Usagi Yojimbo tome 20 sur 33
Paquet (24/03/2010)
4.17/5   6 notes
Son voyage avec Jotaro ayant pris fin, Usagi se retrouve à nouveau seul sur les routes… Mais son répit sera de courte durée ! Et ce vingtième tome va le voir croiser à nouveau le chemin de l’Inspecteur Ishida, de Gen le chasseur de primes, d’Inazuma l’épéiste possédée, Tomoe Ame et le prêtre Sanshobo. Sans oublier les rencontres furtives : un inventeur visionnaire qui met au point une drôle de machine volante, un jeune samouraï sur le chemin de la vengeance, etc…
Que lire après Usagi Yojimbo, tome 20Voir plus
Ce tome 20 clairement de transition regroupe les récits suivants :

"Leçon de cuisine" (mai 2004) est un récit du jeune Usagi où Katsuichi Sensei délivre une leçon de sagesse dont il a le secret ^^

Dans "Contrebande" (juin 2004), Usagi participe involontairement puis volontairement à un réseau clandestin prêt à tout pour faire passer un mystérieux objet au nez et à la barbe des autorités. Usagi et le lecteur soupçonnent une nouvelle fois de noires intrigues mais nous sommes dans un récit à chute qui nous mène par le bout du nez !

"La Chasse au rat" (juillet 2004) est un récit de l'Inspecteur Ishida (voir tome 13). Dans un polar à l'ancienne, les trois fils en mal d'héritage d'un riche marchand accuse l'Arsène Lupin local d'avoir assassiné leur père après l'avoir cambriolé... Maison on ne me la fait pas à l'Inspecteur Ishida qui connaît tous les secrets du « cui bono ? » ! (et pour ne rien gâcher on a Kitsuné et Kiyoko en guest stars ^^)

Dans "Samouraï à louer" (août 2004), le lapin rônin affronte la version japonaise de Tatie Danielle ! ^^

Dans "Rêves et cauchemars" (octobre 2004), Inazuma continue à lutter contre Jei qui possède son corps contre gré...

Dans "Gen et le chien" (octobre 2004), Gen et Chien Errant se dispute la piste et la prime d'Inazuma (avant de s'associer, mais Gen finit par suspecter que la Lame des Dieux est de retour pour jouer de bien mauvais tours)...

Dans "Quand les lapins voleront" (novembre 2004), Usagi fait la rencontre d'un Léondard de Vinci japonais et les deux individus débattent non seulement des difficiles relations entre les Japonais et les étrangers mais aussi de ce bon « science sans conscience n'est que ruine de l'âme » plus d'actualité que jamais ! Takenoko à la fois geek et Géo Trouvetou se fait bolosser par les brutes, mais quand ses ailes semblent marcher le plus beauf d'entre eux veut s'en emparer... à ses risques et périls !

"Dans la brume" (janvier 2005) est un récit fantastico-onirique dans laquelle Dame Tomoe perdue dans la brume semble remonter le temps pour participer à une bataille du passé... Première apparition du fourbe Seigneur Horikawa qui intrigue au sein de Clan Geishu pour semble-t-il couper le Seigneur Noriyuki de ses véritables amis pour mieux devenir calife à la place du calife...

"Nocturne" (janvier 2005) est un récit de yôkai et de yurei avec un jeune prêtre hanté par une créature de la nuit se voit sauver par le prêtre Sanshobo avant que l'on découvre une tragique histoire d'amour qui a mal fini... Et on sent bien l'héritage de "L'Exorciste" !^^

"La Fin d'une vendetta" (mars 2005) est la suite et la fin parfaites du récit intitulé "Vendetta" (voir tome 17) : après une longue quête Koyama Matabei retrouve enfin le dernier assassin de son père, sauf qu'Ikkai n'existe plus remplacé par le prêtre Hiroshi qui n'est que bonté et générosité et qu'il réclame malgré tout l'accomplissement de sa vengeance... Il existe une frontière entre la justice et la vengeance, et si Usagi se tient d'une côté Koyama Matabei lui se tient de l'autre côté : l'affrontement entre deux conceptions de la vie est inévitable, et force est de constater que le dénouement est d'une immense humanité.
Miyamoto Usagi a laissé son fils Jotaro sans lui révéler qu'il est son père. Il a repris sa route, toujours prêt à faire le bien, même si c'est parfois contre son gré. Il croise de nouveau l'inspecteur Ishida qui a maille à partir avec Nezumi, bienfaiteur masqué qui agit pour les pauvres. Il accompagne une vieille femme acariâtre et rencontre un médecin inventeur. « Je méprise cette politique de nous séparer des étrangers. Pensez à tout ce qu'on pourrait savoir en plus si on pouvait échanger nos connaissances. » (p. 112) Pendant ce temps, le rhinocéros Gen continue de traquer Inazuma, la terrifiante guerrière possédée par un démon.

Au fil des épisodes de ce volume, l'auteur explore l'histoire du Japon féodal qui a fermé ses frontières au reste du monde, mais pourtant gagné par la diffusion du christianisme, tandis que les mythes et traditions millénaires restent présents dans le quotidien, avec des manifestations concrètes qui laissent le rationnel au placard. C'est toujours un doux bonheur de lecture de cheminer en compagnie du ronin aux lames prestes et aux longues oreilles.

- Je veux la justice !
- Non, tu veux la vengeance !
« Je méprise cette politique de nous séparer des étrangers. Pensez à tout ce qu’on pourrait savoir en plus si on pouvait échanger nos connaissances. » (p. 112)
- Comment vaincre une telle créature ?
- Il faut avoir la foi !

Videos de Stan Sakai (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stan Sakai
Un monde dans lequel les hommes cis peuvent aussi tomber enceints ?! C'est l'univers qu'imagine Eri Sakai, dans "La Grossesse de M.Hiyama", un shôjo manga prochainement disponible en série télé sur Netflix, et que nous sommes ravis de vous proposer en prépublication numérique dès ce jeudi 21 avril 2022, en attendant la publication au format papier courant 2023 !
Résumé : Cela fait environ dix ans que, suite à une évolution naturelle, tous les hommes fertiles peuvent tomber enceints. Et jusqu'à ce que ça lui arrive, Kentarô Hiyama n'avait jamais envisagé cette éventualité. Salaryman chargé d'un poste à responsabilité, coureur de jupons célibataire, il profitait de la vie sans réfléchir aux conséquences. Mais quand son médecin lui annonce qu'il est enceint d'environ dix semaines, il devra tout remettre en question. Réalisant alors à quel point la société est inégalitaire, il décide de porter l'enfant à terme et de créer sa place lui-même !
#Netflix #InstantShôjo #LaGrossesseDeMHiyama #HesExpecting