Ikkyu tome 5 sur 6
4.2/5   5 notes
Ikkyu est un célèbre bonze japonais qui vécut au XVème siècle. Fils illégitime de l'Empereur Gokomatsu, il va d'abord renier son rang puis remettre son enseignement en question avant de trouver la sagesse par lui-même. Pour cela il va parcourir le monde, et marquer de son empreinte toutes les écoles bouddhistes du Japon. Puis, retiré loin des monastères et des palais, il attendra sereinement la mort. Son esprit libre et ses préceptes vont profondément marquer le bou... >Voir plus
Que lire après Ikkyu, tome 5Voir plus
_ Vous m'avez l'air bien avancé sur la voie du bouddha. J'aimerais vous poser une question : qu'est-ce que la loi de bouddha ?
_ La loi de bouddha se trouve dans notre cœur.
_ DANS CE CAS, OUVREZ VOTRE CŒUR ET MONTREZ LA !!!
_ Les fleurs de cerisiers fleurissent chaque année à Yoshino. Mais si l'on regarde sous l'écorce... on ne voit point de fleurs.
Le plus important dans le zen, c'est l'entraînement après l'éveil spirituel... ce qui est beaucoup plus dur qu'atteindre l'éveil en lui même.
Grêle, pluie, neige, glace... On fait une distinction, mais tout cela redevient de l'eau de rivière au fond des vallées.
Les arbres sont verts et les fleurs sont rouges,
Les arbres ne sont plus verts et les fleurs ne sont plus rouges.
Attention... Attention...
Ma maison n'a pas de murs ni de toit. Elle est ainsi à l'abri de la pluie et du vent.