4,1

Voici le second Tome des aventures de Spensa notre pilote de guerre qui quitte sa planète Détritus pour se retrouver au coeur du dispositif ennemi coincée au centre des manoeuvres militaros -politiques de cette alliance qui vise in fine à exterminer les humains .Que dire de ce bouquin oui ce n'est pas mal, mais cela reste trop long (656 pages), comme le tome 1 ce qui entraîne des redondances pénibles . Pour un soi disant complot retord , le scénario est plutôt simpliste et les personnages , même les méchants assez ( beaucoup !) naïfs même pour un lectorat d'ados S' il y a une suite je lui laisserai sa chance mais l 'auteur devrait ( s' il le peut ) envisager de muscler son écriture.
Je reste mitigé après lecture de ce second tome, que j'ai mis... 15 jours à lire, là où d'habitude je dévore un roman de Sanderson en quelques jours.
J'ai d'abord été happé par le début, pour lequel l'auteur nous plonge à vitesse grand V comme il sait si bien le faire. Ses combats spatiaux sont huilés et fluides à merveille et nous plonge au ceour des cockpits, nous immergeant immédiatement dans la bataille. le style de l'auteur, hyper cinématographique, sied à merveille, peut être à outrance, à ce genre, qu'il maîtrise sur le bout de la plume.
C'est donc tout d'abord réjouit que j'entreprends la lecture jusqu'à ce que, progressivement, une certaine lassitude, limite du désintérêt, et même de l'abandon, ne m'envahisse.
Sanderson révèle plein de choses, en développant son univers, trop vite, tout en réussissant à à m'ennuyer. Les enjeux sont exposés, puis ré exposés, histoire qu'on comprenne bien de quoi il retourne. La plus grosse partie du livre ne devient pas inintéressante, car les personnages, les interactions entre toutes les races extraterrestres, le complot qui se trame et qui se resserre sur l'héroïne, font le boulot. Il faut reconnaître que je me suis fait plaisir à suivre Spensa dans son mode espion. le Lore est développé et montre encore une fois toute l'étendue de l'imaginaire de l'auteur. Mais il manque quelque chose, qui était pourtant présent dans le tome 1.
Le regain d'intérêt ne reviendra qu'en toute fin de volume, pour le dénouement, et pour l'épilogue, qui rebat les cartes, relance la donne et prépare le tome suivant.
Tome suivant que l'on attend explosif.
Je n'ai jamais eu aussi peu de choses à dire d'un roman de l'auteur....
Le premier tome a été une lecture incroyablement addictive et immersive et c'est avec beaucoup d'entrain que j'ai retrouvé Spensa et l'ensemble de son escadron de pilotes.

Si les 100 premières pages m'ont apportées le plaisir de lecture ressenti avec le tome précédent, la suite a été une grande déception. On change de cadre, on perd les personnages qui gravite autour de Spensa et on va s'embourber dans des intrigues politiques dont les enjeux nous sont rabâchés en permanence.

Je me suis beaucoup ennuyée et j'avais le sentiment que l'histoire traînait inutilement en longueur. Heureusement que les différentes espèces d'extraterrestres sont présentes car elles apportent une dimension intéressante avec leurs particularités physiques et culturelles.

Même les combats spatiaux qui avaient été jouissif à suivre sont devenus brouillons et sans saveur.
Enfin je ne suis pas fan du côté surnaturel qui se développe avec les pouvoirs cytoniques. Même mon chouchou l'IA M-Bot m'a beaucoup déçue, bien moins drôle et piquant, il chouine et se rêve humain. Alors oui les questions autour de la potentielle humanité des IA sont un sujet qui revient très souvent dans les romans de SF mais ici le traitement ne m'a pas convaincue.

𝐄𝐧 𝐛𝐫𝐞𝐟 :

En grosse déception que ce tome long et redondant auquel il m'a manqué tout le sel du premier tome. Je me pose même la question de poursuivre la saga avec les deux tomes suivants 😞
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après un premier tome de Skyward qui m'avait happée et enchantée, le second est davantage en demi-teinte. Cette fois, plus d'aventures en compagnie de l'escouade Vers les Etoiles, c'est seule ou presque que Spensa va devoir faire face à la menace qui pèse sur son peuple, en se rendant directement dans un de leurs fiefs : Astrevise.

D'emblée, on est comme Spensa, à perdre nos repères. Jusque là, on avait toujours eu le point de vue unique des humains de Détritus, mais comme d'habitude, chaque histoire possède deux versions. On se retrouve ici confrontés à quelque chose d'autre, à une vision différente des événements. Dans la foulée, il y a de nombreux mystères à résoudre qui émaillent l'intrigue, certains même depuis le premier tome : qui sont ces extraterrestres qui oppriment les humains ? Pourquoi les garder enfermés sur une planète-prison ? Est-ce que les récits que l'on fait sur les humains sont fiables ou est-ce une version politique ? D'où viennent les pouvoirs de Spensa ? Que sont ces fameux yeux qu'elle voit quand elle les utilise ? Ces questions sont nombreuses, et si certains mystères seront résolus ou au moins partiellement, d'autres restent encore nébuleux à la fin du récit.

Si les scènes de combat spatial restent épiques, j'ai tout de même trouvé des longueurs assez récurrentes dans ce second tome. Ce qui fait, sans doute, qu'il ne m'ait pas autant plu que le précédent. En tant que lecteur, on se questionne sur ce nouveau monde qu'est Astrevise, sans doute de manière plus objective que Spensa qui, pendant une large partie du roman, cherche absolument à voir le mal partout. Cela reste cohérent avec le personnage, même si c'est parfois un peu agaçant. Heureusement, elle évolue dans le dernier tiers du roman en prenant conscience que des choses peuvent rapprocher les humains et les peuples de la Supériorité.

La fin du roman nous laisse avec une intrigue non seulement qui n'est pas achevée, mais qui est un véritable cliffhanger. Autant dire que la suite soulève bien des questions, comme c'était d'ailleurs aussi le cas à la fin du premier tome. Reste à voir ce que la suite de l'histoire nous apportera...
Globalement intéressant mais guère plus, j'ai parfois lutté pour aller au bout.
Le livre m'a semblé très inégal, si la 1ere partie est digne du 1er tome (c'est nerveux à souhait, tendu, l'auteur n'a pas son pareil pour décrire les combats), Les autres parties sont en retrait, il y a des passages longs et sincèrement ennuyeux , des répétitions, on aurait apprécié que l'auteur aille à l'essentiel.

Pour peaufiner :
# On retrouve les mêmes protagonistes, Spensa et ses capacités cytoniques qui mènent vers le nulle part, M-Bot égal à lui-même, Monstrolimace, les Krell, l'Escadrille Vers les Etoiles et tutti quanti...
# Une écriture toujours aussi fluide, un sens de la formule qui tapent ("Vous portez le parfum des longues pluies"), de l'humour (mais plus éculé et moins efficace qu'au 1er tome),
# Un bestiaire qui s'étoffe (les Diones, les nuées...),
# Une nouvelle escadrille avec des nouveaux personnages (Brade, Vapeur...),
# Des combats toujours bien rendus,
# L'originalité dans le traitement des "extraterrestres" notamment les Diones (à travers Morriumur "mi figue mi raisin" d'où des "iel" et des "maon" parfois déroutants ...) ou les Kitsen "renards gerbilles samouraïs" et Hesho le "Non Exalté qui n'est pas roi", très sympa,
# le choc des cultures bien rendu entre une Spensa humaine qui prend une claque en découvrant que les "Autres" ne sont pas ce qu'elle croit qu'ils sont.

Par contre :
# Astrevise ne m'a pas emballé,
# Spensa est parfois des plus énervantes,
# La mission d'infiltration à coup de camouflage holographique ne convainc franchement pas,
# Les fouilleurs, léviathan du néant capables de croquer une planète au p'tit dej mais allergiques au moindre écho radio,
# Une référence à Conan qui détonne au regard du contexte ("pour Crom")
# une fin très frustrante (et de mon point de vue décevante)

De facto, un 2eme tome qui, sans être une "mauvaise expérience de lecture", me paraît sincèrement dispensable.
J'ai aimé retrouvé le personnage de Spensa mais déçue car elle part pratiquement dès les premières lignes en infiltration sur la station spatiale Astrevise. J'aurais aimé que l'auteur fasse moitié-moitié. Les nouveaux personnages, les complots politiques et les belles descriptions de vols et de combats intergalactiques m'ont plu car écrit par Sanderson mais sans plus. Dommage !
L'an dernier, je découvrais le premier tome de cette série de science-fiction de Brandon Sanderson. Une première pour moi dans ce genre en particulier puisque l'histoire se déroule dans l'espace. J'avais passé un très bon moment avec le premier tome et m'étais laissée embarquer par l'histoire de Spensa, notre héroine, pilote d'un vaisseau qui défend son peuple des menaces extérieures avec la Team de pilotes qui sont, au fur et à mesure devenus ses amis et autant dire que pour notre héroine atypique, ce n'est pas sans efforts.

Ce second tome est vraiment différent du premier. Nous y retrouvons Spensa qui s'apprête à infiltrer le camp adverse en se faisant passer pour quelqu'un d'autre. Une mission à haut risque, mais pour notre fonceuse, ce n'est pas un problème. La voilà donc partie en mission solo pour une durée indéterminée pour la bonne cause. Ainsi, pendant l'essentiel de ce tome, Spensa est bien loin de la team du premier tome. de quoi l'amener à se poser tout un tas de questions sur elle-même, ses dons, sa nature ou encore la notion de bien ou de mal mais également sur l'humanité et le cas de M-bot. Une évolution intéressante de son personnage. Toutefois, j'ai trouvé qu'il manquait vraiment quelque chose en comparaison avec le premier. Et ce qui manque, c'est la team du départ.

Et c'est là mon plus gros problème. En fait, j'ai trouvé dommage de ne plus avoir cette dynamique de groupe qui amenait Spensa a nouer des liens, et surtout, poursuivre ses relations. Car finalement on ne croise que peu de fois les personnages secondaires du premier tome. Ce qui donne la sensation de devoir presque repartir de zéro niveau relations amicales. J'avoue que c'était pour moi, le point fort du premier volet.

Côté intrigue, on continue son bout de chemin avec la découverte du camp adverse avec la remise en question des différentes positions de chacun. Et si c'est intéressant de voir les choses d'un autre point de vue, j'avoue avoir trouvé que cette mission loin des autres durait trop longtemps et m'a quelque peu fait décrocher de l'histoire. Il manquait vraiment quelque chose à cette suite pour me tenir en haleine et ce, malgré les missions de vols et la découverte d'Astrevise.

En conclusion, je ressors de ma lecture sur un tout autre sentiment que celui du premier tome. Si l'univers continue d'être chouette, j'ai ressenti pas mal de longueurs dans cette suite. Spensa est une héroine intéressante mais je trouvais que ce qui la rendait attachante, c'était aussi ses relations avec les personnages secondaires du premier tome, qu'on voient très peu ici, ce que je regrette. Cette brique ne m'aura pas donc pas totalement convaincue et je ne sais pas encore si l'envie de poursuivre sera là. du bon, du moins bon. Un avis en demi-teinte pour cette suite.

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Nous sommes bel et bien arrivés entre les étoiles ! Ce livre 2, sortie en 2019 en VO et en 2021 en France, continue l'histoire de Spensa, Monstrolimace et de M-Bot, l'IA philosophe et amatrice de champignons dans une aventure à l'envergure supra planétaire. le Cytoverse, comme le nomme Brandon Sanderson lui-même, vient tout juste de prendre son élan à travers le nulle part et à travers nos imaginaires. Ce deuxième tome fait la part belle à la découverte de la Supériorité, de ses espèces citoyennes et des mystérieux Fouilleurs. Préparez-vous à l'hyperpropulsion cytonique et en avant toute pour la station Astrevise !

Suite de ma chronique sur Syfantasy !
Lien : https://syfantasy.fr/critiqu..