J'ai lu les deux premiers tomes de Fils-des-Brumes il y a tellement longtemps que je n'ai même pas de chronique sur le blog, c'est dire ! La fin de la première trilogie de la saga, le héros des siècles, m'attendait déjà depuis quelques années, et c'est assez exceptionnel que j'achète des tomes de cycles pour les garder au chaud. Il faut dire que Brandon Sanderson est le genre d'auteur qui déçoit rarement, et dont la constance dans la régularité des parutions comme de la qualité ne finit jamais de surprendre.

Dans un premier temps, je salue le fait d'avoir mis les résumés des tomes précédents au début. C'est salvateur. Si dans les livres précédents nous collions principalement à la cape des Brumes de Vin, l'auteur choisit une narration bien connue des lecteurs de l'imaginaire ! On sent que nous entrons dans des temps troublés et nous suivons plusieurs personnages principaux, Sazed, Spectre… C'était un plaisir de retrouver des personnages que l'on suit de longue date. Et même des antagonistes, pour mieux comprendre les enjeux multiples qui prennent place dans cet opus. Vous savez sûrement que l'alternance des points de vue a tendance à ralentir l'action, ce qui peut me déplaire. Mais heureusement, Brandon Sanderson a un vrai sens de la mesure et parvient à éviter les écueils habituels de ce choix de narration. C'est dans l'ensemble dynamique et agréable, je l'ai terminé en très peu de temps.

Dans un premier temps, il peut se le permettre car nous suivons les protagonistes depuis déjà quelques temps. Leur évolution passionnante dans des rôles de chef, voire de leader, permet de créer de l'attention. de plus, un véritable attachement envers eux a été créé petit à petit. Ensuite, Sanderson a une plume tout aussi efficace dans l'action, toujours lisible, que dans les moments de respiration, qui permettent introspection et développement des personnages. Malgré cela, il y a tout de même quelques moments où j'ai trouvé que ça traînait, notamment à mi-parcours. Mais c'était peut-être aussi ma hâte de connaître le dénouement. Cela s'explique car il y a plusieurs conflits menés de front, ce qui fait qu'il faut mener l'histoire au même pas dans les deux cas.

Dans ce tome, j'ai vraiment senti l'aboutissement d'une vaste épopée. le roman reprend explique des éléments existants, ce qui donne une sensation d'étourdissement devant la façon dont l'auteur a enchâssé toutes les pièces de son intrigue. La fin est un peu mystique et ne plaira pas à tout le monde. Je l'ai personnellement trouvé très satisfaisante. D'autant plus que de troisième tome est très sombre : l'univers est apocalyptique. La violence et la guerre sont très présentes, avec des scènes marquantes, notamment sur la fin une fois de plus. le héros des siècles porte ainsi sa réflexion sur l'exercice du pouvoir, l'éthique du dernier recours ainsi que sur la place du sacrifice et de l'interprétation des signes sur le chemin du conflit. le roman creuse avec intérêt cet aspect, notamment car certains personnages doivent trancher entre ses idéaux et la nécessité d'un exercice pratique du pouvoir qui se rapproche plus d'une vision digne de Machiavel.

Le roman pose également de nombreux questionnements autour de la place de la foi lorsque l'on est au bord du gouffre. Beaucoup de personnages cherchent des signes et tentent de croire à l'existence d'un sauveur, d'une forme de résolution presque facile. Sazed a, ici, un rôle intéressant, notamment grâce à sa passion et sa connaissance des religions. Spectre prend également un rôle très important et se révèle un personnage intéressant à suivre. Mais tous les personnages se raccrochent à un moment ou à un autre à leur croyance, quitte parfois à se laisser manipuler, même si les erreurs commises dans le tome 2 jettent une certaine ombre sur Vin. L'auteur en profite pour jeter une nouvelle lumière sur son oeuvre, notamment en développant une riche cosmogonie, en enrichissant son, déjà, très innovant système de magie (l'allomancie, qui fonctionne sur l'ingestion des métaux) et même en nous apprenant plus sur les créatures qui peuplent son monde, notamment les kandras.

Brandon Sanderson démontre une fois de plus son talent pour les récits qui prennent aux tripes. J'avoue qu'en milieu de récit, j'ai trouvé que ça piétinait un peu. Mais c'est vite oublié face aux combats, aux moments d'espoir, de désespoir… Et surtout une fin en feux d'artifices, où on a l'impression que tout a été préparé depuis le début. Bref, c'est une très grande saga de fantasy que je conseille aux lecteurs qui aiment les systèmes de magie originaux, les univers sombres et les longs romans.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Je viens de finir ce tome 3 et je l'ai vraiment beaucoup aimé. Contrairement au tome 2 qui comporte quelques lenteurs, on n'a pas le temps de s'ennuyer dans ce dernier tome dans la mesure où les événements se précipitent, où Elend est plus dans l'action que dans la réflexion, où le monde est au bord du désastre et où Ravage est bien décidé à tout détruire sur son passage.
L'auteur nous dévoile dans ce dernier tome la richesse de son écriture et de sa construction romanesque: chez Sanderson tous les détails comptent et certains éléments en apparence anodins deviennent des éléments clés de son intrigue. On est bluffé tant par la richesse de ses univers que par sa maestria. Tels les Dieux Ravage et Sauvegarde, il maîtrise tous les aspects de son oeuvre, distille les indices avec parcimonie et nous inflige une belle claque quand il nous révèle les tenants et les aboutissants de son roman! Il sait également maintenir suspense et mystère jusqu' au bout, car même si on parvient à lire certains indices, on tremble pour les personnages, on se demande comment ils vont faire pour s'en sortir et on ne devine jamais tout.
Vin et Elend ont sauvé Luthadel, mais à quel prix. Une force que personne et surtout pas le Seigneur Maitre voulait voir libérer est maintenant libre et même à ses heures les plus sombres, jamais l'Empire n'a semblé autant en danger.
Les survivants du siège vont devoir une nouvelle fois se séparer pour faire face à tous les malheurs qui les menacent, mais comment combattre un ennemi que l'on ne comprend pas et dont les pouvoirs vont bien au-delà de ce qu'ils peuvent imaginer.

Avec son style toujours aussi efficace, Sanderson mène ce dernier tome d'une main de maître. Il sait parfaitement faire monter la pression jusqu'à une conclusion sans concession. Les énigmes sont résolues, les prophéties accomplies et on termine en ne pouvant qu'admirer ce travail bien fait.

Malgré ses qualités incontestables je n'ai pas non plus été complètement emporté par l'histoire. Il m'a manqué un petit quelque chose de plus original ou de plus surprenant pour que je classe cette trilogie dans mes incontournables, mais elle a sans conteste gagné sa place dans les très recommandables.
Je termine la trilogie Fils-des-Brumes et les 3000 pages de ce cycle totalement renversant. le Héros des Siècles de Brandon Sanderson clôt cette histoire en nous emportant plus loin encore dans cet univers fantasy sans faille ou presque, d'une profondeur hors norme.

C'est une des 1re chose que je constate en finissant avec toutes les réponses aux questions qu'on se pose, c'est la maitrise absolue de Brandon Sanderson. le travail préparatoire a du être colossal. Impossible de na pas avoir planifié l'écriture de Fils-des-Brumes tant l'auteur distille les informations qu'il fournit avec une justesse impressionnante. le dosage entre action, explications et révélations fait avancer le lecteur dans ce pavé sans trouver le temps long.

C'est aussi parce que la fantasy développé par Brandon Sanderson ne se contente pas d'une bonne idée (l'allomancie), il la développe dans toute sa logique et sa profondeur, en explore les variantes, les corollaires, les conséquences. Il en ajoute encore une nuance dans le Héros des Siècles. J'aime beaucoup cette démarche de chercher tous les possibles d'une création.

Lien : http://livrepoche.fr/fils-de..
Définitivement, la saga “Fils-de-Brume” est éblouissante. Non seulement la trame est captivante, mais ce mélange de magie, de mythologie et de religion donne une dimension rarement vue, et si bien équilibrée, dans les grandes oeuvres de la fantasy. L'univers est dense et complexe et malgré les résumés, indispensables, au début de chaque tome, je crois qu'il est préférable de ne pas trop en distancer la lecture au risque d'échapper des nuances importantes.

Il faut être attentif, concentré, pour bien suivre tous les enjeux, explicites et sous-jacents, qui pullulent. Mais pour qui s'y arrête un moment, les questions fondamentales de gouvernance, d'élitisme, du rôle des croyances, de la destinée, sont autant de graines que l'auteur soumet au lecteur qui aura le choix de les faire germer ou pas dans son imaginaire. Et même sans cet exercice, la série demeure impressionnante, notamment par les risques que prend l'auteur qui n'hésite pas à nous bousculer avec des choix de développements complètement inattendus. Je suis sous le charme du doute perpétuel que fait planer Sanderson sur ses protagonistes et sur l'intelligence de sa trame principale.
Un final orchestré de mains de maître, avec des personnages qui continuent d'évoluer et de s'étoffer, et une intrigue de révéler ses secrets.
Tout est minutieusement pensé, élaboré et des actions entamées dans le 1er tome trouvent ici leur résolution. C'est en retenant son souffle qu'on tourne les pages, et en ayant peu pour les personnages. Rien n'est acquis, rien n'est gagné ! Et l'auteur le prouve une fois encore dans un final surprenant !
Lien : http://lespipelettesenparlen..
[...] Chronique courte pour le final d'une excellente trilogie. J'ai peu de choses à vous dire pour éviter les spoils au maximum mais sachez que "Le Héros des Siècles", troisième tome de la saga Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson est une magnifique conclusion à cette saga de fantasy anthologique. A lire absolument !
Lien : http://lecturesdemina.blogsp..
Une fin de cycle magistrale

Oui je sais, il y a un tome 4 nommé L'Alliage de la Justice. Mais cela ne correspond pas du tout à la même période ni surement à la même quête d'ailleurs donc on peut considérer raisonnablement que c'est la fin d'un cycle dans cette saga. Mais quelle fin ! Comme de bien entendu, moi et ma LCteuse habituelle, nous avons savouré chaque ligne, nous avons vibré chaque soir devant ce long roman où chaque ligne était une aventure. Jamais je n'ai été autant tenue en haleine par une histoire à ce point. L'univers est à ce point complexe et a une telle pointe d'originalité qu'on peut se dire qu'on ne lira rien de similaire.

C'est aussi un grand déchirement car nous quittons définitivement ces personnages qui nous ont accompagné pendant des milliers de pages. Mine de rien, nous subissons là une espèce de deuil littéraires que les gros lecteurs connaissent bien. Une fin de saga, c'est aussi une page qui se tourne, que cela nous convienne ou pas. C'est aussi la promesse d'autres horizons. Aussi, nous voilà à la fois tristes, à la limite du découragement et de la mélancolie. Oui, depuis, nous faisons une pause car il faut du temps avant de se remettre à une autre saga. (mais nous vous réservons des surprises ne vous inquiétez pas).

Un auteur qui joue à la crêpe avec vous.

Vous savez ce que c'est, un auteur énervant qui vous donne toutes les clés en main depuis le débout mais qui vous jette sans arrêt des fausses pistes ce qui fait que lorsque vous connaissez la fin, et bien non seulement elle vous parait évidente mais elle vous coupe le souffle. C'est le cas avec Brandon Sanderson. Il est extrêmement doué pour nous passer d'une émotion à une autre, pour vous donner de faux indices, pour vous flouer, pour vous surprendre. Cet auteur suscite des sentiments des plus variés et je peux dire que grâce à lui, j'ai vécu pendant quelques temps d'une manière très intense !

L'art du récit est de très loin maitrisé pour Brandon Sanderson et vous aimerez passer des heures à monter des hypothèses et à chercher le fonctionnement de l'histoire, croyez moi. En sommes, que du bonheur pour Fils des Brumes. Je n'ai qu'une hâte : découvrir d'autres choses de l'auteur, découvrir d'autres romans de cette qualité pour me mettre des images pleins la tête :)

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Denier tome de la fabuleuse trilogie. Les événements se précipitent, les catastrophes s'enchaînent et, rien ne semble pouvoir s'opposer à l'échec de Vin et de Elend Venture. D'autant plus que des "phénomènes" mystérieuses et impalpables semblent se jouer de l'équipe en place. Ces ou cette chose(s), très subtile(s) et efficace(s), gagne(nt) irrémédiablement du terrain et éteint peu à peu tout espoir. En dévoiler davantage, gâcherait une histoire qui se conclue avec panache.

Les acteurs ont mûrit et cela fait un bien immense à l'histoire (Vin est "parfaite" dans ce tome), les défauts initiaux se sont largement gommés pour nous offrir une équipe cohérente et soudée. Toutes les créatures sont partie prenante du déroulement de l'histoire, avec son lot de surprises...
L'écriture est efficace, la magie unique, un monde riche, mais c'est la créativité de l'auteur qui fait la qualité de ce récit. J'avais beaucoup d'attente après deux premiers tomes bien construits, et je suis loin d'être déçue. Une belle fin, émouvante et inattendue (quoique...).

Un pur régal.
Lien : http://lmauget.wix.com/albed..
En bref : Si les premiers tomes vous ont plu, celui-ci saura indubitablement vous combler. Brandon Sanderson offre ici une fin magistrale à cette trilogie aussi originale que passionnante. Il n'a de cesse de se jouer des lecteurs et des personnages, dévoilant toute l'ampleur de sa construction. Qu'il s'agisse d'un univers toujours plus riche ou d'une intrigue parfaitement maîtrisée, il démontre qu'il est avant tout un architecte minutieux. Quand les choses se révèlent enfin, on ne peut qu'applaudir. L'auteur sait ainsi surprendre aussi bien qu'il emporte et émeut. Mais après deux tomes en compagnie de ces personnages si profonds, le lecteur est une victime plus que consentante. C'est avec un petit pincement au coeur que je les abandonne maintenant à leur sort. Et même si j'angoisse à l'idée d'entamer le prochain volet en compagnie de nouveaux compagnons, gageons qu'il se révélera tout aussi prenant.

Lien : http://livrementvotre.blogsp..