Je n'ai « Pas pleurer » comme sur le Goncourt de Mme Salvayre, je n'ai pas eu cet élan salvateur et pourtant ses phrases sont denses, la vie d'Hendrix aussi.
Ses phrases sont courtes, la vie d'Hendrix aussi.
Ses mots sont percutants, la vie d'Hendrix tout autant. Mort à 27 ans.
Sa vie, comme une fusée sans étage, ratée dès le pas de tir, mère fumée et père sentence.
Stratocaster en flammes.
« Hymne » est une ode à l'authenticité d'une vie déracinée.
« Hymne » est un voyage musical dans le labyrinthe de l'esprit d'un moitié de Cherokee.
Le cri d'alarme d'un timide maladif constamment confronté au racisme, à l'ostracisme et au ségrégationnisme, tout en « isme », sauf mutisme qui engendre inévitablement un traumatisme et ne peut muter qu'en fulgurance, arrogance et outrance, tout en « ance » sauf romance.
Le « Star Spangled Banner » de 3 minutes et 43 secondes joué en 69 à Woodstock avec fièvre est le condensé, le concentré de dizaines d'années de la déplorable attitude de cette Amérique qui musèle et tue les Noirs, qui extermine les Indiens et expédie les GI's s'empaler sur les Viets qu'ils napalmisent. Pour Hendrix la rigueur n'est pas de mise.
Sexe sans amour, drogue bien dure et rock'n'roll ultra pur à son paroxysme.
C'est un généreux, écorché plus vif qu'une orange, incapable de calcul et de méchanceté, dans aucun tiroir il se range, virtuose ahurissant et inclassable. Gypsy de génie.
Quatre ans de carrière et quatre albums. Un météore de la mort retrouvé étouffé dans son vomi. Quelle vie, fleur de paradis, puissance d'enfer. Flower-Power-Forever.
« Tôt ou tard la dope se venge. »
Merci Lydie d'avoir avec ton livre fait vibrer la corde de la sensibilité, la seule qui reste accordée à ma guitare, les autres sont distendues d'avoir trop été sollicitées.
Hey Jo, fais-nous péter encore une fois ton tube intersidéral, et toi, Anatole, agite ta guibole !

A quel somptueux concert (de louanges) , mené tambour battant, ou plutôt guitare riffant, nous convie Mme Salvayre ! J'adhère ! Bien que, j'ose
avouer, je ne suis pas fan inconditionnelle, Hendrix me cassant les oreilles, tout en lui reconnaissant un talent exceptionnel.

N'empêche, j'ai aimé cette histoire musicale, et sociétale ,pleine de vibrantes et véhémentes tonalités, cette partition verbale des plus enflammées, cette ferveur jamais essoufflée, cette empathie profonde
pour l'enfant cabossé, héritier de douleurs accumulées, ce sang mêlé de deux peuples bafoués,
pour l'ado recentré, à sa guitare accroché, comme à une bouée, qu'il va chérir et qui va le faire jouir comme un damné,
pour l'adulte en pleine gloire et en pleine dégringolade, sans cesse défoncé, complétement bousillé à force de petits cachets ingurgités, d'épuisantes tournées, de boissons alcoolisées, "en roue libre" vers son dernier trip le 18 septembre 1970.
"Il faut beaucoup de chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse"....au firmament dorénavant ! Citation de Nietzsche, pas d'Hendrix !

Bon, je dois reconnaître que, sur certains passages, je fus un peu larguée, devant cette grandiloquence omniprésente, ce bouillonnement de pensée, ce tourbillon d'idées ( la "comprenette" parfois en mode paresse !) mais, dans l'ensemble, ce fut un chouette retour aux sources de ma lointaine jeunesse.

Le 18 août 1969, festival de Woodstock, Jimi Hendrix s'empare de l'hymne américain avec sa guitare. Un bouleversement inouï dans l'histoire de la musique que raconte avec ferveur Lydie Salvayre dans Hymne.

Également fan de Jimi Hendrix, j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt ce récit, biographique certes, qui fait essentiellement part des sentiments et exaltations de l'auteure vis-à vis du génial guitariste et de son interprétation de l'hymne américain.
Parfois entraînée par le ton passionné de Lydie Salvayre, d'autres fois un brin agacée par tant de ferveur (« ce ton pompeux et emphatique qui chez les autres m'insupporte » comme elle le reconnaît elle-même), j'ai au final des difficultés à avoir un avis ferme et tranché. Cela reste un livre que je suis contente d'avoir lu, que j'ai envie de conseiller et sur lequel il me semble particulièrement intéressant de partager les avis.
Pas besoin d'être fan de Hendrix, pour aimer cet «hymne» à la gloire du guitariste !
Plus qu'un roman sur le musicien de génie, ce livre parle de liberté, de la condition des noirs en Amérique, de musique, de manière passionnée et passionnante !

A lire et à écouter !
Livre super sur Jimi Hendrix, on est emporté et habité par l'histoire et la musique, expérience rare. cadeau d'anniversaire d'Hélène: