PETIT LEDUC (24/01/2024)
4.7/5   5 notes
Un album pour aider les enfants à faire la différence entre les secrets joyeux qu’il faut garder pour soi et les secrets douloureux ou toxiques dont il faut parler
Quand Camille revient toute triste de l’école parce qu’un camarade a volontairement déchiré son dessin, son papa l’encourage à confier son secret, car il ne faut pas garder pour soi quelque chose qui pèse sur le cœur. Plus tard, sa maman la met dans la confidence de la prochaine fête-surprise organi... >Voir plus
Que lire après 1, 2, 3 secretsVoir plus
Une BD très douce à lire autant par les adultes qu'avec les enfants car très pédagogique. Ici on apprend à faire la différence entre divers secrets du simple au plus complexe, et les grands secrets les plus terribles sont un peu mieux expliqués afin de faire face à une enfance brisée. J'ai lu les trois ouvrages de Samboyy et je ne suis absolument pas déçue, les secrets peuvent faire mal et certains ne doivent pas être gardés au risque de ruiner une vie. Encore un grand merci à l'auteure pour sa finesse et mettre des images sur les maux du quotidien, un ouvrage qui se doit d'être dans les écoles, les centres pour enfants, les pédiatres pour prévenir et agir pour les droits de l'enfance mais aussi pour sa protection !
Faut-il ou non garder un secret ? Pour illustrer les réponses possibles, cet album met en scène deux secrets de nature différente pour aider les enfants à y voir plus clair. C'est simple à comprendre et met en avant les conséquences et ressentis des 2 secrets.
Je recommande cette lecture.

Mais c'était un secret joyeux. Ceux qui rendent tristes, il faut les partager pour qu'ils ne fassent pas de nœuds.