celle d'Alexandre le Grand.
Rappelons les faits. Lors de la victoire du FPR au Rwanda, les génocidaires se réfugient au Congo, sous la protection ducontingent français de l'Opération Turquoise (dont un des officiers déplorera à mots couverts de n'avoir pu participier directement aux comabats à côté des génociaires)
Ils poussent devant eux une masse de centaines de miliers de réfugiés, et établissent un « Hutuland », avec l'appui de Mobutu. Ils préparent et entrainent une armée pour la reconqûte du Rwanda, avec l'appui de la France, qui fournit les armes et le matériel ; en même temps ils oppriment la popilation congolaise.
Le président rwandais Paul Kagame réagit, et un corps de 3000 mille soldats passent la frontière sous le commandement de James Karabebe ; il reçoit très vite l'appui des rebelles anti-Mobutu (autre protégé de la France...). Les génocidaires se replient pratiquement sans combattre.
Quant aux réfugiés, sept cent mille d'entre eux, voyant que les Tutsis ne les tuent pas, choisissent de retourner au Rwanda, où ils ne sont pas maltraités.
D'autres prennent la fuite.
Cependant les forces hutus ne sont pas anéanties ; elles ont l'appui de l'armée de Mobutu, de quelques centaines de mercenaires europées payés par Pariss, et d'hélicoptères d'attaque et d'avions de combat (dont on préfère ne pas savoir qui les pilote)
L'armée rwandaise, avec l'appui symbolique des rebelles de Kabila, qui proclame la République Démocratique du Congo, remporte la victoire et poursuit ses adversaires sur 3000 kms jusqu'à Kinshasa.
Répétons-le,cette épopée est presque sans exemple dans l'histoire, et Karabebe est un héros méconnu ; serait-ce parce qu'il a le tort d'être africain ?
Mobutu tombe, le Zaïre devient la RDC, avec Kabila comme président.
Quant au Rwanda, Kagame est toujours au pouvoir, le pays est l'un des plus prospères et démocratiques de al région, et les ethnies se sont réconciliées.
C'est un récit passionnant au coeur de la République Démocratique du Congo que nous livre Patrick de Saint-Exupery.
Il enquête sur un deuxième génocide, commis après celui des Tutsis en 1994,  permettant ainsi à la "France de Mitterand" de légitimer son action.
Sa traversée et les rencontrent qu'il y fait, lui permettent de rapporter les faits tout en écartant les rumeurs sur les actions commises envers les réfugiés.
Un reportage qui permet de comprendre le rôle de la France et de l'opération militaire Turquoise au Rwanda dans la protection des extrémistes Hutus. Tout en étant une aventure en Afrique équatoriale au XXIe siècle.
L auteur nous emmene dans une quête de vérité au coeur de l Afrique, dans des endroits où un certain courage est nécessaire pour s y aventurer, où vous n êtes pas nécessairement la bienvenue. Une traversée du Congo d Est en Ouest, pour élucider une des pages sombres de l histoire du Rwanda. On en ressort convaincu que la France devrait se pencher sur ce passé peu glorieux, ce qu elle vient de commencer a faire. Tant mieux.