3,7

"Indiana" est le premier roman publié sous pseudonyme par George Sand. Il relate les amours contrariées d'Indiana, belle et vertueuse créole originaire de l'île Bourbon (actuelle Réunion) et d'un jeune noble, Raymon, viveur et séducteur. Mariée au colonel Delmare, un barbon qui ne la rend pas heureuse, Indiana va découvrir la passion amoureuse, les élans voluptueux (quoique chastes) et les illusions d'un amour trop entier.

La construction du roman est classique et l'action se partage entre Paris, la Brie (où les Delmare possèdent une résidence) et l'île Bourbon. La prose de George Sand est lyrique et exaltée (trop pour moi) et les sentiments sublimés des personnages, qui touchent parfois à l'héroïsme, ne m'ont pas convaincue ni troublée. Je me suis globalement beaucoup ennuyée à la lecture d'"Indiana", ressentant peu d'empathie pour le drame qui se jouait entre les lignes. La figure du cousin Ralph m'a été antipathique du début à la fin, et ce n'était rien comparé à celle de Raymon. J'ai un tout petit peu plus d'indulgence pour Indiana, solidarité féminine oblige, mais à peine.

J'ai lu sur la toile que ce roman est considéré comme un des premiers romans féministes. Je réfute complètement cette analyse mais il est dans l'air du temps d'étiqueter de féminisme à peu près tout ce qui a été produit par nos femmes de lettres avant les mouvements historiques d'émancipation. Que George Sand fut une femme moderne - et donc féministe à sa manière - je ne le remets pas en cause mais son héroïne Indiana est pour moi à l'opposé d'une femme indépendante et émancipée. Elle est hélas bien une femme de son temps (début du XIXème siècle), soumise aux hommes de son entourage, seule dans ses émotions, assujettie par sa réputation, ne pouvant se fier ni à une servante fidèle ni à une amie ou une parente de sa classe. Chahutée dans ses sentiments, elle subit à fond le cadre castrateur de la société qui est la sienne. Ingénue, elle s'illusionne sur les qualités de son amant qui n'a ni force d'âme ni force de caractère.

"Indiana" est un roman qui s'inscrit à la perfection dans le mouvement romantique littéraire du XIXème siècle ; (presque) tous les codes s'y retrouvent, mais soit je vieillis, soit je m'aigris (ou les deux), je ne suis plus aussi séduite par les belles envolées tragiques d'amants inconséquents - beau pléonasme, soit dit en passant.

Challenge PLUMES FEMININES 2024
Challenge MULTI-DEFIS 2024
Challenge COEUR d'ARTICHAUT 2024
de très mauvais souvenirs entourent cette lecture. le triangle amoureux aux personnages tous très clichés m'a vite fait déchanter de mes premières bonnes impressions sur l'ambiance bourgeoise et campagnarde du début. On sent bien le choc entre deux mondes, mais la fin est trop discernable dès que le triangle amoureux se met en place.
"Vous m'ennuyez à faire des phrases de roman" déclare l'un des personnages à une femme dont il critique le caractère trop romanesque, et c'est le sentiment que j'ai aussi ressenti.
Les personnages sont d'abord des types : le vieux militaire tyrannique, la servante vive et alerte, la vieille mère dévouée, l'Anglais impassible... Raymon ressemble à beaucoup de personnages masculins de George Sand, je retrouve tous les défauts que je n'apprécie pas chez eux : un jeune homme présenté comme très intelligent, comme un génie même, mais sans que je comprenne ce que les femmes lui trouvent. C'est un fat et, pour dire les choses clairement, c'est un sale type qui manipule les femmes et joue de leurs sentiments. Il n'est jamais vraiment amoureux, il ne pense qu'à son propre désir - il est prêt à violer Indiana, malgré ses refus répétés, et à son amour-propre : il aime s'entendre parler d'amour, écrire sur l'amour. La comparaison revient plusieurs fois : il "plaide", et "s'échauffe" comme un avocat, devenant plus amoureux quand il en parle, se refroidissant quand il ne voit plus les femmes face à lui. Il se détache de la situation présente pour commenter dans sa tête ce qui se passe et tout analyser. Oui, il ne mérite pas tous les sacrifices d'Indiana et est insupportable - cependant c'est peut-être le regard d'une lectrice du XXI ème siècle, les contemporains de George Sand ne le voyaient peut-être pas comme cela. J'ai ainsi trouvé son attitude face à Nun est particulièrement ignoble : après l'avoir séduite et mise enceinte, il l'abandonne lâchement et la pousse au suicide. Toutefois, pour le XIX ème siècle, la morale est sauve : un noble proche du pouvoir n'aurait pas pu avoir une liaison longue, voire un mariage, avec une domestique : un adultère avec une femme du monde, s'il est contraire à la religion, il est habituel pour le monde - le grand monde - qui l'admet. Cependant, Indiana elle aussi est peu intéressante, trop éthérée, trop nerveuse, trop rêveuse.
Je n'ai donc pas été intéressée par ces personnages et ce qui leur arrive qui est très prévisible. En revanche, j'ai apprécié certaines idées de George Sand qui traduisent ses convictions qu'on pourrait qualifier de féministes, notamment lorsqu'elle critique le pouvoir absolu qu'un mari exerçait sur sa femme selon le Code Civil napoléonien - pouvant aller jusqu'à la tuer en cas d'adultère, ou en regrettant le manque d'éducation des jeunes filles. Indiana est décrite plusieurs fois comme "imbécile". Cependant, les idées progressistes de George Sand baignent dans une valorisation du "trône et de l'autel" qui peut être pénible à lire aujourd'hui.
Ce n'est donc pas du tout le meilleur roman de George Sand pour moi.
Roman très cucu, avec jeune homme franchissant des grilles de parc, évanouissements, amours ancillaires, femmes abandonnées, pleurs abondants, séducteur pénitent, grands sentiments à la louche, mari jaloux, émotions à tire-larigot, le tout assez maladroit il m'a semblé.