AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Blue Spring Ride tome 1 sur 13
EAN : 9782505017196
192 pages
Kana (05/07/2013)
4.12/5   341 notes
Résumé :
À son entrée au lycée, Futaba s’est transformée. Douce et féminine au collège, elle devient plus énergique et garçon manqué. La jeune fille veut changer pour ne plus être mise à l’écart par ses camarades. Mais ses nouvelles amitiés sont artificielles et Futaba va bientôt remarquer les limites de son changement de personnalité… Un jeune homme va l’aider à prendre un nouveau départ. Ce garçon ressemble étrangement à son premier amour, serait-ce lui ?
Que lire après Blue Spring Ride, tome 1Voir plus
Sawako, tome 1  par Shiina

Sawako

Karuho Shiina

4.14★ (2207)

30 tomes

Daytime shooting star, tome 1 par Yamamori

Daytime shooting star

Mika Yamamori

3.95★ (891)

13 tomes

Say I Love You, tome 1  par Hazuki

Say I love you

Kanae Hazuki

4.06★ (1261)

18 tomes

Honey, tome 1 par Meguro

Honey

Amu Meguro

3.21★ (109)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (77) Voir plus Ajouter une critique
4,12

sur 341 notes
J'ai été au feeling en empruntant ce premier tome d'un manga que je ne connaissais absolument pas. Au vu de la couverture, j'ai pensé à un shojo et je me suis dit qu'il était fait pour moi. J'ai fait fi du résumé, la couverture m'a décidé et parfois, les couvertures de livres nous permettent de faire de belles découvertes.

#Spoilers#
Futaba est une jeune fille qui, déjà au collège, n'aime pas les garçons en général mais seul un jeune homme l'interpelle: Tanaka, élève d'une classe voisine. Notre petite héroïne tombe aussitôt sous son charme et elle ne le laisse pas non plus indifférent depuis un simple jeu de groupe. Quelque chose a changé entre eux. Leurs regards s'accrochent, puis se séparent avant de se réa-tirer comme des aimants. Tout va s'effondrer lorsque par mégarde, Tanaka apprend que Futaba n'aime pas les garçons et étrangement, il disparait de l'école, de la vie de Futaba sans explication. Futaba est dévastée car ils n'ont jamais été au bout de leur possible histoire...
Trois ans plus tard, Futaba est entrée au lycée et n'a jamais oublié son premier amour (même s'il n'y a jamais rien eu entre eux). Elle a beaucoup changé, elle est plus dynamique, elle mange énormément pour dévier le regard des garçons, elle est plus sociable même si elle se force à être amie avec deux autres filles car elle n'aime plus la solitude. Elle est féminine de part son physique mais son comportement dit souvent le contraire. Elle se rapproche d'une jeune fille qui est mise à l'écart par les autres, et une future amitié se profile à l'horizon tout du long de ce premier tome. Futaba devient paranoïaque, elle croit voir Tanaka partout. L'un des professeurs lui ressemble beaucoup même s'il est plus âgé, de plus, son nom est Tanaka et un élève, Mabuchi, est son portrait craché. Involontairement, elle va se mettre à suivre ce dernier et se rendre compte des nombreuses similitudes avec son cher et tendre. Et lorsqu'elle ose enfin lui adresser la parole, il lui révèle qu'il ne s'appelle plus Tanaka mais Mabuchi, qu'il est parti à cause de problèmes familiaux. Lui aussi a énormément changé: il est plus bavard, fort taquin, tantôt chaleureux tantôt froid et distant. Ils s'avouent leurs sentiments passés mais le passé reste le passé, pour lui il n'y aura pas de retour en arrière. Malgré ses paroles de rejet, il va prendre parti pour elle, la consoler lorsque les larmes couleront même si de nombreuses discordes éclatent entre eux, notamment sur les soi-disantes amies de la jeune fille qui ne font que se moquer des autres. Futaba ne pourra s'empêcher de les remettre à leur place et les perdra du même coup. Cet état de fait va les rapprocher même si Kô (Futaba va l'appeler par son vrai prénom) reste aussi changeant que les saisons; elle va apprendre que le professeur n'est autre que le grand-frère de Kô Mabuchi (alias Tanaka) (en même temps, c'était évident étant donné leur forte ressemblance!). Kô va finir par s'excuser de sa longue absence, de ne pas avoir été à leur rendez-vous fixé il y a trois ans.
Dans les dernières pages, le prochain tome se profile. Une nouvelle année s'annonce. L'héroïne se décide à tout recommencer à zéro: se rapprocher de la jeune Makita et se lier davantage à Kô qui se retrouve comme par le plus grand des hasard dans sa classe...

Les deux personnages que sont Futaba et Tanaka/Kô m'ont vraiment tapé dans l'oeil, ils sont vraiment attachants chacun à leur manière même si parfois, j'ai eu envie de secouer les deux jeunes amoureux pour les secouer un peu. Dans la première partie du manga, je les ai trouvé tellement mignons, avec cette timidité entre eux et oui, avec un coeur d'artichaut comme le mien, j'ai craqué pour cette romance adorable. Trois ans après, je les ai encore plus apprécié car ils se cherchent, ils se repoussent et ainsi de suite si bien qu'on ne sait plus sur quel pied dansait (je suppose que pour eux, c'est pareil); de plus, la fin laisse présager de très belles choses car Kô se dévoile un peu plus et rend confiante Futaba à propos de leur relation pour la suite.

Les dessins sont agréable à l'oeil, il en ressort une espèce de pureté, d'innocence, ce qui est en parfait accord avec l'ambiance du manga. J'ai tout particulièrement apprécié l'esquisse des yeux et des bouches car dessinés comme cela, c'est exquis et ce ne sont pas les parties du corps humain les plus faciles à réaliser.

C'est un manga sans prétention aucune, très simple, qui se lit rapidement, qui se savoure avec une romance toute fraîche et mignonne et donc parfait lorsque l'on souhaite une lecture sans prise de tête. J'ai très envie de connaître la suite car ce premier tome, même s'il n'a rien d'extraordinaire en soi, fut une sympathique découverte.
Commenter  J’apprécie          121
Je vous présente aujourd'hui un de mes mangas préférés. C'est un shôjo que j'ai découvert il y a déjà 2 ans, et j'ai toujours le même sentiment de quiétude en les relisant encore aujourd'hui.
Ao Haru Ride est un shôjo de Io Sakisaka, qui a d'abord été connue en France via son précédent manga : Strobe Edge. J'ai lu Strobe Edge parce que j'avais adoré Ao Haru Ride, et je peux dire que si vous aimez ce manga, vous aimerez encore plus celui-ci ! Les graphismes sont vraiment magnifiques, Io Sakisaka a vraiment un style particulier que j'aime beaucoup, un côté un peu plus réaliste que certains shôjos. Et puis surtout, on ne tombe pas dans le cliché avec elle et ça c'est génial (pas de grands yeux pailletés) !

Au début de cette histoire, Futaba est collégienne. Très timide, elle a du mal avec les garçons et les déteste. Sauf l'un d'eux : Tanaka Kou, qui a une voix un peu féminine et qui est calme. Ces deux là se cherchent toujours du regard puis Kou change de collège dès la fin des vacances d'été, sans prévenir. Futaba est triste et pense qu'elle ne le reverra pas mais malgré tout elle pense encore à lui même au lycée. Au lycée, elle s'et métamorphosée en une autre personne un peu garçon manqué : la raison est que son côté doux et féminin lui attire le regard des garçons et attise la jalousie des filles. Elle ne veut plus être laissée de côté et joue un rôle pour garder ses "amies" près d'elle (en mettant plein de choses inutiles dans son sac, en mangeant comme 4, ...). Puis un jour, au détour d'un couloir, elle croise Mabuchi Kou, qui ressemble à Takana Kou, son premier amour (y'a du divorce dans l'air). Mais ce Kou là est différent : il peut aussi bien se montrer froid qu'avenant (mais qu'avec Futaba, il est un peu je m'en foutiste avec les autres hu hu).

Une histoire qui semble banale mais que je trouve vraiment sympathique. On ne tombe pas vraiment dans le cliché (parfois on retrouve quelques éléments utilisés dans Strobe Edge), et les personnages sont vraiment attachants. Futaba n'est pas énervante, et surtout elle n'est pas niaise ! On s'attache très vite à elle, on s'identifie à elle, on souhaite son bonheur ! Io Sakisaka a vraiment fait du bon boulot avec personnage, rien à voir avec les héroïnes de Shôjo habituelles qui pleurent pour tout et n'importe quoi. Et je ne parle pas de Kou... Au début, je pensais que ça serait ce personnage cliché : le brun ténébreux qui se moque de l'héroïne, qui change du tout au tout et qui est torturé. Et bien non ! Enfin pas tout à fait : Kou est froid mais il reste tout de même le Kou du passé, il a juste grandi. Il a bien sur une part sombre qui le ronge, mais il souffre en silence, on ne sait pas du tout d quoi il en retourne avec lui (ça change des "Ne m'approche pas, je suis torturé alors reste loin de moi" cliché). Ce personnage est un mystère, on ne sait pas vraiment ce qu'il pense, mais il reste lui-même. Les personnages secondaires sont également très intéressants, j'aime beaucoup le grand frère de Kou et Maruo.


C'est un bon shôjo que je trouve pour ma part original, sans prise de tête et vraiment apaisant.
J'ai commencé à regarder son anime (diffusé en ce moment le lundi au Japon) et je dois dire qu'on retrouve ce bon sentiment, associé à des musiques magnifiques (l'insert song, "I will de Chelsy" est magniiiifique, j'ai hâte que la full version sorte !).
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          70
Blue Spring Ride est le genre de mangas qui te fait voir la vie en rose, des cerisiers dans des allées de cour d'école et croire en l'amour. Une bulle d'oxygène, de bonne humeur et de fraîcheur en ces temps plutôt propices aux apocalypses.

Futaba Yoshioka a plutôt mal vécu ses années collèges, où elle n'avait que peu de succès en amitié. Passé le cap du lycée, hors de question d'être de nouveau la risée de la classe ! Entre amitié artificielle, et sourire superficiel, Futaba n'est plus jamais seule. Pourtant, face aux remarques acerbes et pourtant très clairvoyantes de Kô Mabuchi, Futaba s'interroge, la voie du bonheur passe t-elle nécessairement par une personnalité qui ne lui ressemble pas ?

En glissant sur les pas de son passé collégien et en renouant avec le garçon qu'elle avait connu plus jeune, Futaba compte bien retrouver avec lui la complicité qui les avait liés et comprendre ce que cachent ses sourires tristes.

Mon avis

Blue Spring Ride n'a pas grand chose d'original à apporter à la romance, je crois que dans ce domaine tout a déjà été dit et redit des mythes, en passant par le théâtre, les légendes et la nouvelle vague de romance contemporaine. D'ailleurs, dans le même genre et reprenant quasiment trait pour trait les mêmes caractéristiques je vous conseille le génialissime Orange qui m'avait beaucoup émue. Pourtant, à bien des égards, Blue Spring Ride est aussi une petite perle.

Avec beaucoup d'humour, la mangaka renoue avec ses années lycées pour nous livrer un shojo sans filtre et plein de tendresse. L'histoire suit la vie de Futaba, une jeune lycéenne japonaise qui n'a pas toujours su bien comment s'y prendre avec ses camarades de classe lorsqu'elle était collégienne. Elle décide de changer du tout au tout et de faire du lycée une nouvelle chance pour elle de se lier d'amitié. Pourtant le retour de Kô Mabuchi, anciennement, Kô Tanaka, le garçon qu'elle avait aimé plus jeune risque bien de tout chambouler.

Clairvoyant, pensif, il se laisse aller à des commentaires acerbes sur ses amitiés superficielles et déclenche chez son ancienne camarade des réactions en chaîne déconcertantes. Autour d'eux, gravitent d'autres personnages très touchants à commencer par Yuri, une autre lycéenne qui n'a pas la popularité de Futaba et qui mange seule la plupart des jours. Sa mise à l'écart n'est pas forcément brutale mais systématique ce que j'ai trouvé assez réaliste. On retrouve également une autre lycéenne beaucoup plus froide et lointaine, Shuko, un ami de confiance dont la bonne humeur est parfois envahissante, Aya, et pour finir Yoichi, le grand frère de Kô qui se trouve enseigner au sein du même lycée.

Sans trop le vouloir, par un jeu de mise à l'épreuve, de confiance et de circonstances, tout ce beau monde va se retrouver étrangement lié. Pourtant, contrairement à Orange qui ne racontait que l'histoire entre Naho et Kakeru, Blue Spring Ride s'accapare vraiment tous ses personnages qui s'avèrent être aussi intéressants les uns que les autres avec leur propre histoire, leurs doutes, leurs faiblesses et leurs peurs. On aborde sans trop en faire les sujets propres à la vie lycéenne que sont le harcèlement, l'amitié, le manque de confiance en soi mais aussi l'amour et le deuil.

Le fond, un peu simpliste parfois et dont on aurait aimé avoir un peu plus de profondeur, s'accompagne d'un dessin doux qui laisse beaucoup de place aux visages et aux expressions, rendant le manga extrêmement vivant. le leitmotiv pour le moment reste de comprendre ce qui a pu arriver à Kô pour qu'il change de nom et quitte la ville si brusquement alors qu'ils étaient au collège mais j'espère que le manga saura dépasser ce secret pour nous porter plus loin.

En résumé

Blue Spring Ride est une lecture agréable et addictif qui nous entraîne tout en finesse sur les chemins si parcourus de l'adolescence. Multipliant les points de vue sur ces moments si déstabilisants, la mangaka nous offre une jolie histoire qui se couple de personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          00
C'est, je crois, l'une des premières fois que je relis un manga. Ma première lecture de ''Blue Spring Ride'' date de 2021, je n'avais pas rédigé d'avis à ce moment-là. Je le regrette, j'aurais tant aimé garder une trace de ce que j'avais ressenti « à l'époque » (ce n'est pas si lointain que cela, haha). Je me souviens cependant avoir enchaîné les tomes à une vitesse déconcertante, j'étais totalement absorbée par ce que je lisais et charmée par les illustrations. La saga dans son intégralité, et ce malgré quelques bémols et une fin qui ne m'avait pas tant plu que cela... est un petit coup de coeur. L'un des premiers mangas shojos que j'ai apprécié. Aujourd'hui donc, je viens d'achever ma deuxième lecture de ce tome 1. Et quel réconfort! Quel douceur! Que c'est agréable de me replonger dans ce manga. La même sensation éprouvée lorsque l'on se réchauffe avec un plaid tout doux et tout moelleux un jour de froid. :-)

• Pourtant, ici encore, tout ne me plaît pas à 100%. Je me souviens avoir été agacée par cette pensée qu'une jeune fille est ''belle et mignonne si elle mange peu''. Ici donc, Futaba fait ''exprès'' de beaucoup manger pour repousser les garçons. Je trouve cette façon de voir les choses très agaçante, au risque de me répéter. Malgré tout, je ne peux m'empêcher d'être heureuse de relire ces pages... Cela me fait beaucoup de bien, j'en avais grand besoin.
Commenter  J’apprécie          80
J'avais acheté ce manga sur l'impulsion du moment, un jour où j'avais bien besoin de décompresser en octobre 2013. Je ne l'ai finalement lu qu'en mai 2014 et je m'en veux de l'avoir si longtemps séquestré dans les cartons de déménagements parce que j'ai a-do-ré !

Alors, oui, l'intrigue de ce shojo est encore assez téléphonée mais ce n'est qu'un premier tome. Et malgré cela, la recette a pris pour moi de façon admirable ! Futaba était une collégienne mignonne et gentille, mais qui - malgré sa timidité et son manque d'assurance - criait haut et fort qu'elle détestait les garçons... jusqu'à son rapprochement avec Tanaka lors d'un simple jeu avec leurs camarades de classe. Ils semblent plaire l'un à l'autre, mais aucun n'ose aborder le sujet ou avoir un geste significatif. Ils avancent dans leur relation à tâtons et leurs moments d'hésitation vont leur coûter cher : Tanaka déménage sans crier gare. le contact est définitivement perdu et la magie rompue.

le temps passe et l'on retrouve Futaba au lycée. On a un peu de mal à la reconnaître ; elle est passée d'une fille effacée à une adolescente exubérante qui se force à rire fort en public et à manger comme quatre pour tuer toute trace de féminité en elle et éviter les rivalités entre filles. Ses nouvelles amies n'en sont pas vraiment, mais Futaba préfère faire l'autruche. Chargée encore une fois de nombreuses victuailles, elle percute un garçon au détour d'un couloir. Quelle n'est pas sa surprise quand elle finit par découvrir qu'il s'agit de Tanaka, sa première histoire d'amour terminée avant même d'avoir commencé ! Mais son ami d'autrefois a bien changé...

Tanaka est ombrageux et son regard se fait tantôt vide, tantôt indifférent. Il raille facilement Futaba qui persévère, car une étincelle lui rappelle par moments qui il était. Elle sent qu'il se cache derrière une carapace et décide aussitôt de tout faire pour la percer. En amitié aussi, Futaba se remet en question. Makita, une élève de sa classe, fait l'objet des mêmes bruits de couloir qui l'ont poussée à repartir à zéro en entrant au lycée. Makita qui représente tout ce qu'elle aurait pu être si elle ne s'était pas laissée influencer par le comportement des autres filles.

Ce premier tome nous offre d'emblée une belle évolution de son héroïne. Tout se fait en douceur, avec un brin de nostalgie, de remords et de regrets. le crayonné de Io Sakisaka m'a pleinement conquise et j'ai trouvé les différents personnages très attachants. On pressent un drame familial derrière le changement de Tanaka, mais la mangaka sait maintenir le suspense sans pour autant frustrer le lecteur. Elle nous glisse quelques anecdotes pleines de bons sentiments et de complicité, qui nous permettent de mieux appréhender la situation ainsi que de mieux cerner les intervenants.

Un shojo pas si léger qu'il n'y paraît, touchant et empreint d'occasions manquées comme de rêves de seconde chance. L'histoire d'amour entre Futaba et Tanaka connaîtra-t-elle elle aussi un nouveau départ ? Ou nos deux jeunes gens ont-ils trop changé chacun de leur côté pour espérer un jour prochain pouvoir vraiment se retrouver ?
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
BullesEtOnomatopees
31 juillet 2013
Une fois le contexte et les personnages mis en place, les dernières pages augurant la rentrée des classes promettent bien des changements et des surprises. Différentes personnalités se sont révélées et l'idée de les voir évoluer ensemble donne plutôt envie de lire la suite.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Mr. Tanaka: Vous sortez ensemble?
Futaba: Hein?
Mabuchi: Avec une fille qui mange plus que moi? Tu plaisantes?
Futaba: Tu étais amoureux de moi au collège!
Mabuchi: C'est toi qui étais amoureuse, non?
Futaba: Tu as dit: "Moi aussi, j'étais amoureux de toi."
Mabuchi: Oh! Ce n'était pas vrai. J'ai dit ça comme ça.
Futaba: Quoi? Mais à l'époque, tu n'arrêtais pas de me regarder.
Mabuchi: C'est parce que tu n'arrêtais pas de me mater. C'est débile. De toute façon, c'est différent aujourd'hui.
Futaba: Tu fuis!
Commenter  J’apprécie          80
On apprend peu à peu ce qu'on ne nous a pas enseigné. Il y a des choses sur lesquelles on ne peut pas agir. C'est évident! Savoir renoncer est aussi une force. Je viens de l'apprendre.
Commenter  J’apprécie          210
- Au début, j'étais super énervée. Elle m'a accusé à tort. Mais comme tu t'es fâché, Tanaka... je me suis calmée.
- Tu te contentes de peu. Tu n'es pas très exigeante. Avec les deux filles, vous jouez à faire semblant d'être copines. C'est stupide.
- Ça te paraît peut-être stupide mais c'est nécessaire pour moi.
Commenter  J’apprécie          50
- Oui. Chacun a ses propres valeurs. C'est pour ça que j'accepte que les autres me trouvent agaçante. En contre partie, je veux pouvoir rester celle que j'ai envie d'être.
Commenter  J’apprécie          70
Futaba: Je n'ai jamais aimé les garçons. Mais ce n'était pas pareil avec toi, Tanaka.
Mabuchi: Oui. Moi aussi... j'étais amoureux de toi. Mais on ne pourra plus redevenir comme avant. Car j'ai changé depuis cette période. Toi aussi. ça veut dire que c'est vraiment de l'histoire ancienne.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Io Sakisaka (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Io Sakisaka
Après Strobe Edge, Blue Spring Ride et Love be loved, leave be left, lisez le tout nouveau shojo de Io Sakisaka !
Lire gratuitement le chapitre 1 : bit.ly/3FBRLEO
- - -
Synopsis :
Après s'être évanouie dans le train, Saku se retrouve à l'infirmerie de la gare. Son sauveur n'a laissé qu'un nom : Sakura…
Depuis ce jour : Saku aide toute personne dans le besoin dès qu'elle le peut, c'est sa façon de rendre hommage à la personne qui lui est venue en aide.
Elle est aussi désireuse de rencontrer « Sakura » et fait des recherches… Jusqu'au jour où elle rencontre le frère de son sauveur…
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (885) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu Short love Stories ? TP.CM

Qui est personnage principal ?

Des filles
Une fille
Des garçons
Un enfant

6 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Short love stories, tome 1 de Io SakisakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..