AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782912485700
287 pages
Les Arènes (01/04/2004)
4.32/5   14 notes
Résumé :

Je vais vous rabaisser au rang d'homme. Ou vous élever, c'est selon. Je vais attraper votre main et nous allons partir. Quelque part, là-bas, il y a longtemps. En Afrique, la France se bat depuis cinquante ans pour conserver son empire. La décolonisation n'a pas été une rupture, juste une étape. Avec le temps, nos dirigeants ont simplement privilégié l'ombre, perfectionnant certaines techniques forgées durant les guerres coloniales: les opérations secrè... >Voir plus
Que lire après L'Inavouable : La France au RwandaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce livre est un véritable coup de poing en plein visage. Il est terrifiant, cynique et glaçant. ou comment démontrer par une enquête précise que la France a formé des tueurs, a donné toute son expertise en "guerre révolutionnaire" à un pays, à des acteurs qui ne voulaient qu'exterminer pour garder le pouvoir et effacer de la Terre toute une ethnie!
Le génocide du Rwanda, je l'ai déjà dit dans mes critiques précédentes, est un sujet qui ne m'obsède pas mais qui m'interpelle au plus profond de moi car je n'arrive toujours pas à comprendre aujourd'hui, comment un tel massacre a pu être laissé se dérouler sous les yeux atterrés du monde entier et sans intervention ou sous un simulacre d'intervention qui n'a pas permis de faire justice aux rescapés et qui oblige aujourd'hui une population massacrée à vivre aux côtés des tueurs de leurs famille et amis et qui sont, pour la plupart, restés impunis.
Patrick de Saint-Exupéry, par un style vif, concis et une sorte de dialogue avec le ministre de Villepin, nous emmène "quelque part, là-bas, il y a longtemps", vers ce qu'il a vu, de ses propres yeux ,ce qu'il a traversé, comme sentiments et comme turpitudes, il nous y plonge la tête la première et c'est moche, très moche... On y lit les machinations, les préparations, les stratégies, les enjeux soi-disant fondamentaux pour que la France garde son leadership en Afrique, la Françafrique dans toute sa splendeur, sa laideur, sa corruption est là présente aux côtés de Habyarimana et son épouse, pire que tout.
Et tout ça en effaçant totalement la possibilité d'un massacre, en ne tenant pas compte de la possibilité de l'effacement total d'une population, en ne tenant pas compte de 800 000 morts!!!! "Parce que dans ces pays là, un génocide, c'est pas trop important" comme dira Monsieur Mitterrand!!
Bref, vous l'aurez compris, ce livre m'a retourné mais ce livre est nécessaire pour que la France fasse enfin ses excuses à un peuple qui n'avait rien demandé que de vivre dans son pays, avec sa famille, en toute sécurité.
A lire par le plus de monde possible, même si la thématique n'attire pas forcément mais certaines choses doivent faire leur chemin pour apporter des éclaircissement et surtout pour qu'une bonne fois pour toute plus jamais ça ne soient pas de vains mots!!!
Commenter  J’apprécie          69
Après avoir lu la bande dessinée La fantaisie des dieux : Rwanda 1994, j'ai recherché ce bouquin dont elle était tirée. Comme j'ai bien fait !

Car ce livre va bien plus loin et continue l'enquête bien plus profondément que la BD. Enquête, articles dans Le Figaro, commission d'enquête, procès… Patrick de Saint-Exupéry est partout et ne lâche rien ! Et si j'arrivais à la conclusion que la France se contentait de regarder ailleurs durant ce génocide, ceci ressemble de plus en plus à un euphémisme tant la France semble mêlée de bien plus près. Livraisons d'armes, formation et instruction militaire, soutien à la « famille »…

Un livre dont le style un peu surfait m'a souvent fait lever les yeux au ciel avec tous ces effets dispensables et ces continuels « Monsieur »… Mais !!! (je dois avouer que la fin du livre en donne une excellente justification)

Quelle impressionnante somme d'enquête sur ce crime contre l'humanité !

Et aussi un très bon livre pour comprendre la notion de politique d'état, pour appréhender la politique étrangère française et ses ingérences africaines post-coloniales, pour mieux cerner Mitterrand et nombre d'acteurs de ces événements.

Une sale histoire aux responsabilités qui semblent rester bien obscures !
Lien : https://www.noid.ch/linavoua..
Commenter  J’apprécie          104
Une enquête d'un grand reporter Français, petit neveu du grand Saint Ex.
Il dénonce le rôle de le France dans le génocide du Rwanda, son silence et plus grave sa complicité...
Il y a perdu son poste au Figaro d'après la rumeur...

Qui a dit Plus Jamais ça ?
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Jean-Hervé Bradol, de Médecins Sans Frontières (MSF), n'épargne aucun responsable. L'ONG, explique-t-il aux députés, a subi d'importantes pressions de l'Elysée [François Mitterand], qui ne voulait pas entendre parler de génocide.
Le coordinateur de MSF affirme ne pas partager la "fierté" d'Édouard Balladur, Hubert Védrine, François Léotard et Alain Juppé : "Quand je les entends parler de leur" fierté" au sujet du rôle de la France pendant l'opération [humanitaire] Turquoise, je pense qu'ils se trompent de registre. Avec les moyens d'une armée, on peut et on doit faire autre chose que de l'humanitaire. Ça, nous, les civils, pouvons faire... "
Jean-Hervé Bradol enfonce le clou :" Ce n'est pas avec des caisses de biscuits qu'on s'oppose à un génocide." Et conclut en faisant référence aux déclarations du Ministre de la Coopération : "Quand j'entends à la radio Bernard Debré parler de livraisons d'armes françaises après le début du génocide, alors que je soigne sur le terrain, je ne suis pas habité par un sentiment de fierté."
Commenter  J’apprécie          150
A la fin de la petite cérémonie, un cadeau fut offert à l'amiral Lanxade. Celui-ci, cintré dans son uniforme de marin, brillait au milieu de l'assemblée. Je crois qu'il eu à déballer le présent. Ce n'est pas très important. Ce qui l'est, en revanche, c'est la nature du présent. Il s'agissait d'une plaque de bois, taillée comme dans un tronc. Large d'une trentaine de centimètres, elle avait été découpée de manière à figurer les contours du Rwanda. Dessus, en guise de décoration, avaient été apposées de petites machettes...
Oui, Monsieur, des machettes. Cela vous revient, maintenant. Debout aux côtés de l'amiral, fier de son idée, le colonel Sartre souriait. Il rayonnait de contentement. Je fus pris d'un vertige. Tant d'indécence! Ce pouvait être du pur mauvais goût. Ce pouvait aussi être un symbole. Je ne le savais pas.
Commenter  J’apprécie          50
C'est alors que s'est produite cette scène qui m'est restée gravée. À quelques pas se tenait un officier de cette unité d'élite qu'est le GIGN. Il était planté, debout, raide sur ses jambes, et paraissait ailleurs. Il était comme plongé dans un songe (...).
Je l'ai vu s'affaisser. Doucement. Ses épaules se sont voûtées, ses jambes se sont pliées, ses muscles se sont relâchés. Comme un pantin, il s'est peu à peu desarticulé et à fini assis dans l'herbe, où il s'est mis à sangloter (...).
Il venait juste de réaliser. Il venait de comprendre. Il venait d'additionner. Et cela l'avait choqué. Il s'est tourné vers nous et nous a dirmt : "L'année dernière, j'ai entraîné la garde présidentielle rwandaise..."
Ses yeux étaient hagards. Il était perdu. Le passé venait de téléscoper le présent. Il avait formé des tueurs, les tueurs d'un génocide. C'était effrayant.
Commenter  J’apprécie          40
La mystification est une figure de la guerre.Nous la pratiquâmes avec maestria. Dans l'ombre peut-être. Mais quelle réussite.
Commenter  J’apprécie          30
En ce bel été 1994, François Mitterrand confie à ses proches:"Dans ces pays-là, un génocide c'est pas trop important."
Commenter  J’apprécie          31

Videos de Patrick de Saint-Exupéry (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick de Saint-Exupéry
Patrick de Saint-Exupéry - Rwanda, les silences de la France
autres livres classés : rwandaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus




{* *}