AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 44 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cela aurait pu être un livre sur la difficulté de voyager au Congo, un reportage sur leurs différents moyens de transports, sur les pistes impraticables, le chemin de fer à voie unique et les retards incessants…

Cela aurait pu être aussi un roman sur l'état de la République démocratique du Congo.

En fait, ce livre, c'est tout ça, mais plus encore, puisque c'est aussi une enquête journalistique sur un fait de vérifier les accusations que les autorités françaises, ont répétées inlassablement depuis plus de vingt ans : un génocide se serait déroulé au coeur de la forêt équatoriale congolaise, des centaines de milliers d'hommes et de femmes auraient été massacrés dans l'indifférence.

Mitterrand, à l'époque, a fait du négationnisme, disant que les victimes étaient peut-être coupables et que les coupables étaient les victimes. Bref, du déni à tous les étages, sans compter que les Hutus, instigateurs du génocide, ont eu aussi brouillé les cartes, signifiant qu'ils tuaient pour ne pas être tués.

Le problème au Rwanda remonte à loin, à ce moment précis où les Allemands puis les Belges ont exacerbé la différence entre Tutsi et Hutu, permettant de diviser pour mieux régner. En donnant du pouvoir à la « minorité » tutsi, les colons belges s'assuraient des fidélités.

La France, sans qu'il existe aucun accord de défense entre elle et le Rwanda, va s'engager aux côtés de Kigali en déployant la panoplie de ses moyens : politiques, financiers, militaires, diplomatiques. C'est la France qui a fourni des troupes, des armes, des instructeurs, des conseillers et des spécialistes à son allié. Nous avons le nom des coupables de ce génocide : la France, la Belgique et l'Allemagne ne sont pas innocentes.

Mais quand les ordonnateurs du génocide ont fui au Congo, ce sera sous protection de l'Élysée, qui stoppera net toute velléité d'arrestation des tueurs et organisera leur exfiltration.

La question à laquelle va tenter de répondre l'auteur, c'est : y a-t-il eu un génocide se serait déroulé au coeur de la forêt équatoriale congolaise, des centaines de milliers d'hommes et de femmes auraient été massacrés dans l'indifférence ? Et ce ne sera pas facile de prouver que non, car le voyage sera des plus épiques et difficile.

Un roman historique qui se lit lentement, à son aise, afin de tout bien assimiler et qui donne tout de même des sueurs froides devant ce négationnisme des politiciens de nos pays dits civilisés.

Une enquête qui ne fut pas facile pour le journaliste, tant on lui a mis des bâtons dans les roues et que voyager au Congo est une sinécure. Mais le voyage en valait la peine, ne fut-ce que pour y apprendre la vérité.

Une lecture intéressante. Glaçante, aussi.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          190
Dans son livre-reportage l'auteur critique vertement l'attitude de ceux qui ont tenté dans le passé de relativiser le génocide des Tutsis en accusant des groupes armés tutsi et congolais d'en avoir commis un a leur tour par la suite contre les Hutus en fuite. La démonstration de la fausseté de cette accusation parait convaincante, mais il me semble que l'auteur ne peut s'empecher de tomber a son tour dans le manichéisme en attribuant de maniere plus ou moins implicite le role du bon aux Tutsis et celui du méchant aux Hutus. Les choses sont-elles aussi simples ? le grand massacre des Tutsis par les Hutus mérite-t-il forcément plus de compassion que le calvaire - certes numériquement bien moindre mais tout aussi terrible - des Hutus ayant fui au Congo par la suite et y trouvant mille morts dans un univers de camps et de jungle ? Y a-t-il des agonies qui valent plus que d'autres ? Nonobstant, c'est un livre instructif puisque dévoilant peu ou prou des pieces manquantes de cette tragédie historique et c'est aussi un livre qui évoque les grands reportages d'Albert Londres.
Commenter  J’apprécie          40
Patrick de Saint-Exupéry, grand reporter qui a couvert le génocide tutsi pour Le Figaro en 1994, décide de refaire le trajet des fuyards hutus, responsables du génocide tutsi, au Congo.
Epique cette traversée du Congo ! En hélicoptère, en moto, en train, à pied, sur un bateau bondé...le journaliste traverse cet immense pays, cette "mousse" de forêt primaire trouée parfois de quelques îlots humains, où il rencontre des personnes surprenantes
C'est un récit de voyage passionnant, un retour de terrain très suggestif où Patrick de Saint-Exupéry réussit parfaitement à restituer les décors, ambiances et personnages. Un grand plaisir de lecture, d'autant que plusieurs cartes accompagnent judicieusement le récit, et que la chronologie des événements est clairement rappelée.
Quant au but de ce livre, qui vise à dénoncer certaines prises de position des autorités françaises - celles-ci auraient voulu faire passer les génocidaires comme des victimes menacées a leur tour d'une volonté d'extermination - il m'a laissée perplexe. Je n'avais jamais lu ni entendu, que ce soit chez Jean Hatzfeld ou chez Scholastique Mukasonga, l'existence d'une "théorie du double génocide", et cela m'a surprise. Que le mot génocide soit malheureusement employé de façon erronée, à plusieurs niveaux, apparaît indéniable, intolérable, et mérite d'être inlassablement repris, réexpliqué, dénoncé. Plusieurs membres du gouvernement ont pris des décisions et prononcé des paroles inacceptables et condamnables. Mais j'ai du mal à suivre le journaliste quand il avance que ce gouvernement est allé jusqu'à l'élaboration d'une "théorie d'un génocide des hutu", qui "amène à un déni du génocide des tutsi" ; J'aurai besoin d'explications et d'informations supplémentaires. le rôle du gouvernement français au Rwanda et dans les pays voisins doit continuer d'être examiné et jugé, avant, pendant et après le génocide, et des condamnations prononcées par la justice internationale. Nul doute que ce récit remarquable - une oeuvre de journalisme littéraire - y contribuera, par les questions qu'il suscite.
Commenter  J’apprécie          43
Le Rwanda, son génocide et ses mensonges le hantent depuis 1994. Cette fois, le grand reporter est parti enquêter depuis Kigali jusqu'au Congo, où fuirent de nombreux Hutu, responsables de l'extermination des Tutsi. Un invraisemblable périple à pied, en moto, en camion, en train et sur le fleuve Congo narré à hauteur d'hommes. Un récit (aux mots choisis et à l'écriture délicate) - autant savoureux qu'éclairant - pour plonger avec discernement au coeur de ces ténèbres. Puissant tout simplement !
Lien : http://www.embarquements.com/
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (146) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1128 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}