Contrairement aux deux premiers tomes qui m'avaient tout de suite embarqué, celui-ci m'a semblé un peu long à démarrer. Par contre, une fois qu'il est lancé, le récit devient épique, digne de ce qu'on attend du dernier volume d'une trilogie de fantasy.

Comme pour chacun des deux premiers tomes, Brandon Sanderson utilise des clichés de la fantasy pour les détourner et nous induire en erreur. Evidemment, comme c'est le troisième roman de la trilogie, j'ai été un peu plus méfiant et attentif au détail, ce qui fait que je n'ai été qu'à moitié surpris par la révélation finale, mais cela n'enlève rien au résultat : captivant et terriblement épique.

Dans l'ensemble, nous avons affaire ici à une très bonne trilogie de fantasy, qui a réussi à me réconcilier avec un genre dont je m'étais lassé. Je sais que l'auteur a écrit d'autres romans dans le même univers, mais se déroulant plusieurs siècles plus tard : je les lirai sans doute dans quelque temps, en espérant y prendre autant de plaisir qu'avec cette excellente trilogie.
Je commence à me demander si je n'ai pas un soucis avec les fins de série.
Objectivement ce Tome 3 clôture parfaitement l'épopée de nos héros.
Une réponse est apportée à toutes les questions que je pouvais me poser et c'est très cohérent - d'ailleurs c'est hallucinant de créer une oeuvre aussi cohérente- j'ai un très grand respect pour un tel talent.
Cependant les thèmes abordés m'ont moins emballés que dans les tomes précédents, j'ai vraiment trouvé le rythme lent, et les interrogations métaphysiques des protagonistes redondantes.
Alors pour conclure : c'est une oeuvre harmonieuse, attachante, voir enthousiasmante (cf tome 2 ) mais le dernier tome n'est pas le meilleur.
Le premier volume m'a beaucoup plut avec une mise en place d'un vaste univers riche et cohérent habité par des personnages fort et charismatique et un système de magie sortant de l'ordinaire.
Second volume un peu en dessous, avec un enrichissement de cet univers si particulier. Mais ô combien de blabla inutile et d'introspection soporifique.
Et dans ce dernier volume cela ne s'arrange pas, cela traîne en longueur, l'intrigue n'avance pas et stagne même.
Beaucoup encense ce livre, le considérant même comme un chef d'oeuvre, moi j'arrive pas.
L'auteur comme à son habitude continue avec ses montagnes russes scénaristiques ou les protagonistes avancent dans leur quête et sont à chaque fois rattrapés par la loi de Murphy, quelque chose va de travers, pour ensuite rebondir et à nouveau se casser la gueule. Ce volume provoque plus de frustration que de plaisir, et tout ça pour arriver au même but en rajoutant des tonnes de pages inutiles.
Les épisodes d'introspection des personnages sont beaucoup beaucoup plus fréquentes, cassant le rythme. J'avoue avoir sauté des paragraphes entier car redondant et sans intérêt, surtout ceux concernant Sazed qui se pose sempiternellement des questions sur les religions... c'est d'un barbant... mais trouve sa raison d'être tout à la fin du volume. J'en dis pas plus sinon je vais spoiler. Cependant cette fin est grandiose, voir épique sur une centaine de pages... récompense d'avoir lu les 700 premières pages ? Bref, j'ai adoré et elle apporte une belle conclusion à cette saga.
Il existe d'autres livres se passant dans cette univers, je vais les lire avec joie, même si le style de l'auteur est un peu particulier.
Troisième et dernier tome de ce cycle. Que dire ? Difficile de rédiger une critique tellement ce tome, et cette trilogie furent riches en émotions. Je suis tout simplement tombé amoureux de cette saga. J'ai adoré l'univers, le système de magie poussé, l'intrigue... Je n'ai pas peur de le dire, Fils-des-brumes est un chef d'oeuvre.
Ce dernier tome ne fait pas exception. C'est un véritable page-turner. Après avoir libéré Ravage, une entité toute puissante, du Puits de l'Ascension, Vin doit faire face à la pire menace que Scadrial ait connu. Tout va très vite dans cet opus, bien qu'il fasse plus de 1.000 pages. Les révélations sont toutes plus surprenantes les unes par rapport aux autres. Toutes les pièces du puzzle s'emboitent parfaitement. Brandon Sanderson a distillé des éléments majeurs durant les trois tomes, éléments qui paraissent anodins quand on les lis la première fois mais qui prennent tout leur sens dans les révélations finales. Je ne peux expliquer plus sans risquer de dévoiler l'intrigue à ceux et celles qui ne l'ont pas encore lu. Je trouve impressionnant la façon dont Sanderson a bâti une intrigue aussi complexe sur 3 tomes.
La magie est toujours aussi riche dans sa construction. Après l'Allomancie et la Ferrochimie, on découvre l'Hémalurgie.
Les personnages gagnent en profondeur et on en apprend plus sur le Seigneur-Maître, qui n'est pas ce que nous pensions.
La religion (bien qu'imaginaire) a une importance cruciale ici. Loin d'ennuyer le lecteur, on ne peut encore qu'être admiratif devant la construction de l'auteur.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce cycle :)
Wow.
Wow.
Quelle conclusion fantastique à une très, très belle saga.
Je ne mens pas quand je dis que la fin m'a juste complètement retournée. Ce mélange entre désespoir, amour, sacrifice et chaos est juste absolument sublime. Pile dans la continuité des deux tomes précédents -ce qui me forme à ne pas trop en dire, le livre apporte enfin une conclusion à la saga de Vin, Elend, Sazed et des autres. Et il le fait avec panache et grandiose.

Faites moi confiance sur le coup. Et préparez vos mouchoirs !
J'ai lu les deux premiers tomes de Fils-des-Brumes il y a tellement longtemps que je n'ai même pas de chronique sur le blog, c'est dire ! La fin de la première trilogie de la saga, le héros des siècles, m'attendait déjà depuis quelques années, et c'est assez exceptionnel que j'achète des tomes de cycles pour les garder au chaud. Il faut dire que Brandon Sanderson est le genre d'auteur qui déçoit rarement, et dont la constance dans la régularité des parutions comme de la qualité ne finit jamais de surprendre.

Dans un premier temps, je salue le fait d'avoir mis les résumés des tomes précédents au début. C'est salvateur. Si dans les livres précédents nous collions principalement à la cape des Brumes de Vin, l'auteur choisit une narration bien connue des lecteurs de l'imaginaire ! On sent que nous entrons dans des temps troublés et nous suivons plusieurs personnages principaux, Sazed, Spectre… C'était un plaisir de retrouver des personnages que l'on suit de longue date. Et même des antagonistes, pour mieux comprendre les enjeux multiples qui prennent place dans cet opus. Vous savez sûrement que l'alternance des points de vue a tendance à ralentir l'action, ce qui peut me déplaire. Mais heureusement, Brandon Sanderson a un vrai sens de la mesure et parvient à éviter les écueils habituels de ce choix de narration. C'est dans l'ensemble dynamique et agréable, je l'ai terminé en très peu de temps.

Dans un premier temps, il peut se le permettre car nous suivons les protagonistes depuis déjà quelques temps. Leur évolution passionnante dans des rôles de chef, voire de leader, permet de créer de l'attention. de plus, un véritable attachement envers eux a été créé petit à petit. Ensuite, Sanderson a une plume tout aussi efficace dans l'action, toujours lisible, que dans les moments de respiration, qui permettent introspection et développement des personnages. Malgré cela, il y a tout de même quelques moments où j'ai trouvé que ça traînait, notamment à mi-parcours. Mais c'était peut-être aussi ma hâte de connaître le dénouement. Cela s'explique car il y a plusieurs conflits menés de front, ce qui fait qu'il faut mener l'histoire au même pas dans les deux cas.

Dans ce tome, j'ai vraiment senti l'aboutissement d'une vaste épopée. le roman reprend explique des éléments existants, ce qui donne une sensation d'étourdissement devant la façon dont l'auteur a enchâssé toutes les pièces de son intrigue. La fin est un peu mystique et ne plaira pas à tout le monde. Je l'ai personnellement trouvé très satisfaisante. D'autant plus que de troisième tome est très sombre : l'univers est apocalyptique. La violence et la guerre sont très présentes, avec des scènes marquantes, notamment sur la fin une fois de plus. le héros des siècles porte ainsi sa réflexion sur l'exercice du pouvoir, l'éthique du dernier recours ainsi que sur la place du sacrifice et de l'interprétation des signes sur le chemin du conflit. le roman creuse avec intérêt cet aspect, notamment car certains personnages doivent trancher entre ses idéaux et la nécessité d'un exercice pratique du pouvoir qui se rapproche plus d'une vision digne de Machiavel.

Le roman pose également de nombreux questionnements autour de la place de la foi lorsque l'on est au bord du gouffre. Beaucoup de personnages cherchent des signes et tentent de croire à l'existence d'un sauveur, d'une forme de résolution presque facile. Sazed a, ici, un rôle intéressant, notamment grâce à sa passion et sa connaissance des religions. Spectre prend également un rôle très important et se révèle un personnage intéressant à suivre. Mais tous les personnages se raccrochent à un moment ou à un autre à leur croyance, quitte parfois à se laisser manipuler, même si les erreurs commises dans le tome 2 jettent une certaine ombre sur Vin. L'auteur en profite pour jeter une nouvelle lumière sur son oeuvre, notamment en développant une riche cosmogonie, en enrichissant son, déjà, très innovant système de magie (l'allomancie, qui fonctionne sur l'ingestion des métaux) et même en nous apprenant plus sur les créatures qui peuplent son monde, notamment les kandras.

Brandon Sanderson démontre une fois de plus son talent pour les récits qui prennent aux tripes. J'avoue qu'en milieu de récit, j'ai trouvé que ça piétinait un peu. Mais c'est vite oublié face aux combats, aux moments d'espoir, de désespoir… Et surtout une fin en feux d'artifices, où on a l'impression que tout a été préparé depuis le début. Bref, c'est une très grande saga de fantasy que je conseille aux lecteurs qui aiment les systèmes de magie originaux, les univers sombres et les longs romans.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Je termine la trilogie Fils-des-Brumes et les 3000 pages de ce cycle totalement renversant. le Héros des Siècles de Brandon Sanderson clôt cette histoire en nous emportant plus loin encore dans cet univers fantasy sans faille ou presque, d'une profondeur hors norme.

C'est une des 1re chose que je constate en finissant avec toutes les réponses aux questions qu'on se pose, c'est la maitrise absolue de Brandon Sanderson. le travail préparatoire a du être colossal. Impossible de na pas avoir planifié l'écriture de Fils-des-Brumes tant l'auteur distille les informations qu'il fournit avec une justesse impressionnante. le dosage entre action, explications et révélations fait avancer le lecteur dans ce pavé sans trouver le temps long.

C'est aussi parce que la fantasy développé par Brandon Sanderson ne se contente pas d'une bonne idée (l'allomancie), il la développe dans toute sa logique et sa profondeur, en explore les variantes, les corollaires, les conséquences. Il en ajoute encore une nuance dans le Héros des Siècles. J'aime beaucoup cette démarche de chercher tous les possibles d'une création.

Lien : http://livrepoche.fr/fils-de..
Avec cet auteur et après avoir lu les 2 premiers tomes de la saga, je m'attendais à du très lourd pour ce tome 3 ! Je ne peux pas dire que j'ai été déçue, même si cette lecture m'a moins transporté que prévu.
Ça doit être le fait que j'ai enchaîné les 3 tomes d'un coup, car j'ai pris l'habitude de lire une saga en une fois quand j'ai tous les tomes sous la main. Mine de rien les tomes sont de grosses briquasses de presque 1000 pages chacuns et l'univers est super dense, je crois que j'ai fait une petite indigestion en me forçant à lire le tome 3 sans pause !
Et puis, j'ai vu une certaine monotonie apparaître au fil des tomes. le début est toujours assez long, mais dans ce tome 3, ça se prolongeait, et il y avait beaucoup plus de politique et moins d'action.
Bon, je dis ça, mais on a encore droit à une avalanche de rebondissements, à des détails croustillants et bien trouvés sur l'univers et les personnages, le genre de choses qui ravivent l'intérêt à fond et qui nous motive ×1000 à continuer la lecture.
Bien sûr les tomes 2 et 3 ne vaudront pas le tome 1 dans mon coeur, c'est le tome de la découverte, de l'apprentissage de Vin et des plans foireux de Kell (le best), c'est vraiment le meilleur !
Mais ce tome ci a particulièrement brillé par sa fin : c'est la fin de la saga donc forcement, la conclusion était... OUAW ! Bon, j'avoue que je n'ai pas tout compris du premier coup, c'était super dense et il y avait BEAUCOUP d'informations !
Bon, j'ai aussi remarqué quelques "mauvaises habitudes" qu'avait l'auteur, comme les descriptions très longues et parfois un peu inutile et répétitives, mais SURTOUT ce qui m'a parut flagrant c'est le fait qu'il se répète beaucoup, que ça soit au niveau des informations ou des concepts (de ses formes de magies, de la situation politique), mais aussi des ressentis des personnages. Je comprends que ça soit répété au début de chaque tome, mais la c'était parfois toutes les 200 pages un rappel basique sur le fonctionnement de la magie... un peu lourd !
Mais bien sûr ça n'entache en rien la qualité de cette saga que je vous invite GRANDEMENT à lire !!
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Définitivement, la saga “Fils-de-Brume” est éblouissante. Non seulement la trame est captivante, mais ce mélange de magie, de mythologie et de religion donne une dimension rarement vue, et si bien équilibrée, dans les grandes oeuvres de la fantasy. L'univers est dense et complexe et malgré les résumés, indispensables, au début de chaque tome, je crois qu'il est préférable de ne pas trop en distancer la lecture au risque d'échapper des nuances importantes.

Il faut être attentif, concentré, pour bien suivre tous les enjeux, explicites et sous-jacents, qui pullulent. Mais pour qui s'y arrête un moment, les questions fondamentales de gouvernance, d'élitisme, du rôle des croyances, de la destinée, sont autant de graines que l'auteur soumet au lecteur qui aura le choix de les faire germer ou pas dans son imaginaire. Et même sans cet exercice, la série demeure impressionnante, notamment par les risques que prend l'auteur qui n'hésite pas à nous bousculer avec des choix de développements complètement inattendus. Je suis sous le charme du doute perpétuel que fait planer Sanderson sur ses protagonistes et sur l'intelligence de sa trame principale.
Fin de la trilogie Fils-des-Brumes, ce tome est un cran au dessus du précédent.
Néanmoins, j'ai du mal avec la répartition de l'action dans ce livre.
On a 800 pages où il ne se passe pas grand chose (oui j'exagère un peu).
Puis d'un coup on a 200 pages absolument DANTESQUES !
C'est frustrant parce que l'on voit le génie de Brandon Sanderson dans ces 200 pages où tout y est absolument EPIQUE. Peut-être que c'est fait exprès, mais j'espère sincèrement qu'il nous fera un (ou plusieurs!) roman où l'action sera bien répartie.