AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359103816
76 pages
Ankama Editions (20/03/2015)
2.5/5   8 notes
Résumé :
Rosario est une ville fluviale du Sud de l’Argentine à la limite du fleuve Paraná. Nous sommes en 1930, et un coup d’État vient d’installer José Felix Uriburu à la Nation d’Argentine. En plein cœur d’une politique répressive et dictatoriale, le jeune violoniste Rogelio se souvient de comment il est tombé follement amoureux d’une jeune femme qui s’avéra être une prostituée, Raquelita, et de comment il a dû s’allier aux forces anarchistes pour l’extirper du milieu maf... >Voir plus
Que lire après RosarioVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Comme souvent, c'est la faute d'une femme. C'est à cause de Raquelita que Rogelio croupit derrière les barreaux depuis vingt ans. C'est à cause d'elle qu'il a commis un meurtre. du moins c'est ce qu'il raconte dans une confession à un mystérieux destinataire. Amoureux fou de cette belle blonde, il partit à sa recherche après sa soudaine disparition. Tombant dans les griffes d'une autre femme (eh oui, forcément !), la sulfureuse mademoiselle Galiffi, fille d'un parrain de la pègre locale, Rogelio plongea la tête la première dans un nid de vipères dont il ne pouvait ressortir indemne.

A Rosario, dans l'Argentine du début des années 30, la ville appartenait au crime organisé. Les italiens et les juifs, spécialisés dans la prostitution, se partageaient le gâteau et les pouvoirs publics, corrompus, fermaient les yeux. Mais avec les troubles sociaux prenant de l'ampleur et l'implantation de plus en plus importante des anarchistes et des syndicalistes, la mafia trouva un ennemi commun à combattre.

C'est l'histoire d'un homme piégé par la passion amoureuse et devenu une marionnette dans les mains de malfaiteurs sans scrupules. Un polar noir à souhait, extrêmement classique, même si, vu le nombre de protagonistes et les incessants flash-back, l'ensemble peut paraître à première vu dense et complexe. L'ambiance de la ville portuaire sud-américaine au début du 20ème siècle, de sa coterie et de ses bas-fonds, est parfaitement restituée. Les manigances sont permanentes, les clans, en apparence soudés afin de lutter contre les mouvements d'extrême gauche, ne manoeuvrent en fait que pour leurs propres intérêts. Un scénario mêlant affaires troubles et politique sans grande surprise qui ne me marquera pas durablement je pense. J'ai par ailleurs trouvé assez étrange ce tic du scénariste consistant à révéler l'avenir funeste de ses personnages en plein milieu de l'action, comme s'il voulait spolier son propre récit et lui ôter une bonne dose de suspens.

Graphiquement par contre, rien à dire, le trait épais et les couleurs directes à l'aquarelle sont superbes. Pas suffisant cependant pour emporter mon adhésion. Décidément, le polar, même en BD, j'ai du mal.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          90
Le contexte de ce récit était intéressant à savoir l'Argentine au début des années 30 mais l'auteur n'a pas réussi à susciter l'intérêt. On suit le parcours d'un homme amoureux d'une femme qui disparaît subitement de sa vie.

Je n'ai pas aimé les transitions ainsi que le découpage et la mise en scène. Il y a une absence de maîtrise manifeste. Pour autant, le graphisme est plutôt sympathique avec ces couleurs directes en aquarelle.

Je ne suis pas parvenu à entrer dans ce polar trop classique qui mêle politique et argent sale. C'est un one-shot qui ne marquera pas les esprits.
Commenter  J’apprécie          100
Rosario, ville portuaire et prospère d'Argentine, années trente. Rosario baigne dans le sang et l'argent sale, la prostitution et le crime organisé. Gangrenée par la maffia qui s'impose implacable, aidée de ces politiques corrompus, la ville est plongée dans la peur et l'obscurité. C'est au quotidien que le peuple tente de se soulever au nom de la justice, peuplant l'ombre de la nuit de ses revendications vaines. Tableau noir à l'atmosphère asphyxiante sous un trait ténébreux, les visages et silhouettes de la ville se confondent et se mêlent à l'obscurité de son histoire. Les gris, les marrons et les bleus dépeignent une ville suffocante, annihilée par le régime. Les assassinats et vengeances personnelles se rendent à ciels ouverts, plus personne n'est en sécurité et le croire, c'est prendre le risque d'être condamné.

Derrière les barreaux de sa cellule, Rogelio évoque d'une voix laconique ce passé qui le hante et le tourmente encore, jouant de ce violon que plus personne n'écoute. L'urgence de se souvenir alimente cette vie de criminel à jamais privé de liberté, le besoin de raconter encore une fois ce qui s'est réellement passé au début de ces années trente.

Rogelio est un amoureux facile, il ne suit de raison que celle que lui dicte son coeur. Tombé sous les charmes de Raquelita d'abord, blonde mystérieuse qu'il fréquente un temps avant que celle-ci ne disparaisse sans laisser de traces, il devient fou d'Agatha, fille du Parrain, aussi dangereuse qu'elle est belle, manipulatrice dont l'arme funeste est dessinée par ses courbes sulfureuses. Rogelio est amoureux dépendant, docile à souhait. C'est tout naturellement qu'il devient un informateur de la maffia au sein des anarchistes, famille de confiance qu'il trahit aux noms de l'amour et de la peur.

Ces informations capitales collectées, Agatha s'attache à le remercier dignement, inutile de préciser qu'il lui est impossible de résister. Mais tout bascule lorsque le prénom de Raquelita surgit à nouveau aux oreilles de Rogelio qui n'a plus qu'un seul désir, la retrouver. Agatha au courant de l'affaire jure alors de tout entreprendre pour le briser…

Cette bande-dessinée est imprégnée d'une noirceur tragique au bout de laquelle aucune once d'espoir ne vous attend, la nuit est pénombre, le jour l'est tout autant. Ici, le réalisme l'emporte et aucun héros ne viendra sauver la ville et ses habitants, la peur régit toute parole et vos mouvements. C'est une question de survie et vous n'êtes décidément pas assez fort pour contester cela. Les hommes débordent d'humanité défaillante, ce sont la prétention et la peur qui les animent. Bien que le portrait dressé soit solide, l'illustration immersive et grandiose, Rosario manque de ce je ne sais quoi qui emmènerait le lecteur au transport. Une lecture qui saura toutefois se faire apprécier !
Lien : http://www.undernierlivre.ne..
Commenter  J’apprécie          20
- Histoire un peu brouillonne
- Envie de retrouver l'ambiance de Rosario, mais finalement la ville n'est que peu représentée. le récit, bien que se voulant inscrit et représentatif d'une partie de l'histoire argentine, pourrait finalement se répercuter dans n'importe quelle autre dimension spatio-temporelle.
Commenter  J’apprécie          00
Bof. Vraiment pas convaincue. Je manque sans doute de culture mais le scénario me parait vraiment difficile a cerner si on ne connait pas dans le détail l'histoire argentine des années 30. J'ai été incapable de rentrer dedans.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (4)
Bedeo
03 septembre 2015
Cette histoire est particulièrement originale de par son contexte : on sort enfin des sentiers battus même si le milieu de la pègre est plutôt familier.
Lire la critique sur le site : Bedeo
ActuaBD
06 mai 2015
Une plongée labyrinthique dans le milieu mafieux d’une ville argentine des années 1930.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi
22 avril 2015
Riche, glacial et puissant, le récit imaginé par le grand Carlos Sampayo – complice de toujours de José Munoz – immerge le lecteur dans une ambiance poisseuse et désespérée.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
20 avril 2015
En grand connaisseur de l’Histoire argentine, Carlos Sampyo nous livre une équipée complète qui nous plonge dans la cité portuaire de Rosacio des années 30.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La lâcheté tend à projeter sur les autres la responsabilité que l'on refuse.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Carlos Sampayo (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlos Sampayo
Les nouveautés Futuropolis de mai 2024
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}