Calligram (01/03/2004)
3.68/5   14 notes
Max est dégoûtant, Max fait pipi dans le bain,
Max ne se lave pas les dents, ni les mains...
Il n'a jamais le temps, il préfère jouer.
Alors, ses parents s'énervent, on le fuit.
Comment va-t-il s'en sortir ?
Ce livre de Max et Lili parle des différentes
façons d'être propre ou sale !
Il peut aider à comprendre pourquoi on aime
être crasseux et se comporter comme un cochon.
Sans en faire une obse... >Voir plus
Que lire après Max ne veut pas se laverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Petite BD de 48 pages faisant partie d'une série qui est facile à lire et à emporter partout.

Dans celui-ci Max est le cracra de service. Se laver ne serait-ce que les mains lui semble une perte de temps puisqu'il va se resalir. Il va aux toilettes sans se laver les mains après. Se couche dans un lit propre sans se doucher. Et la douche journalière n'est pas une habitude chez lui.
Sa mère finit par l'attraper pour le mettre dans le même bain que sa soeur ! La pauvre, elle voit arriver tous les microbes et les bulles qui vont avec, avec horreur et on la comprend !
Et Max va même jusqu'à faire pipi pour réchauffer l'eau. Leur mère proposant juste à Lili de se rincer avant de sortir du bain !

Visiblement, les règles d'hygiène ne sont pas les mêmes chez Max et Lili et chez nous.
Heureusement, Max va prendre le pli rapidement et revenir à plus de propreté.
Comme à chaque fois, en fin de livre, un petit questionnaire pour savoir si l'enfant est dans cette situation ou connait quelqu'un dans cette situation avec les questions que l'on peut se poser.
Je suis moins fan de cet album. Beurk !
C'est avant tout éducatif mais très bien fait pour captiver l'attention des enfants : juste assez de pipi et de crottes de nez pour faire passer la morale hygiéniste qui sous-tend l'histoire vécue, j,en suis sûre, par bien des parents. La présentation sous forme de BD est certainement attirante pour les jeunes lecteurs mais ne facilite pas la narration à ceux qui ne savent pas encore lire... Cependant, dès 4 ans, les enfants peuvent s'y intéresser et s'y retrouver si on leur mentionne au besoin qui parle.
Encore une fois, un tome Max et Lili qui fonctionne bien chez les enfants. C'est le principal. C'est le but. Que les adultes trouvent ceci ou cela de mal fait de pas adéquat, trop cliché, etc. peu importe. Mais chez les enfants, cela fait mouche.

Max pense que virilité rime avec saleté. Cliché, bien sûr. Mais fort répandu chez les garçons d'un certain âge. Maman va poursuivre Max pour qu'il se lave. Et papa va s'y mettre aussi. Toutes les dimensions de la propreté vont y passer. Corporelle, comportementale (planche des WC, par exemple), pour finir avec le rangement de ses affaires sales et le nettoyage de sa cabane.

Bien vu. Sans doute parce que nous avons à la maison un vrai petit Max qui met plus de temps à faire croire qu'il s'est lavé qu'à se laver... Et il a bien compris la leçon.
Les dialogues sont crus pour parler explicitement de la propreté et de la non propreté. Ça a le mérite d'être clair et de ne pas tourner autour du pot mais les gros mots n'étaient peut être pas indispensables pour aborder ces questions. de plus, de nombreux clichés sexistes sont présents dans ce livre. Ils sont à échelle de l'enfant et ne sont bien sur pas du tout déconstruits. Ils sont présents et souvent pris au 1er degré, ce qui me hérisse systématiquement à la lecture. Ces deux éléments ont fait que j'ai eu du mal à vraiment apprécier cette lecture bien que je trouve très bien que l'ouvrage traite de la propreté d'un point de vue si large (corporelle et environnement scolaire, familial).

Ma fille de 6 ans a beaucoup aimé et comme d'habitude la collection "Max et Lili" est vraiment une très bonne amorce au dialogue avec l'enfant. Une fois de plus, cela a très bien fonctionné.
Mais pourquoi faut-il quotidiennement se laver alors que l'envie de jouer est prépondérante...Que de temps perdu ! Un petit livre plein d'humour et de justesse.

-Quelle horreur ces cochonneries ! Dans ma chambre en plus ! Bien trop sale pour la poubelle. C'est bon pour le feu...et hors d'ici !
Au déjeuner...
-Lili, c'est vrai que tu as jeté les affaires de Max dans le jardin ?
-Oui c'est vrai et je n'irai jamais les chercher... C'est pire que de la crotte de chien... ça sent tout le temps mauvais dans notre chambre !
MAMAN MAMAN max fait des prout dans le bain !

Videos de Dominique de Saint-Mars (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique de Saint-Mars
Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" .Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" aux éditions Calligram. Illustrateur : Serge Bloch. Retrouvez le dernier livre : http://www.mollat.com/livres/saint-mars-dominique-max-lili-ont-peur-des-images-violentes-9782884807074.html Retrouvez les ouvrage de Dominique Saint-Mars : http://www.mollat.com/recherche/auteur/Saint-Mars%20Dominique%20de.html Notes de musique ?Kind Katie? (by Monk Turner) Free Music Archive www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/