AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 94 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Hymne se veut une biographie romancée du célèbre chanteur et guitariste Jimi Hendrix. Lydie Salvayre part de son ressenti intime, de ses connaissances et fait également appel, avec réserve, à ce qu'elle appelle la "Légende" de Jimi Hendrix.

Je ne connais que très peu de choses sur Jimi Hendrix, et ne peux donc pas juger de la véracité des propos de Lydie Salvayre. En tout cas, j'ai apprécié qu'elle ne se borne pas raconter la vie d'Hendrix, mais qu'elle l'intègre dans un contexte, celui des États-Unis à l'époque du guitariste, soit 1942-1970. Et pour Hendrix, qui est à la fois noir, blanc et Cherokee, le contexte n'est pas terrible : extrême pauvreté, racisme, violence familiale etc. Puis, il est découvert par celui qui deviendra son manager, Chas Chandler, qui le persuade de venir à Londres, et c'est le début du succès et de la reconnaissance. Quand, le matin du lundi 18 aout 1969, il interprète au Festival de Woodstock, The Star-Spangled Banner (hymne américain) avec sa guitare et tout en distorsion, il frappe un grand coup dans une société américaine encore raciste et en pleine Guerre du Vietnam qui va réveiller les consciences. Si Lydie Salvayre part de cet épisode pour écrire son livre, c'est parce qu'on aurait bien besoin de réveiller les consciences à nouveau. J'ai aimé son introduction quand elle explique son idée de départ (voir extrait), qui m'a tout de suite plu et en plus, c'était l'occasion d'en apprendre un peu plus sur Jimi Hendrix, sans passer par une biographie officielle.

Mais voilà, je n'ai pas réussi à finir ce roman. Je me suis vite lassée du style de Lydie Salvayre. En tout cas ici, je n'ai pas pu aller plus loin que la page 116, ce qui, sur 241 pages, correspond quasiment à la moitié. J'ai trouvé l'écriture de l'auteur trop volontairement sophistiquée, trop lyrique par moments. Je m'explique : certains passages m'ont semblé n'être que des redites d'une même phrase, mais avec d'autres mots, comme si Lydie Salvayre souhaitait nous faire partager sa grande connaissance de la langue française. Au début, c'était intéressant, et c'est un exercice admirable qui prouve le travail de l'auteur sur son texte. Mais j'ai fini par trouver cette façon d'écrire lourde, et ces successions de synonymes m'ont un peu ennuyée. Lydie Salvayre joue également avec la présentation de ces textes : retours à la ligne, sauts de ligne etc. Je n'ai pas beaucoup apprécié ce genre d'exercice de style, mais c'est juste une question de goût (ou d'état d'esprit quand j'ai commencé à le lire ?) et je suis sûre que d'autres lecteurs sauront mieux que moi apprécier l'écriture de Lydie Salvayre dans Hymne.
Lien : http://leschroniquesassidues..
Commenter  J’apprécie          70
Tendance lourde et logique de notre société de déglingos avec ipad, re-voici le livre où l'auteur est rock / fan-de-rock / met-du-rock-dans-son-titre. Cette année, c'est Salvayre–guitare (ce jeu de mot est déposé par le prix virilo). J'ai tourné les pages avec les dents. J'ai bouquiné en vomissant couché sur le dos. Las, je me suis résolu à lire l'oeuvre tout en y mettant le feu. C'était encore la meilleure chose à faire. Preuve à l'appui, le prix virilo vous explique pourquoi ce livre est un journal intime et aurait du le rester.
Lien : http://prixvirilo.com/2011/0..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (203) Voir plus



Quiz Voir plus

Lydie Salvayre

Née en ...

1939
1948
1957
1966

12 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Lydie SalvayreCréer un quiz sur ce livre

{* *}