Witch Side tome 1 sur 1
Faralonn éditions (15/02/2020)
3.6/5   5 notes
Depuis sa naissance il est traqué pour avoir hérité du dernier Malleus Malefïcarum. L'ordre des Frères Prêcheurs, mandatés par le Vatican, n'aura de cesse de le pourchasser que lorsqu'il aura récupéré le précieux manuel.

Pourquoi autant d'acharnement pour un ouvrage connu de tous ?

Capturé par l'Agence Internationale sur les Phénomènes Paranormaux, Walter devra prendre sur lui et accepter de faire équipe avec l'agent Stella Vincent et l... >Voir plus
Que lire après Witch Side, tome 1 : L'ImmortelVoir plus
Dans ce premier tome, on va découvrir Walter Obsburn, immortel et engagé dans une lutte contre l'Eglise et l'Ordre des Frères Prêcheurs. Pourquoi ? Parce qu'il détient l'exemplaire original du Maleus Maleficarum, cet ouvrage sombrement célèbre permettant d'identifier et juger les sorcières.
Mais cet exemplaire est unique. Il renferme bien des secrets que l'Eglise préférerait ne pas voir révélés.
Depuis des siècles, Walter protège cet ouvrage et l'Ordre est prêt à tout pour le récupérer.
C'est alors qu'interviennent Stella, enquêtrice, et Tristan, journaliste, lorsque Walter se retrouve confronté à une affaire semblable à un fait divers datant de plusieurs siècles ….

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Faralonn pour cet envoi.
Mais je dois bien avouer que je ressors quelque peu mitigée de ma lecture.

Tout d'abord, j'ai eu franchement du mal avec le personnage de Walter. J'ai apprécié certains traits de sa personnalité, comme son implication dans sa quête et sa détermination à mener à bien sa mission, cependant, son humour (parfois drôle, … parfois lourd) et certaines réflexions m'ont un peu fait souffler. Bien que son histoire soit intéressante et que j'ai souri à certaines de ses remarques bien senties, je ne suis pas parvenue à m'attacher réellement à ce personnage.
Et malheureusement, les deux autres, Stella et Tristan, n'ont pas vraiment compensé. En effet, ce sont des personnages secondaires, et on le sent bien : Tristan n'apporte pas grand-chose en dehors de ses crises d'ego et de mettre notre personnage principal mal à l'aise. Quant à Stella, bien qu'elle fasse partie d'une agence d'enquêtes sur les phénomènes paranormaux, encore une fois, j'ai trouvé qu'elle était en retrait et franchement pas mise en valeur (en dehors de son physique, chose que ne manque pas de nous rappeler à plusieurs reprises Walter avec une grande subtilité …).

Un autre point avec lequel j'ai eu un peu de mal, c'est la gestion des points de vue. On est majoritairement en point de vue interne avec Walter, mais, pour quelques paragraphes, on passe en point de vue externe sur Stella. J'avoue ne pas avoir trop compris ce qu'apportaient ces changements puisque, de toute façon, on n'en apprend pas plus sur la psychologie de Stella.

Bon, ça commence à faire beaucoup de négatif …. Heureusement, la plume de l'auteur reste agréable à lire, avec des touches d'humour, une intrigue bien menée avec de l'action et des rebondissements. On ressent le côté tome 1 dans l'enquête. Elle est assez simple mais permet de placer les différents protagonistes dans l'univers et de les contextualiser.

Une chose que j'apprécie particulièrement est l'aspect historique et les voyages temporels. Bien que l'on ne rentre pas dans les détails (ce que je regrette un peu), ce livre fût, pour moi, l'occasion de me plonger dans quelques recherches personnelles sur le Maleus Maleficarum et l'Ordre des Frères Prêcheurs que je connaissais assez peu, finalement.
De plus, les changements de temporalités sont bien gérés : on sait clairement à quelle époque on se situe et les transitions sont fluides.

Finalement, du positif et du négatif dans ce premier tome. Bien évidemment, ce n'est que mon avis et je ne peux que vous recommander de découvrir ce livre par vous-même s'il vous fait envie et de vous faire votre propre opinion dessus. En ce qui me concerne, je ne pense pas poursuivre l'aventure avec le tome 2, sauf si l'occasion se présente, en espérant qu'il en sorte plus de bonnes choses.
Walter est un immortel. Un enfant de sorcière et de chasseur de sorcière né une nuit bien précise à Salem. Depuis plusieurs siècles, il combat le mal et l'Ordre des Frères prêcheurs seul. Mais le voilà obligé de travailler pour l'Agence Internationale sur les Phénomènes Paranormaux.

Fabien Saint-Val nous emmène dans un univers fait d'entités, de chasse aux sorcières et de voyages dans le temps. Et ça, j'adore ! L'histoire se tient bien et se lit facilement.

Par contre, j'avoue avoir eu un peu de mal à comprendre le but des Frères prêcheurs et leurs différentes organisations. C'est un peu obscur dans les explications. Mais peut-être est-ce dû au fait que tout va très vite dans ce premier tome. de plus, les personnages sont un peu caricaturaux. Particulièrement la sexualisation du personnage féminin qui est lassante.

Ce roman fantastique, premier tome d'une série, est sympathique. Il ne m'a pas passionnée mais j'y ai tout de même trouvé de l'intérêt. Merci à Babelio et à Faralonn éditions pour cet envoi.
J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture. On se retrouve dans le paranormal mais ce qui m'a le plus plu c'est le pouvoir spécial de notre héros. C'est vraiment original et intriguant. Les personnages sont vraiment bien écrits même si j'avoue avoir eu un peu de mal au début avec l'enquêtrice.
J'ai hâte de lire le reste des aventures et des enquêtes de notre trio. J'ai même envie de savoir ce qui va se passer sentimentalement car j'ai l'impression que quelque chose se trame aussi dans ce côté là haha
Pour la première fois, j'ai fait des recherches sur différents lieux décrits dans le livre et j'ai adoré jouer à l'enquêtrice pour voir un peu où tout cela se trouvait et si je me trompe pas c'est en France mais à vous de trouver où ;)
Si vous aimez les livres fantastique avec des enquêtes, des voyages dans le temps et une histoire qui se passe en France ? Foncez sur ce livre !
Merci à Babelio et sa masse critique, j'ai fait une très bonne découverte :D

Voilà ce qui m'agace chez les vieux, cette manie qu'ils ont de toujours tout détailler. Je m'en fous de tout ça, mémé, viens-en aux faits. N'ayez crainte, je ne fais que le penser, je ne lui avoue pas à haute voix.

[p226]
Mon corps me brûle, mes vêtements se mettent à fumer, je vais encore me retrouver en slip.

[p237]