Dans son dernier roman, James Salter nous invite à suivre les épisodes de la vie de Philip Bowman. Pétri d'ambition, le personnage réussit une vie professionnelle dans l'édition. Mais son vrai projet consiste en réalité à trouver l'amour, le vrai.
Jamais de vrais drames, Salter nous décrit la vie : la guerre, New York, la campagne américaine, les femmes, le sexe, les échecs sentimentaux, le temps qui passe, le temps qui ne passe pas, le désenchantement - tout en demi-teinte.
Sublime roman tout en délicatesse et suggestion.
Les personnages sont des prétextes grandioses pour parler de la vie multiple et changeante, la solitude, le renoncement mais aussi l'espoir, les moments de grâce, le voyage qui relie et qui sépare et enfin la foi en l'amour même trahie.
Histoire on ne peut plus simple d'un jeune qui devient éditeur par hasard, qui se marie, presque par hasard aussi.
Sa vie se déroule sous nos yeux, rien d'extraordinaire, une vie "comme tout le monde", mais le style de J. Salter est lumineux.
Les phrases coulent tranquillement, il faut savoir ce qu'il va se passer ensuite.
Seul reproche que je ferai à ce livre, interdiction de ne pas le continuer pendant 3 jours, sinon, il est difficile de se rappeler qui est qui !
Une citation de ce livre vaut à elle seule cette critique ; celle encadrée au dessus du bureau de l'éditeur qui embauche notre héros Phlip Bowman :

"C'est un roman terriblement banal aux personnages superficiels décrits dans un style qui vous fait grincer des dents. L'histoire d'amour est sordide et sans aucun intérêt, en fait elle aurait plutôt tendance à vous dégoûter. Rien ne nous est épargné, sauf peut-être le plus obscène. Ce livre ne vaut rien"

"On en a vendu deux cent mille exemplaires, se vanta Baum.

Cette mise en abîme par l'auteur lui-même fait de l'auto dérision qui, par là même, me fait lire cette histoire jusqu'au bout.
Le début se déroule en pleine guerre du Pacifique, à Okinawa, Bowman est présenté comme un jeune homme pur et vierge, au regard des exploit amoureux vantés par ses camarades.
Vivian, Enid, Christine, Katherine, Anet, Anne se succèderont tout au long de la vie de Philip.
Amours, illusions, trahisons, rien ne manque avec ce brin d'érotisme qui convient à une série de conquêtes.

Ce qui m'a le plus intéressée dans ce roman , ce sont les évocations d'artistes et d'écrivains du 20è siècle : Garcia Lorca, Picasso et Marie-Thérèse Walter,Charis Wilson, Edward Weston (et au gré de mes recherches Tina Modotti), Ezra Pound, autant de figures qui m'ont fait consulter Wilkipédia. Il y a aussi des auteurs inventés.

Ce roman m'a beaucoup plu, plus que "L'homme des hautes solitudes", autre roman de Salter.
Roman passionnant, je l'ai lu presque d'un seul coup!
C'est le deuxième roman de James Salter que je lis et j'apprécie de plus en plus cet auteur. "Et rien d'autre" nous raconte la vie de Philip Bowman, "et rien d'autre" que cela.

Le jeune homme, au retour de la seconde guerre mondiale, trouve un emploi dans une maison d'édition. Il tombe amoureux, se marie. Il divorce, il tombe de nouveau amoureux. Il aime son métier, s'occupe de sa mère, se fait des amis. La vie d'un homme sur quarante ans, ses échecs et ses espoirs.
Dit comme cela, ce n'est pas très tentant, et pourtant...Il faut se laisser envoûter par la très belle écriture et le rythme particulier de ce grand écrivain américain. Avec délicatesse, poésie et sensibilité, il nous dresse le portait intimiste de cet homme et nous raconte l'Amérique de l'après-guerre. J'aime beaucoup sans arriver à le décrire comme il le mérite.
Ce livre nous mène dans la vie de Philip Bowman, de la Seconde guerre mondiale jusqu'aux années 1980, de son premier mariage jusqu'aux tentatives de nouvelle union, de son divorce aux autres séparations, de ses rencontres littéraires aux soirées mondaines de l'édition. Ce livre est juste cela, la vie d'un éditeur newyorkais et beaucoup plus, des dizaines de vies marquées par le passé. En parallèle de la vie de cet homme, James Salter nous emmène dans celle des personnages secondaires. Par exemple, un collègue de Bowman, éternel célibataire, rencontre une femme incroyable connaissant le bonheur jusqu'à sa disparition tragique.
Ce livre raconte des hommes et des femmes voulant trouver leur place, parfois aveuglés par le besoin de se marier, de mieux s'intégrer à leur société, à leur époque. Ils sont tous à la recherche du bonheur. La découverte la plus réjouissante et la plus apaisante pour ces personnages est de s'apercevoir qu'il en existe plusieurs formes. Toutefois, alors qu'ils avancent vers une vie rêvée, les personnages sont toujours touchés par une certaine mélancolie. le poids du passé, le regret de quitter un certain confort, imprègnent chaque esprit.
La lecture et la découverte de ces vies sont riches de sensations. Il y a la nostalgie mais également de la sensualité, du romantisme et une profondeur incroyable. L'auteur arrive à bouleverser et à émouvoir. Tous les personnages tentent de résister à la tentation de plonger dans le passé pour privilégier le plaisir du présent et le mouvement du futur.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Des moments de la vie de Boorman, enfant aimé de sa mère, Béatrice et dont le père est parti tôt. Officier de marine pendant la guerre du Japon, forte expérience. Jeune éditeur à New-York, marié sur un coup de foudre à une jeune patricienne de Virginie dont il s'éloignera rapidement, faute de complicité. Rencontre avec des femmes, belles, raffinées, intelligentes, toutes plus ou moins divorcées. Dîners mondains, conversations cultivées. Demeures NY, propriété sur l'océan. Rencontres, séductions, sexe, éloignement. Une trahison suivie d'une vengeance impitoyable (coucher avec la fille de la traitresse, Christine, Anet).
Tout cela est profondément incarné, magnifiquement écrit. Un pur plaisir de lecture.
Salter, le plus grand styliste américain. Roman autobiographique, un peu testamentaire.