Chroniques de Karn tome 3 sur 3
Riviere blanche (30/11/-1)
4.67/5   3 notes
Dans la capitale du plus puissant des Royaumes, des nobles crapuleux se livrent à une lutte sans merci contre le mystérieux Creuset d'Ombres tandis qu'une horreur sans nom hante les profondeurs de la cité.

Alors que Karn - héros trahi, brisé et mué en truand - se fraye une route sanglante dans cette cité devenue prison, une métamorphose insoupconnée se profile. Et si ce tunnel sans espoir pouvait finalement révéler qui il est réellement ? Et si son âme ... >Voir plus
Que lire après Chroniques de Karn, tome 3 : RancoeurVoir plus
Pourtant, j'avais un a priori un poil négatif avant de commencer ma lecture car j'étais tombée dans les pièges cités ci-dessus (pardon à Simon Sanahujas, l'auteur et à Philippe Ward, l'éditeur, de en pas avoir eu une confiance aveugle en eux !). Et puis j'ai entamé ma lecture. Je voulais lire quelques pages "pour voir", et puis ces pages se sont mises à défiler, à se tourner toutes seules et en un weekend, je suis arrivée à la dernière. Quelle claque !

(Lire la chronique complète sur le blog: adresse ci-dessous)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Tout le roman se passe à Elia, capitale du grand royaume d'Exenia. Les temps de guerres et de conquêtes sont repoussés, l'armée exeniane est revenue couverte de la gloire de ses victoires, rognant un duché par ci, un comté par là à ses voisins. Et tout cela grâce aux actions décisives d'un seul homme : Karn, un luxian. Il est adulé, promu Maréchal et reçu partout avec les honneurs. Et plus on est perché haut et plus la chute est difficile. Karn va devoir s'enfuir suite à un complot dans lequel ses deux meilleurs amis sont assassinés sous ses yeux et qui le fait passer pour le pire traître à la couronne.

Lui qui avait tout donné pour servir ce royaume qui n'est même pas le sien, se retrouver ainsi sali, banni de la pire façon qui soit a beaucoup de mal à passer. Il devient une boule de haine, assoiffé de vengeance et, après avoir massacré ses poursuivants, rejoint Elia par la seule issue qui s'offre à lui, les égouts.

La plume de Simon Sanahujas est très descriptive, résultat son roman est très...olfactif :). J'avoue avoir tordu le nez plus d'une fois. Mais le plus dur a été de constater la noirceur de certaines actions de Karn. Parce que l'auteur a réussi le tour de force de nous faire aimer cet horrible personnage, qui agit parfois sans aucun état d'âme ! Mais on sait, on sent qu'il a des excuses, et plus ses actions sont noires et plus on se dit que la révélation va être grande. Parce qu'on attend des explications qui arrivent par bribes, via des flashbacks, tout du long du récit.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Accusé d'avoir attenté aux jours de la Reine d'Exenia, Karn fuit Elia et la position enviée qui était la sienne. Autrefois Maréchal d'Exenia, c'est maintenant un fuyard, haï et recherché par tous. Les égouts d'Elia, la capitale, seront son refuge et son salut. C'est là qu'il forgera sa vengeance : qu'il s'agisse des beaux quartiers ou du Creuset d'Ombres, chacun payera le prix fort.

Devenu Rancoeur, assoiffé de justice et cherchant réparation, Karn ne fléchit pas: la cité et ses habitants souffriront comme ils ont péché. Peu importent la saleté, la violence, l'humanité... Rancoeur est implacable et rien ne le détournera de son but !

J'aurais envie d'étiqueter ce billet "âmes sensibles s'abstenir" car certaines scènes sont dures et peuvent marquer. Il s'agit, en effet, d'un roman profondément sombre car vous l'aurez compris, Karn/Rancoeur ne recule devant rien pour assouvir sa soif de vengeance.

Cela étant et passé les mises en garde énoncées par Phooka, Karn est un héros que l'on prend plaisir à suivre et à voir évoluer car derrière l'horreur de ses actes, se devinent une cause juste et une droiture d'âme. Un héros entier, taillé d'un bloc !

Avec brio, le récit entremêle présent et passé, détaillant la genèse de l'aventure en cours, enchaînant l'action sans répit pour le héros, ni pour son lecteur. Sous la plume acérée et précise de Simon Sanahujas, rythme et personnages font de ce titre un roman fort et puissant.

Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..