Bamboo Edition (24/09/2014)
3.92/5   6 notes
La vie d'un monstre sacré et d'un sacré monstre racontée en gags, cartoons et courts récits. Gérard Depardieu est LA révélation du cinéma des années 70, mais c'est la décennie suivante qui le consacre acteur incontournable. Star mondiale dans les années 90, il commence à déborder du cadre. Ogre, riche et fou, il passe régulièrement de la rubrique cinéma à la rubrique people. Il est multiple : comédien, vigneron, restaurateur, il bouffe littéralement la vie. Des coup... >Voir plus
Que lire après Gérard Depardieu : Le Biopic en BDVoir plus
Une énorrrrme biographie non-exhaustive du dernier géant du 7ème art.
De ses débuts difficiles, là on parle de son enfance à Châteauroux, car professionnellement, tout s'est enchaîné très rapidement pour ce bourreau de travail, à sa réussite dans de nombreux domaines.
Quelques saynètes caricaturales mais toujours proposées avec humour.
Gérard Depardieu. Quand il est évoqué, les gens l'honorent ou colportent les différentes frasques du monument qu'il est devenu. de Chateauroux à la Russie, en passant par les planches et l'écran, qui est cet homme qui semble vivre plusieurs vies ?

Faire une biographie sur Gérard Depardieu, il fallait oser. Quand c'est l'éditeur Bamboo qui annonce le livre (principalement de l'humour avec des thématiques : les profs, les pompiers, etc), on peut être dubitatif. Quant à l'auteur, ce n'est pas n'importe qui. Sergio Salma a touché à tout. S'il est connu pour la série Nathalie, sa bibliographie est autrement plus vaste. Dernièrement, sa série Animal Lecteur montrait les "joies" du livre à travers ses lecteurs, auteurs éditeurs et libraires. Mais alors, pourquoi une biographie sur Gérard Depardieu ? Parce que notre auteur aime l'acteur. Lors de son "déménagement fiscal", Sergio Salma publie plusieurs strips humoristiques "depardiesques" sur les réseaux sociaux. L'éditeur Bamboo lui propose de faire un livre, mais l'auteur va aller beaucoup plus loin. Voilà son propos :"comment un gamin, un jeune gars, un voyou, un jour croise un autre chemin, comment on devient ce qu'on est; ce qu'il est devenu et la "gloire"…" Dixit Sergio Salma.
On peut aimer ou détester Gérard Depardieu, mais l'approche biographique de Sergio Salma est intéressante. Après s'être largement documenté, il a créé un biopic en bande dessinée. Si le terme convient plus au cinéma (Quoique la vie de Gérard Depardieu vaut plusieurs films), on peut parler d'une bio-épique, en bande dessinée. En ordre chronologique, classé en onze chapitres, la vie de Gérard Depardieu est disséquée sous tous les angles. Loin des ragots ou de lui servir la soupe, Sergio Salma résume des faits, les commente à sa façon. Ce sont essentiellement des vignettes ou des petits récits qui sont dans ce pavé (224 pages). Etonnamment, ça fonctionne !
Prenant de la distance avec le personnage, ponctuant sa biographie d'humour, on a un autre point de vue sur ce monument qu'est Gérard Depardieu. Rien n'est passé sous silence. de son passé de voyou, de ses excès, de son absence parentale, mais Sergio Salma présente les faits de telle manière (et beaucoup d'humour), qu'on doit revoir ses positions.
Côté graphique, je redécouvre Sergio Salma. J'avais laissé derrière moi Nathalie, je redécouvre un artiste. On pourrait parler de style gros-nez (la bande dessinée humoristique), mais avec Gérard Depardieu, il va plus loin, il reproduit des affiches, les décors sont impeccables et les silhouettes, proches de la réalité. C'est un travail titanesque que d'avoir dans un seul album plusieurs styles graphiques. le style de Sergio Salma est bluffant !

C'est une véritable redécouverte de l'auteur et du comédien. Pas besoin d'approuver les faits et gestes de Gérard Depardieu pour apprécier ce livre. Sergio Salma déclame son amour de l'homme, à sa manière. Textes ciselés et crayon affuté, il raconte avec humour près de 60 ans de vie(s) d'un monument, c'est touchant. Bamboo a eu du nez sur ce coup-là (celui de Cyrano) ?
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Album plaisant concernant la vie et l'oeuvre de Gérard Depardieu. Les dessins sont agréables, et les textes teintés d'humour. On va dire que c'est plus distrayant de lire cette bande dessinée que de chercher la biographie de Depardieu dans le quid. Après, on aime le personnage ou non.
J'ai bien aimé cette bd qui retrace le parcours de Depardieu même si quand on connaît un peu le personnage, on n'apprend rien de nouveau.
Le dessin est super bien fait.

critiques presse (6)
Bedeo
02 décembre 2014
Si on apprend des choses sur cette figure incontournable du cinéma français, on n’est pas pour autant tenu en haleine. Là où le biopic échoue, c’est à créer une montée dramatique, comme dans toute histoire. Mais reconnaissons à Sergio Salma que c’est le point difficile de tout biopic.
BulledEncre
14 novembre 2014
A la lecture de l’ouvrage, on sent que Salma apprécie le bonhomme et lui rend un bel hommage.
BoDoi
07 novembre 2014
Si cet ouvrage n’est pas le creux objet commercial qu’on aurait pu accuser d’être sans l’avoir lu, il reste une biographie sans grand intérêt.
Sceneario
08 octobre 2014
Bravo à Sergio Salma d'avoir réalisé avec ce livre une belle biopic fort réussie, intelligente, dotée d'un bel humour mais aussi avec un regard tendre sur Depardieu, à différents point de vues.
BullesEtOnomatopees
06 octobre 2014
Une compilation de gags, drôles, parfois émouvants mais toujours bien documentés. La caricature de Depardieu avec son énorme nez (en forme de fesses…), ses postures, réflexions, vulgarités… on a parfois l’impression d’entendre sa voix si reconnaissable en lisant les bulles.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
ActuaBD
12 septembre 2014
Le portrait est juste, même si l’empathie, voire la sympathie pour l’homme est présente à chaque page. Les amoureux de Depardieu ne seront pas outrageusement choqués, ses détracteurs non plus. Chacun repartira avec un sourire.
Je marche sans rien sur moi qui ne reluise empanaché d'indépendance et de franchise. Cyrano de Bergerac
L'ancien cancre qui devient star en déclamant un texte sacré de la littérature française...
Après une enfance sauvage, une adolescence sauvage. N'ayons pas peur des mots, Gérard Depardieu est un voyou.
Il va entrer dans le casting directement par effraction.

Lire un extrait