3,5

Dès le début du livre il y a un je ne sais quoi qui m'a rebuté, mais j'ai tout de même essayé. En fait, j'ai trouvé la lecture … froide … froide et compliquée. Comme si l'auteur l'avait pondu très vite et nous l'avait jeté avec désinvolture. Genre : t'nez les gars v'là le bouquin ultime ! de plus je ne pense pas que ce bouquin soit abordable par tout le monde : je dois me situer dans la moyenne basse et franchement j'ai eu du mal.
Donc le thème du livre : mieux communiqué avec soi-même et avec les autres.
Si la première partie me parait acceptable, j'ai pas tout compris à la seconde, cela ressemble plus un fouillis dont on a du mal à extraire de quoi se rassasier, en fait j'ai très vite décroché.
Je pense qu'il faut surtout une bonne dose de courage pour le lire, et surtout de s'en souvenir lorsque les occasions se présenteront. Hélas je n'atteindrais jamais la paix et la sérénité avec cette lecture.
Ne voyons pas tout en noir, il y a de tout de même deux ou trois idées qui sont intéressantes, ne me demandez pas lesquelles je vous laisse les découvrir. M'enfin ça fait assez léger sur 220 pages.
Comment être en bonnes relations avec les autres et avec soi-même tout en se réalisant pleinement. C'est un peu en résumé le propos de ce livre. Quelques bons conseils, notamment celui de retrouver notre lien perdu avec le "divin", l'univers, le cosmos, comme ont voudra bien l'appeler, percevoir la vie comme un don, se responsabiliser dans la moindre de nos actions...
En dehors de ces rappels abondamment traités dans toute la littérature du "bien-être", j'y trouve beaucoup de répétitions et de lieux-communs. de plus, l'auteur se met très, trop souvent en avant pour illustrer la bonne conduite à tenir, se positionnant ainsi comme une sorte de gourou.
Il me semble que c'est à chacun de trouver sa voix vers le bonheur, et celle-ci n'en est qu'une parmi d'autres.
Je n'aime pas trop Krishnamurti que je trouve trop péremptoire mais il me semble bien supérieur et plus profond que Salomé dans ses conseils.
Je ne suis déjà pas fan de tous ces bouquins de développement personnel hyper à la mode comme une soif de spirituel dans un monde où il est banni.
Je me suis dit: "Jacques Salomé ce n'est pas le clampin du coin qui va nous servir de la psychologie Prisunic quand même". Certes non mais je ne suis toujours pas fan après lecture.
Non je n'ai rien appris qui ait changé ma vision du monde. Peut être deux ou trois notions méritent qu'on s'y attarde car elles offrent un point de vue intéressant. Mais soyons clair, parfois dans un roman on croise des réflexions tout aussi pertinentes et au moins on bénéficie de la distraction d'une histoire. En bref c'est mon premier et dernier bouquin de la sorte.
J'ai été assez déçue de cet ouvrage, que je trouve un peu fourre-tout. Il y a des éléments intéressants pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas du tout, mais je trouve l'ouvrage trop généraliste et peu fouillé. Tout est évoqué dans être creusé. Il y a ça et là des éléments inspirants qui permettent de réfléchir mais rien de transcendant.
Je m'attendais à un ouvrage psychologique sur l'estime de soi et je me retrouve avec un bouquin de développement personnel très commun. L'auteur dit et redit les mêmes conseils en boucle et ils sont plutôt basique. C'est décevant en tout point, selon moi on manque de profondeur, l'auteur a sans doute voulu écrire un livre passe partout plutôt qu'un essai spécifique. Les conseils prodigués sont simplistes au possible et pourtant l'ouvrage est prise de tête, c'est fouillis, c'est compliqué pour rien et manque de légèreté sur certains sujets.
Ce qui m'a déplu aussi c'est que l'auteur impose sa vision du bonheur et du bien-être, or on est tous différents sur ce point et les quelques pistes qu'il donne ne suffisent pas à avoir le courage d'être soi. C'est même plutôt l'inverse qui s'est produit, l'auteur a un ton accusateur si on n'arrive pas à l'écouter et (pardon pour ma vulgarité) mais c'est chiant. A fuir.
Assez déçu. J'ai lu beaucoup mieux dans le genre. Avec un peu de recul je m'en souviens fort peu, il mérite donc seulement deux étoiles.