Fayard (16/05/2018)
3.58/5   6 notes
Il y a ceux qui vous aident à vivre et à aimer, qui vous donnent la force d’avancer. Et il y a les autres.
La psychologue Meriem Salmi est définitivement de ceux qui vous ouvrent la voie, pour que vous trouviez la vôtre. C’est d’ailleurs pour cela que les plus grands sportifs au monde, coureurs automobiles, skieurs, golfeurs, tennismen, gymnastes, s’en remettent à elle. Les champions, plus que tout autre, savent qu’un mental en titane est nécessaire pour se h... >Voir plus
Que lire après Croire en ses rêves et trouver son cheminVoir plus
Cet ouvrage est un cadeau destiné à un jeune sportif, qui s'implique dans son avenir avec une motivation surprenante pour son âge, mais dont le chemin est semé de compétitions qu'il faut apprendre à gérer, notamment lorsqu'on pratique un sport de combat. Chacun subit des échecs, à un moment ou à un autre, particulièrement les jeunes sportifs de haut niveau alors qu'ils sont détachés de leur environnement familial.
Appelons donc Miriem Salmi à l'aide : son expérience à l'Insep, auprès de Teddy Riner entre autres, donne à son discours une crédibilité que celui des proches n'a pas toujours.
Il est difficile, avec notre (dé)formation cartésienne, malgré les maximes fleurissant ici ou là, d'intégrer l'échec comme il serait constructif de le faire : cela relève du bon sens mais ne fait pas partie des « valeurs » éducatives en France. En tant que parents, aller à l'encontre de ce système relève de l'exploit, tant son emprise est marquée sur nos mentalités, dans les valeurs que nous leur transmettons parfois même à notre insu.
Miriem Selmi apprécie visiblement beaucoup les sportifs. Sa réflexion, centrée autour de la performance à haut niveau, est intéressante et transversalisable à bien d'autres domaines.
Elle défend dans ce livre principalement deux idées :
1/ la psychologie apporte une aide inestimable aux sportifs de haut niveau, tant les pressions qu'ils subissent sont énormes, ce dont bon nombre de dirigeants de fédérations ne semblent pas convaincus.
2/ nous n'apprenons pas à gérer la part de l'échec dans la performance d'un sportif. Ou dans la performance en général d'ailleurs.
J'ai perçu Croire en ses rêves et trouver son chemin comme un manifeste afin de faire évoluer les mentalités beaucoup plus qu'un livre de développement personnel.
En effet, sur le deuxième point, elle apporte maximes et exemples mais ne dit pas vraiment comment faire. Si tant est qu'il existe des « recettes », il doit bien y avoir certains exercices pratiques qui peuvent aider dans ce cheminement. A creuser, sans doute dans des livres de développement venant des US, en général beaucoup plus pratico-pratique que nos livres en France.
Bien que très intéressant, son livre reste très théorique, parfois répétitif, et je me demande si son jeune destinataire arrivera à lire et apprécier cet ouvrage.
Je reviendrai faire un édit quand il aura tenté cette lecture.