Hatier Grand Public (12/05/2021)
3.75/5   4 notes
Il n'y a pas d'âge pour apprendre, et nous apprenons toute notre vie. En tant que parents, nous veillons à ce que nos enfants ne soient pas en situation d'échec scolaire ou tout simplement « catalogué ». Peut-être avez-vous repéré chez votre enfant des difficultés d'apprentissage, des maladresses, des confusions. Peut-être même a-t-il été diagnostiqué sur un, voire plusieurs troubles dys, moteurs ou émotionnels.
L'intégration des réflexes archaïques permet d'... >Voir plus
Que lire après 100 jeux pour aider son enfant en difficulté d'apprentissageVoir plus
Ma fille ayant un peu de « retard » d'apprentissage par rapport à ses camarades, cette masse critique et ce livre sont venus à point pour m'aider à l'accompagner. J'ai appris à ne plus utiliser le terme de difficulté, car cela peut être mal perçu par l'enfant, qui se sentirait mis à part des autres. Nous avons parcouru le livre alors avec ma fille, qui aime beaucoup ces fiches thématiques. Évidemment, c'est l'été, et nous n'avons pas tout mis en pratique, et ayant un rendez-vous pour un bilan orthophonique bientôt, je montrerai cet ouvrage à la professionnelle, qui pourra me guider quant aux fiches à favoriser.
Tous les différents « dys » sont expliqués, et cela m'a permis d'éclairer ma lanterne. Et les différentes activités permettent d'appréhender d'une tout autre manière l'apprentissage. Car il est vrai que même les personnes apprenant sereinement les leçons (tout au long de la vie) ont chacune leur méthode pour garder en mémoire tout cela (mémoires visuelle ou kinesthésique, rabâchage...).
Les activités sont ludiques et appellent aux différents sens de l'enfant. Et je pense même que certaines fiches pourraient m'être utiles à moi aussi !
Un livre à ouvrir sans modération, car il nous permet aussi d'inventer nos propres exercices.
Merci à Babelio et à l'éditeur de cette masse critique apprenante !
Ce livre présente comme des fiches, cartonnées, colorées. le code couleur est appréciable puisqu'il permet de se repérer selon les difficultés de l'enfant : dyslexie/dysorthographie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie/coordination, dysgraphie/motricité fine, TDA/H, troubles émotionnels.
Je ne m'attendais pas à cette catégorisation avant de recevoir le livre. Ce peut être appréciable, ou pas. Pour ma part, je me suis plus laissé guider par le petit « Quand ? » qui apparait à chaque début de fiche et qui indique pour quel enfant cette fiche est particulièrement adaptée. On nous indique également quels seront les bénéfices de l'exercice/jeu décrit. La durée de l'atelier et le matériel nécessaire sont aussi indiqués, comme pour une recette en fait ! 😉 Des fiches claires donc.
Maintenant, ce qui m'a un peu déçue, c'est la prépondérance des jeux pour les enfants de 6/7 ans, au regard de ceux pour les enfants de 11/12 ans. Les descriptions de certains exercices étaient aussi parfois redondantes. Certaines injonctions dans le déroulement de l'atelier peuvent, à mon sens, faire passer ce dernier comme rébarbatif pour l'enfant (« veillez à ce qu'il soit bien assis, les pieds au sol et les bras sur la table » …).
Dans les jeux proposés, rien de sensationnel je trouve : je pense que certains se diront qu'ils faisaient déjà cela, de façon moins « carrée » peut-être, mais que la démarche y était. Néanmoins ce livre a le mérite de recenser toutes ces idées utiles.
Ce livre est un bon outil pédagogique, nous avons testé quelques activités avec mon fils. Il est Dys donc je suis très contente d'avoir été sélectionné lors de la masse critique de juin.

La plupart des activités sont assez courtes - dans les 5-10 minutes, principalement à partir de 7 ou 8 ans, je suppose que pour les plus grands, il faut augmenter en difficulté ou/et en temps.

Les codes couleurs sont bien pour s'y retrouver dans les besoins de chaque enfant, nous avons pioché un peu dans toutes les catégories pour varier un peu car certains "jeux" sont assez similaires.

C'est un bon livre pour les enfants, et surtout pour les parents.
Mon fils fait des activités identiques chez la psychomotricienne ou chez l'orthophoniste donc c'est un bonus pour nous parents pour les vacances d'été.