Calligram (01/03/2004)
3.89/5   23 notes
Ce petit livre de " Max et Lili "
parle de la timidité
avec humour et vérité.
Il peut t'aider à te connaître,
te rassurer, avoir confiance en toi
et trouver une solution par toi-même.
Il te montrera que
tu n'es pas tout seul !
Un petit roman de tendresse
et de dialogue entre parents
et enfants sur les émotions
de tous les jours !
Que lire après Max est timideVoir plus
La collection des "Max et Lili" a toujours autant de succès à la maison. Entre ceux que l'on a et ceux de la bibliothèque, mon dernier a énormément de choix et ne s'en prive pas. D'autant que maintenant qu'il est au CP et que le premier trimestre tire à sa fin, il commence à lire tout seul et à déchiffrer de plus en plus de mots sans aide. Ces petits livres, sans trop de texte et aux nombreuses illustrations (sous forme de mini BD ici), sont relativement motivants et incitatifs pour les premières lectures en (presque) autonomie.

Aujourd'hui, j'avais envie de m'arrêter sur "Max est timide", troisième tome de cette longue série, parce que mon dernier... n'est pas du tout timide ! Mon grand l'était (et l'est toujours d'ailleurs), alors je le découvre d'une autre manière.

Comme son titre l'indique, ce petit livre aborde la timidité chez les enfants. Il met en scène Max qui aurait bien envie de jouer au foot avec ses nouveaux voisins mais qui, n'osant pas les rejoindre, se contente de les observer. Chaque membre de sa famille va intervenir et tenter de le motiver pour l'inciter à y aller, plus ou moins maladroitement.

On peut donc interpréter ce livre de deux manières différentes selon que l'on est soi-même timide ou pas du tout. Prendre sur soi et de l'assurance pour oser d'un côté ou aider son prochain plus timide que soi en faisant le premier pas. Je n'avais pas vu cette deuxième facette jusqu'à aujourd'hui.

En tous les cas, il y est ici essentiellement question de confiance en soi pour vaincre sa timidité ou celle de l'autre. C'est court mais efficace, d'autant que le jeune lecteur peut facilement s'identifier à l'un des jeunes personnages. Et puis, Max est touchant comme tout.

Le traditionnel questionnaire en fin d'ouvrage est toujours aussi bienvenu et permet un moment d'échange et de partage d'expériences entre le jeune lecteur et l'adulte, en l'occurrence ici entre mon fiston plutôt extraverti et très à l'aise en société et la très grande timide que j'étais à son âge. C'était plutôt sympa !
Je viens de retrouver : Max est timide de Dominique de Saint-Mars et Serge Bloch.
J'adore les Max et Lili, j'en ai lu énormément avec mon fils quand il était petit. Il est adulte maintenant mais j'ai pris plaisir à redécouvrir ce petit livre de la collection Max et Lili.
Max est timide nous parle de la timidité avec humour et vérité.
Le papa de Max est agacé car son fils est timide, il ne comprend pas pourquoi le petit garçon est dans cet état !
Max, lui, se sent plus petit que les autres, moins adroit. Il adorerait aller jouer au ballon avec eux mais il n'ose pas.
Heureusement, il va se rendre compte qu'avec un peu de confiance en soi et un petit coup de pouce du destin, lui aussi peut se faire des amis.
Max est timide est une petite bande dessinée jeunesse très sympathique. Tout est réunit pour montrer au lecteur (fille comme garçon) que Max n'est pas moins bien que les autres car il est timide. Il suffit de pas grand chose pour réussir à surmonter ses peurs et se faire des amies.
Max est timide fait partie des meilleurs titres de la collection. Comme d'habitude, à la fin un petit dossier qui pose les bonnes questions.
Vous l'aurez compris, je recommande sans hésitation cet ouvrage, qui mérite bien cinq étoiles.
Petite BD de 46 pages faisant partie d'une série qui est facile à lire et à emporter partout.

Dans celui-ci Max est timide et ne sait pas comment aborder ses petits voisins qui jouent au foot.
Malheureusement, personne ne lui est d'une grande aide et il va avoir recours au chat pour tenter de faire évoluer sa situation.
Une situation un peu triste mais qui termine bien.

Je trouve dommage que les parents ne soient pas plus à l'écoute de Max de manière à inciter les enfants qui lisent seul cet album et s'ils sont dans la même situation, à se tourner vers leurs parents.
Comme à chaque fois, en fin de livre, un petit questionnaire pour savoir si l'enfant est dans cette situation ou connait quelqu'un dans cette situation avec les questions que l'on peut se poser.
Au suivant.
J'ADORE cette histoire car Max est mon personnage préfèré dans cette BD et puis c'est marrant d'un côté car il est timide comme moi.J'aime quand il est énervé contre son papa car il ne comprends pas que son fils est timide. Il le dit à sa maman et sa maman lui avoue que son papa avait déjà était intimidé car il parlait devant 50 personnes. Vers la fin de l'histoire Max se fait de nouveaux copains et il ne sera plus timide.
Avec humour et justesse, ce livre aborde le thème de la timidité qui pousse à ce mettre à l'écart des autres alors qu'à la base de ce repli, il y a un besoin de reconnaissance et d'amitié.

Tu sais, Max, ce n'est pas si mal d'être timide. On observe les gens... Et on est plus sensible !
-Ah, tu es sympa pour le chat. Je l'avais perdu... Mais ne sois pas timide, viens !
-Je veux bien.
-Tu ne jouerais pas au foot, par hasard ?
-Euh... pas très bien.
-Ben... moi non plus.
Normal c'est un timide... il est très sensible!

Videos de Dominique de Saint-Mars (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique de Saint-Mars
Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" .Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" aux éditions Calligram. Illustrateur : Serge Bloch. Retrouvez le dernier livre : http://www.mollat.com/livres/saint-mars-dominique-max-lili-ont-peur-des-images-violentes-9782884807074.html Retrouvez les ouvrage de Dominique Saint-Mars : http://www.mollat.com/recherche/auteur/Saint-Mars%20Dominique%20de.html Notes de musique ?Kind Katie? (by Monk Turner) Free Music Archive www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/