Dominique de Mestral (Illustrateur)
Le Livre de Poche (09/01/2008)
3.72/5   237 notes
Les contes, nous le savons maintenant, nous aident à guérir. Ils permettent de nommer l'indicible, de dénouer les contradictions, de réparer les blessures de notre histoires présentes et passée. Ils nous aident à grandir, à croitre et à nous harmoniser.

Ils favorisent à l'intérieur de nous la réconciliation entre différents états de notre condition humaine, le psychisme, le corps et l'esprit qui parfois se révèlent antagoniste et contradictoires.
>Voir plus
Que lire après Contes à guérir, contes à grandirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Livre lu dans le cadre du défi Lecture 2022 des Editions du Seuil. Item : Lire un livre de contes. Et comme j'avais celui-ci dans ma bibliothèque, c'était l'occasion de le ressortir !

Grande fan devant l'Eternel des livres de Jacques Salomé (psychosociologue et écrivain), j'ai été particulièrement intéressée par celui-ci qui, l'air de rien, et sous la forme métaphorique d'historiettes pour enfants (concepts et vocabulaire particulièrement accessibles), donne à s'émouvoir de certaines situations évoquées, à décoder certains comportements mis en exergue, à s'interroger sur le pourquoi du comment, à réfléchir aux pistes d'ouverture qui sont proposées, et enfin à s'imprégner de ce qui est suggéré, dit, démontré pour que, petit à petit, cela fasse son chemin. Pour soi, pour l'enfant dont on a à s'occuper, pour les autres, ou tout simplement pour sa culture générale. Car tout un chacun gagne à mieux se connaître et à se reconnaître dans ses peurs, ses failles mais aussi ses bonheurs !

Il introduit son ouvrage par ces mots : "Je voudrais dire aussi que ce recueil est né d'une triple découverte, qui a été essentielle dans ma vie personnelle et professionnelle.
1/ J'ai d'abord découvert combien il était nécessaire, dans toute relation, d'oser se dire, de nommer ses sentiments, son vécu, ses émotions ou ses désirs, d'aller au-delà du silence des mots pour dépasser la violence des maux.
2/ Ma deuxième découverte a été de comprendre que toutes les maladies (mal-a-dit) sont des langages symboliques avec lesquels une personne en difficulté de santé tente de dire ou de ne pas dire l'insupportable, l'indicible.
3/ Ma troisième découverte a été d'accepter qu'au-delà de nos cinq sens les plus habituellement utilisés, nous possédions chacun d'entre nous cinq sens encore plus merveilleux, plus rarement utilisés : l'émotion, l'imagination, l'intuition symbolique, l'inspiration créatrice et la conscience universelle qui nous relie au divin."

Découvertes qui lui permettront de développer le concept de "soins relationnels" (ensemble des gestes, paroles, attitudes, propositions réalistes ou symboliques qu'il peut ainsi proposer à une personne en difficulté de santé) qu'il mettra en pratique durant de nombreuses années.

Plus loin, il précise :
"Ces contes, créés à partir d'un symptôme, d'une conduite gênante, d'un trouble, d'une somatisation ou d'un comportement atypique, ont par leur contenu métaphorique, poétique et ludique le pouvoir de "parler à l'inconscient" de celui qui les écoute et qui les reçoit. Ils provoquent, déclenchent ainsi une véritable alchimie réparatrice, restauratrice de l'imaginaire blessé.

Tout est dit ! Il précise aussi que ces contes peuvent être ceux qu'il a lui-même rédigé à partir de son expérience de professionnel (comme autant d'études de cas potentiellement transmissibles à d'autres professionnels) ou d'autres qui lui ont été inspirés par certaines philosophies ou prêtés par diverses connaissances.
Tout au long des 372 pages de l'ouvrage, ce sont au total 72 contes qui sont ainsi mis à la disposition du lecteur.

Compte tenu du caractère métaphorique du conte et des "enseignements" qu'il permet d'en tirer, ce livre ne se lit pas d'un coup, mais à petites doses... Je vous encourage à y piocher ici ou là et à prendre le temps de bien s'en imprégner et l'intégrer avant de passer à un autre. Pour ma part, j'y revenais régulièrement, entre deux romans ou autres livres, afin de garder toute ma disponibilité et ma concentration lorsque je décidais d'en lire quelques-uns.

Quelques exemples de titres évocateurs :
- Il était une fois le Magicien des Peurs, qui met en avant l'importance d'écouter ses désirs et ses peurs pour mieux en comprendre l'origine et pouvoir ensuite y porter remède.
- le conte de la petite fille à qui on avait laissé croire que l'amour viendrait un jour la chercher, ou quelques pages pour faire comprendre combien il est d'abord important de s'aimer soi-même avant d'espérer trouver l'amour.
- le conte de Régula, la mal nommée ou comment faire accepter aux plus jeunes filles toute l'importance des règles dans leur vie.
- le conte du petit loup qui volait tout ce dont il n'avait pas besoin, ou comment permettre à un petit garçon d'évacuer ses peurs et mieux vivre la séparation de ses parents.
- le conte de la petite chatte qui voulait avoir des enfants, mais dont en fait on verra qu'il lui faudra s'affranchir de l'emprise de sa maman pour oser aller au bout de son projet.
- le conte du petit poisson qui avait une si grosse colère en lui... qu'il aurait pu avaler toute la mer, d'où la raison d'être de mettre des mots sur cette colère pour mieux la comprendre et l'apprivoiser...

Quasiment tous les thèmes sont abordés au travers de ces maux d'enfants ou de ces maux d'adultes mis en lumière avec tact, mesure et professionnalisme.

Que les protagonistes soient des enfants, des adultes ou des animaux imaginaires est particulièrement bienvenu, car sans stigmatisation, il y a identification pour celle ou celui qui est concerné(e) par la thématique abordée et information pour le parent, l'aidant, l'adulte en charge de l'enfant, de l'adolescent, ou de l'alter-ego concerné.

J'ai aussi apprécié le fait que parfois, le conte n'aboutit pas (encore) au résultat escompté, espéré. Car, pour tout ce qui relève de la psychologie, les processus à l'oeuvre sont des processus lents qui demandent l'implication effective du ou de la principal(e) intéressé(e) ce qui peut prendre du temps, mais aussi, peuvent nécessiter un accompagnement de fond qui peut durer plusieurs semaines ou mois. Donc, le propos de J. Salomé n'est pas de donner des recettes magiques, mais bien d'éclairer le lecteur pour favoriser une meilleure compréhension de ce qui se joue dans les "mots" et les "maux" exprimés ou somatisés.

Donc, un ouvrage que je recommande vraiment à toute personne qui s'intéresse à la psychologie, et à toutes celles désireuses de mettre des mots sur des maux, soit vécus par elles, soit vécus par d'autres.

Premier des livres sur les contes que Mr Salomé ait écrit, ce fut une révélation pour moi quand par hasard j'ai ouvert ce livre dans le magasin avant de l'acheter et que j'ai pu lire le conte sur les migraines. J'ai acheté ce livre, je l'ai lu, relu et je le relis encore souvent. Chacun des contes qu'il contient ne vous concernera pas personnellement, mais plusieurs le feront et plus profondément que ce que vous pouvez le croire. Ce livre remue votre enfant intérieur, il lui remémore son existence, son droit à s'exprimer et vous donnera les clefs pour soigner l'adulte que vous êtes aujourd'hui. Il vous aidera à décrypter certaines souffrances chez vos proches, chez des enfants et vous pourrez ainsi leur transmettre la sagesse de ces contes en leur prêtant le livre ou en leur lisant le conte approprié. A consommer sans modération.
Nous sommes vraiment très très loin de ce que je suis habituée à lire avec ce livre, car même si j'aime découvrir de nouveaux styles de lecture, ce n'est pas du tout vers ce genre que mon choix se portera.
Alors, pourquoi je l'ai lu, tout simplement car celui-ci m'a été offert il y a plusieurs années par ma belle-mère, qui elle, est assez sensible à ce genre d'écrits et qui a peut-être imaginé pourvoir guérir sa belle-fille d'un mal qu'elle doit-être la seule à avoir diagnostiquer chez moi. J'ai d'ailleurs assez mal pris ce cadeau, puisque je me sens absolument bien dans ma tête et le lire m'a surtout permis de me débarrasser de ce livre qui était toujours bien en vue dans ma bibliothèque et qui est maintenant dans une boîte à livres picarde.
Ces contes, vraiment très très courts, abordent beaucoup de sujets, que ce soit le divorce, la maladie, les peurs en général, quoi qu'il arrive, ils traitent surtout du mal-être de l'homme en général et l'auteur a voulu au travers de ces différents contes, essayer d'apaiser certaines souffrances. Je n'ai malheureusement aucune sensibilité à ce genre de lecture, et si les pages se tournent très très vite, c'est sans aucun plaisir que j'ai lu ce livre, mais cela est surtout dû au fait que celui-ci ne m'était pas du tout destiné, plus qu'à l'auteur lui-même qui est tout à fait dans son élément avec ce livre.
Visiblement, c'est un live dont on parle notamment lorsque l'on lit certains sites sur le bien-être ou la psychologie. Donc, je me le suis procuré, je l'ai lu... je ne suis pas fan du tout.

Sur le moment, je me suis demandé ce qui avait fait le succès de ce livre. Avec le recul, je ne suis toujours pas persuadée d'autant que je ne garde le souvenir d'aucun de ces contes. Peut-être faudrait-il que je le relise pour mieux m'attarder sur l'aspect psychologique. Franchement, je n'en ai aucune envie d'autant que je suis persuadée que je vais m'ennuyer.

Et puis, un conte, par définition, pour moi, ça fait un peu rêver. Là, que nenni !

Si vous dites que ces contes ont un pouvoir guérisseur, je veux bien vous croire, mais visiblement, il n'agit pas sur moi. Je dois être immunisée !
Ce n'est vraiment pas le livre de Jacques Salomé que j'ai préféré. Ces contes sont bien au-dessous de ce qu'il nous a proposé dans d'autres ouvrages. A la longue, on a l'impression qu'il tire toujours sur les mêmes ficelles. Et ces contes me donnent l'impression qu'il sous-évalue ses lecteurs. Opinion très personnelle bien sûr.

Et d'ailleurs, ceux qui savaient laisser germer et laisser fleurir chacune de leurs moitiés de graine d'amour, avec intensité, avec passion, avec enthousiasme et respect, ceux-là découvraient plus tard qu'ils pouvaient à la fois s'aimer et aimer, aimer et être aimés. Ceux qui ne développaient qu'une moitié de graine, soit en s'aimant trop, soit en n'aimant que les autres, soit encore en n'aimant qu'une seule personne au monde, ceux-là avaient des mi-graines qui durcissaient, qui durcissaient tellement leur cœur… que parfois leur tête éclatait de douleur. Ah ! Vivre seulement avec une mi-graine d'amour, cela doit être terrible ! (extrait du conte des maux de tête).
Il [est] nécessaire, dans toute relation, d'oser se dire, de nommer ses sentiments, son vécu, ses émotions ou ses désirs, d'aller au-delà du silence des mots pour dépasser la violence des maux. (...) Toutes les maladies (mal-à-dit) sont des langages symboliques, avec lesquels une personne en difficulté de santé tente de dire ou de ne pas dire l'insupportable, l'indicible.
Dans ce pays là, que je connais bien pour l’avoir visité, tous les enfants naissaient avec une graine d’amour, qui ne pouvait germer que dans leur coeur.

Ce qu’il faut savoir c’est que cette graine avait une particularité… très originale en ce sens qu’elle était constituée de deux moitié de graines. Une moitié de graine d’amour pour soi et une moitié de graine d’amour pour autrui.

Vous allez tout de suite me dire: « Ce n’est pas juste, c’est disproportionné, ça ne peut pas marcher! Une moitié pour un, d’accord car il aut s’aimer. Mais une seule moitié de graine d’amour pour autrui, pour tous les autres, ah non alors! Cela va bien au début de la vie, quand un enfant n’as pas beaucoup de personnes à aimer, seulement sa mère, son père, un ou deux grands-parents…. Mais plus tard, vous y pensez, plus tard, quand devenu adulte chacun est susceptible d’aimer beaucoup de personnes, celà est déséquilibré. Une seule moitié de graine d’amour à partager entre tant d’amours… Cela est invivable! »

Oui, vous me diriez tout cela avec passion, mais c’était ainsi dans ce pays! Et d’ailleurs, ceux qui savaient laisser germer et laisser fleurir chacune de leurs moitiés de graine d’amour, avec intensité, avec passion, avec enthousiasme et respect, ceux-là découvraient plus tard qu’ils pouvaient à la fois s’aimer et aimer, aimer et être aimés.

Ceux qui ne développaient qu’une moitié de graine, soit en s’aimant trop, soit en n’aimant que les autres, soit en ne s’aimant pas ou en ayant peur d’aimer autrui, soit encore en n’aimant qu’une seule personne au monde, ceux-là n’avaient que des migraines qui durcissaient, qui durcissaient tellement leur coeur…. que parfois leur tête éclatait de douleur.

Ah! vivre seulement avec une mi-graine d’amour, cela doit être terrible! d’autant plus qu’il n’y a aucun remède à ces migraines et qu’elles sont susceptibles de durer des années.
Ma grand-mère disait:
-On ne voit ses problèmes qu'avec ses yeux.
Et comme elle inventait ses propres dictons, elle ajoutait:
-Nul n'est plus sourd que celui qui entend...
Car le plus difficile dans la recherche de la vérité,c'est que parfois...on la trouve!
Quand elle se sentait ainsi meurtrie, elle "partait". Elle s'absentait d'un seul coup, sans bouger, comme si soudain elle n'était plus dans la pièce. Plus rien ne l'a touchait, ne pouvait l'atteindre, elle n'entendait plus rien, ne voyez rien. Le monde autour d'elle devenait transparent, intouchable. Ce qui se passait en fait, c'est qu'elle s'enfermait dans un sac de silence. Personne autour d'elle ne voyait ce sac, mais il était aussi vrai que ses propres mains ou que sa robe. Elle entrait dedans en mettant un pied, puis l'autre, s'asseyait au fond puis refermait le sac au-dessus de sa tête. Elle pouvait ainsi rester dedans des heures, parfois des jours et une fois même toute une semaine. Coincée dans ce sac de silence, elle n'entendait plus rien, ne voyait rien, ne sentait plus rien du tout, ni souffrance ni plaisir.

Videos de Jacques Salomé (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Salomé
Jacques Salomé et Valéria Salomé interviewés notamment pour le livre "Un chemin de vie" aux éditions Albin Michel , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch/
A PROPOS DU LIVRE
Nous découvrons parfois douloureusement que les mots ne sont pas toujours suffisants pour construire des relations vivantes et durables. Dans cet enregistrement, Jacques Salomé donne des éléments fondamentaux pour utiliser un des médiateurs le plus puissant "la symbolisation", véritable outil de communication avec soi-même et avec les autres. Comme à son habitude, il illustre par des exemples concrets la part de symbolisation nécessaire dans le contexte d'une vie d'adulte.
BIOGRAPHIE
Il présente cinq situations de base qui relèvent du possible d'une mise en symboles et commente à partir d'exemples les prolongements et les limites de cette pratique. Il montre enfin que symboliser ne relève pas de la recette, du truc, car il s'agit d'un véritable outil à intégrer dans notre chemin de vie pour obtenir une communication plus authentique avec soi.
Diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales, Jacques Salomé commence sa carrière dans l'éducation spécialisée. Il s'intéresse à la communication des familles avec l'école dans son livre Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner et a développé l'idée d'une charte relationnelle à l'école et la communication au sein du couple et de la famille. Il a tenu durant 15 ans une chronique dans Psychologies magazine.
Depuis 20 ans, il se consacre également à l'écriture de romans et de poésies. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
REMERCIEMENTS: Jacques Salomé et Valéria Salomé Albin Michel SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://club-livre.ch/
Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
BIBLIOGRAPHIE (partielle)
ROMANS ET NOUVELLES - Je m'appelle toi, Albin Michel, 1990 ; rééd. 1992. - Je croyais qu'il suffisait de t'aimer, Albin Michel, 2003. - N'oublie pas l'éternité, Albin Michel, 2005. - (Collectif), Mémoire D enfances. - Apprivoiser la tendresse, Éd. Jouvence, 1988. - Bonjour tendresse, Albin Michel, 1992. - Au fil de la tendresse, avec Julos Beaucarne, Éd. Ancrage, 2000. - Inventons la paix, Librio, 2000. - Je t'appelle tendresse, Albin Michel, 2002. - Un océan de tendresse, Éd.Dervy, 2002. - Vivre avec les autres, Éditions de l'Homme, 2002. - (Collectif) le Grand Livre de la tendresse, Albin Michel, 2002. - Paroles de rêves, Albin Michel, 2005. - Inventer la tendresse, Éd. Bachari, 2005. - Pensées tendres à respirer au quotidien, calligraphies de Lasaad Metoui, Albin Michel, 2006.
RELATIONS PROFESSIONNELLES - Formation et supervision de l'éducateur spécialisé, Éd. Privat, 1972. - Pour ne plus vivre sur la planète Taire, Albin Michel, 1997. - Oser travailler heureux, Albin Michel, 1999. - Formation à l'entretien et relation d'aide, Éditions Septentrion (Lille III), 2000. - Manuel de survie dans le monde du travail, Éd. du Relié, 2010.
RELATIONS A SOI-MEME - Contes à guérir, contes à grandir, illustrations de Dominique de Mestral, Albin Michel, 1993. - le Tarot relationnel, Albin Michel, 19