Dark grimoire tome 3 sur 4
Kana (21/09/2018)
3.6/5   20 notes
Un grimoire interdit menace l'ordre établi !

Ruri ayant découvert à son tour qu'Atli a utilisé la magie interdite sur Leon, ces deux derniers lui proposent de s'allier avec eux pour percer le secret de cette magie. Mais à la suite d'un stratagème de l'adjudant Indigo de la police de la sorcellerie, le secret d'Atli et de Leon risque d'être dévoile au grand jour... Que compte faire Atli pour se tirer de cette situation ?

Une série finie ... >Voir plus

Magus of the Library

Mitsu Izumi

4.47★ (4259)

7 tomes

Hélas, le troisième volet comporte plusieurs faiblesses. C'est en particulier à cause du rythme finalement trop rapide que j'ai été déçue. On a à peine le temps d'apprendre à connaître de nouvelles têtes que l'on passe à autre chose. Indigo, antagoniste prometteur, a été oublié aussi vite qu'il est arrivé ! Après avoir occupé un tiers du manga, il a presque disparu de la série ! C'est regrettable, car son rôle n'a finalement pas beaucoup servi… Un nouveau personnage a également fait son apparition : il s'agit de la première femme du manga ! Malheureusement, si j'ai aimé le mystère que cette demoiselle dégage, j'ai, en revanche, trouvé qu'elle était creuse et sans saveur ! Il en va de même pour Ruri qui aurait pu mériter une personnalité plus étoffée.

J'avais cette saga depuis plusieurs mois à la médiathèque. Toutefois, je n'arrivais toujours pas à me décider pour la lire. C'est finalement en échangeant avec Light and Smell que j'ai décidé d'enfin plonger dans cette quadrilogie. La lecture m'a globalement plu au début, notamment grâce au coup de crayon qui était joli. Les pages étaient souvent très dynamiques et les personnages me paraissaient expressifs. La seule chose qui pouvait déstabiliser graphiquement, c'était le côté hyper efféminé des personnages. Tous les protagonistes sont tous des hommes. Or, il n'y en a qu'un seul qui correspond à « la norme ». de ce fait, j'ignore si mes lecteurs ados, notamment les garçons, réussiront à s'identifier ou à apprécier cela. D'ailleurs, le premier retour que j'ai eu avant de lire cette histoire était assez négatif : l'un de mes adhérents ne s'attendait pas à ça… Il était gêné par l'apparence des héros et a décroché sans terminer la série. C'est dommage… Honnêtement, en regardant le tandem principal, on a réellement l'impression de voir deux adolescentes. C'est assez perturbant mais, avec du recul, c'est un choix à la fois osé et intéressant. On n'est pas du tout sur des personnages ayant un physique traditionnel : les visages sont fins, les yeux sont expressifs, les cheveux sont souvent longs et on a parfois l'impression de voir un uniforme féminin avec une jupe ainsi que des chaussettes montantes. C'est peu habituel ! En ce qui me concerne, cela ne me dérange pas, car les mangas m'ont habituée à des physiques androgynes. de plus, même si le duo se rapproche souvent en rougissant et semble à deux doigts de basculer vers du yaoï, il n'y a aucun jugement de valeur sur leur tenue ou leur comportement. On a là une amitié très forte qui aurait pu passer à une romance homosexuelle sans que cela soit dérangeant. C'est assez rare dans un Shonen ! Néanmoins, je comprends que cela ne passe pas auprès d'un jeune lectorat, certainement à la recherche de repères sexualisés dont il a l'habitude…
Lien : https://lespagesquitournent...
Eh bien voilà, j'ai lu les tomes 3 et 4, je suis donc arrivée à la fin, mais franchement, j'aurais bien aimé que cela continue encore. Haru Sakurana laisse la fin totalement ouverte, d'un côté j'aime cette fin, mais d'un autre… comment vous dire… aaaargh…

Bon ok, j'avoue, cette fin ouverte me frustre un poil !

C'est vrai que les deux premiers tomes ne me laissait clairement pas présager que je serais autant prise dans ceux-ci, ce fut pourtant le cas. Je suis donc ravie de ne pas avoir eu envie de ne pas poursuivre, même si j'ai débuté le tome 3 avec pas mal d'appréhensions, je ne peux pas le nier.

La grande différence avec les deux tomes précédents, est qu'il y a beaucoup plus d'actions, mais sans oublier la réflexion pour autant, et ce mélange des deux donne un résultat simplement addictif. Ce qui est commun aux quatre tomes, c'est que je suis totalement fan du coup de crayon, si vous regardez les photos que j'ai mise en bas de chronique, vous verrez que le rendu est superbe.

Une série que je j'ai débuté sans avoir lu le résumé, qui m'a fait pas mal douter, mais que j'ai adoré découvrir. L'histoire est franchement bien ficelée, le rythme est soutenu (du mois à partir du tome trois), les personnages sont attachants et je n'avais plus envie de les quitter. A découvrir sans hésiter, mais ne vous arrêtez pas au premier ou deuxième tome, prenez sur vous et vous ne le regretterez pas.
Quelques revirements de situations bien placés font de ce troisième tome le plus soutenu des trois. Plusieurs mystères planent toujours mais les révélations se font de plus en plus surprenantes.

De nouveaux personnages viennent s'ajouter à l'histoire et le rendre encore plus sombre. J'aime vraiment beaucoup l'ambiance de cette série. On dirait une version gothique de Harry Potter.
Un tome intéressant mais qui pêche beaucoup par l accélération de son intrigue dans la 2eme partie. de nouveaux personnages auxquels on n a pas forcément le temps de s habituer, d anciens qui repartent aussi vite qu ils sont venus. Dommage de vouloir aller aussi vite quand la série a un aussi grand potentiel.

Ce qu'il m'a donné, il veut qu'à mon tour, je le donne à quelqu'un.

Lire un extrait