EAN : 9782352040835
Les Arènes (02/04/2009)
4.05/5   11 notes
"C'est une politique secrète qui fut menée par Paris au Rwanda de 1990 à 1994. Elle fut décidée par quelques-uns, qui agirent hors de toute règle, hors de tout débat et au prix d'importantes entorses à la légalité républicaine. Voilà l'inavouable. Cette politique fut une erreur criminelle". Elle n'a été mise au jour qu'après le dernier génocide du` siècle. Depuis, une trentaine de responsables se cachent derrière "la France". Bien à l'abri derrière ce paravent, ces ... >Voir plus
Que lire après Complices de l'Inavouable : La France au RwandaVoir plus
"Nous n'avons tenu ni machettes, ni fusils, ni massues. Nous ne sommes pas des assassins, Monsieur. Nous avons instruit les tueurs. Nous leur avons fourni la technologie [...] Nous leur avons fourni la méthodologie [...] Nous avons appliqué au Rwanda un vieux concept de notre histoire d'empire. de nos guerres coloniales. [...] Des " guerres totales". Avec des dégâts totaux. Les "guerres sales."

Ainsi s'exprime Patrick de Saint-Exupéry, grand reporter, correspondant de guerre, dans le livre qu'il a consacré au rôle de certains hauts dirigeants français dans le génocide rwandais.
Patrick de Saint-Exupéry est un témoin. Il s'est rendu à plusieurs reprises au Rwanda. Il a entendu un instituteur avouer qu'il avait lui-même assassiné certains de ses élèves. Il a accompagné les militaires de l'opération Turquoise sur la colline de Bisesero où 10000 personnes ont été massacrées. Il y a vu un gendarme s'effondrer en comprenant la responsabilité des troupes françaises, sa propre responsabilité : "A des degrés divers, ce génocide avait nié notre nature, il nous avait dépossédé de notre humanité et nous avait brisés. Nous avions vu, et c'était comme une maladie qui nous excluait du monde, nous enfermait dans un ailleurs, nous minait."
Patrick de Saint-Exupéry est un enquêteur tenace qui, pendant plusieurs années, en dépit de la loi du silence qui règne dans les plus hauts sommets de l'état, interroge, écoute et reconstitue les pièces d'un terrible puzzle.
Un livre édifiant, honnête. Un bel hommage à la mémoire des 800 000 victimes du génocide.
Lien : http://mediatheque.tregueux...
L'Opération Turquoise menée par la France vers la fin du Génocide demeure très controversée. Un ouvrage qui met en cause cette opération est le livre de Patrick de Saint-Exupéry : « L'Inavouable : La France au Rwanda ». Un livre très dur pour le rôle de la France par un ancien journaliste du Figaro, peu suspect de gauchisme ou d'antimilitarisme.
Lien : http://www.lecturesdevoyage...

Nos blessures d'empire suppurent, Monsieur. Elles suppurent comme jamais. Ce génocide les a avivées. Notre vieux grognard le sait bien. Évoquant le Rwanda, Hélié de Saint Marc fit état un jour devant nous de la "mémoire jaune", une profonde meurtrissure contractée par les soldats en Indochine dans les années 1950, lorsque la France envoya ses troupes d'élite à douze mille kilomètres de Paris dans l'indifférence générale.
Il y avait de tout parmi eux : de jeunes saint-cyriens qui se croyaient vainqueurs, d'anciens résistants de tous horizons, des blessés de mai 1940, des pétainistes qui cherchaient à se faire oublier. A ces hommes, le général de Lattre de Tassigny expliqua que "d'entreprise aussi désintéressée, il n'y en a pas eu pour la France depuis les croisades". Nos soldats le crurent. Et se firent croisés.
La "mémoire jaune", c'est l'humiliation de la défaite et l'ivresse de la guerre exotique, l'esprit de chevalerie et l'héritage colonial. C'est le rejet du pouvoir politique, qui vous envoie à la mort et s'en moque, qui accepte d'enrôler des supplétifs et les abandonne. C'est enfin une fascination pour les méthodes ennemies, qu'il faut adopter pour espérer vaincre un jour à son tour : les opérations secrètes, l'arme de la peur, le quadrillage des populations civiles, la manipulation des foules, la propagande ...
Il peut y avoir des variantes, des adaptations, des spécificités, mais en aucun cas le génocide n'est assimilable à une rage soudaine. Quand un crime s'étale sur trois mois de temps, la colère n'explique rien. Fulgurante, la passion abandonne dans le sillage des meurtres un assassin désemparé. Dans le crime de génocide, l'assassin n'est jamais désemparé. Parce qu'il a toujours raison, parce que sa folie est cohérente, parce qu'il s'est donné les moyens de réfuter le crime.
Dans sa déposition devant le tribunal d'Arusha, le général Roméo Dallaire, commandant des forces de l'ONU au Rwanda, avait tout dit : « Tuer un million de gens et être capables d'en déplacer trois à quatre million en l'espace de trois mois et demi, sans toute la technologie que l'on a vue dans d'autres pays, c'est tout de même une mission significative. Il fallait qu'il y ait une méthodologie. Cela prend des données, des ordres ou au moins une coordination. »