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Je suis passée par plusieurs étapes dans cette lecture qui correspondraient à un découpage en trois parties de ce livre. Un premier tiers fut assez décevant, car il ne se passait strictement rien, un deuxième tiers où l'intrigue se développe et prend de la consistance et a captivé mon intérêt, puis une dernière partie qui m'a transportée par sa dynamique et sa conclusion.

J'ai trouvé l'univers tout simplement fascinant dès le début de l'histoire. Ce mélange entre le traditionnel et le moderne m'a conquise. La mise en avant de l'art est très intéressante et originale. Les personnages sont comme toujours très attachants et singuliers.

Je pense tout de même que le début aurait pu être plus concis.

Je termine ce livre en étant plutôt satisfaite de ma découverte. Une relecture d'ici quelques années serait intéressante pour y relever tous les points qui auraient pu m'alerter sur le dénouement de l'intrigue.
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Deux mondes différents, deux personnages que tout oppose, mais qui vont être réunis par une même chose : l'art. Dans cet univers, fortement inspiré par la Japon, Peintre, vit dans une ville sans lumière dans laquelle il doit peindre pour repousser les cauchemars et protéger sa cité. Yumi, quant à elle, vit dans un monde de lumière et crée des sculptures pour attirer les esprits et aider les habitants de son monde.

Sanderson nous amène ici dans une histoire poétique dans laquelle nos deux personnages principaux, si différents, vont voir leurs destins se mélanger. Il faudra alors qu'ils apprennent à s'adapter à l'autre. Ils devront sortir de leur zone de confort et dépasser leurs préjugés afin de pouvoir s'entraider et sauver leurs cités respectives.

Tout au long du roman, l'auteur fait de nombreuses références à ses autres romans et plus particulièrement au cosmère. Nous revoyons également des personnages que nous avons déjà pu voir dans certains de ses écrits comme Hoid.

Cette histoire est assez différente de ce à quoi Brandon Sanderson nous as habitué et notamment avec la romance qui prend une place très importante, voire plus importante que les enjeux de l'intrigue principale. J'ai beaucoup apprécié la fin que j'ai trouvé assez touchante.
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Pour ce nouveau projet, Brandon Sanderson s'est inspiré des univers de Final Fnatasy X et du manga Hikaru no Go. Cela donne une intrigue au cadre japonais mêlant un Japon moderne à un autre plus ancien. Ainsi le récit suit deux personnages dont le destin va se trouver emmêler : Yumi, tout d'abord, une jeune yoki-hijo, c'est-à-dire une prêtresse qui a été désignée par les esprits et est capable de les invoquer après un rituel très particulier d'assemblage de pierres. La jeune femme a une vie extrêmement cadrée et rigoureuse, à la manière d'une religieuse, elle se consacre uniquement à son devoir envers les esprits. du côté du Japon plus moderne on suit Peintre, un jeune homme qui, de son côté, consacre sa vie à lutter contre des cauchemars. Dans ce texte, les cauchemars sont réellement personnifiés, ce sont des êtres tangibles qui s'attaquent aux rêveurs et que l'on peut chasser à l'aide de la peinture.

Un jour, la vie de ces deux personnages va se retrouver mêlée, Yumi et Peintre se retrouvant chaque jour dans l'univers de l'autre. Ils prennent alternativement la place de l'autre, devant évoluer dans un univers qu'ils ne connaissent et ne maîtrisent pas. Ainsi le roman alterne les chapitres consacrés à l'univers de Yumi et les chapitres consacrés à l'univers de Peintre dans un procédé pas forcément très réaliste ni solide, mais qui permet de faire fonctionner cette histoire plutôt originale. le texte fait évoluer intelligemment les deux personnages en parallèle, montrant leur adaptation dans un univers qu'ils ne connaissent pas et comment ils vont faire évoluer les situations à leur manière, parfois au détriment l'un de l'autre. On voit également leur relation évoluer de manière douce et jamais précipitée. J'avais peur à ce que la romance soit trop présente dans ce texte, en réalité, son essence n'est pas là et l'évolution du lien entre les deux personnages auraient pu conduire à toute autre chose qu'une romance. La romance ne prend donc pas le pas sur l'histoire, et elle ne sert qu'au dénouement qui est, il est vrai, très (trop) mièvre, ce qui plaira ou pas en fonction de vos affinités avec ce genre de relations.

Yumi et le peintre de cauchemars reste de manière générale un texte touchant et lumineux avec une touche d'humour provenant des situations dans lesquelles se retrouvent les personnages. C'est un texte parfait à lire pour se changer les idées et se divertir dans un moment difficile ou après une lecture plus sombre. Comme d'habitude avec Brandon Sanderson, le texte regorge de bonnes idées, sa construction est efficace et prenante et les thématiques sont bien exploitées. Ce roman aborde particulièrement des thématiques autour de l'art, confrontant différentes visions de l'art et la manière de la pratiquer. Il confronte également croyances et réalité et la manière dont les apparences peuvent être trompeuses lorsqu'on est limité à un seul prisme. Enfin c'est un texte qui parle d'amitié, de solitude, des difficultés à assumer ses erreurs et à demander pardon.

Une fois n'est pas coutume, Yumi et le peintre de cauchemars ne convainc pas forcément au niveau de son worldbuilding. Si Brandon Sanderson nous propose encore une fois un worldbuilding très élaboré avec un système de magie original et beaucoup de révélations autour de l'univers, le texte demande une certaine dose de crédulité pour pouvoir l'apprécier. Ainsi, l'auteur s'épargne bien de nous donner certaines explications sur l'univers donnant une certaine impression de « ta gueule, c'est magique ». Malgré tout, comme pour ses autres projets secrets, on sent que Brandon Sanderson a écrit ce texte pour s'amuser et l'a destiné avant tout à ses proches, sans se prendre lui-même au sérieux. On pardonne donc cette fois-ci les approximations sur l'univers, puisqu'on comprend aisément que le but premier de ce texte était ailleurs.

Yumi et le peintre de cauchemars est un texte doux et lumineux qui rassemble deux personnages que tout oppose et qui pourtant sont liés par leur grande sensibilité artistique même si elle se déploie différemment. Brandon Sanderson nous propose un univers dépaysant dans un lieu encore inexploré de son Cosmere et même si l'on sent qu'il a moins travaillé sur la solidité de son univers, il nous offre de belles surprises et on ressent le plaisir qu'à pris l'auteur à le développer. Si l'univers aurait donc pu être plus convaincant et que le roman présente parfois quelques longueurs et répétitions, il en reste un texte efficace, un bon divertissement qui nous permet de découvrir l'auteur dans un registre différent.
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Le monde est vraiment particulier et sort des livres classiques fantasy où l'on trouve des fae, vampires, etc. Au contraire on a un mélange de réalité que l'on connaît et choses venues d'un autre monde! J'ai eu du mal à accrocher au début à cause de la mise en place du monde et de notions ou termes nouveaux qui ne sont pas forcément expliqués. On reste sur des interrogations. Même si vous vous doutez que la suite l'expliquera probablement. le récit à la troisième personne est particulier et peut déstabiliser au début. Globalement les personnages sont attachants chacun à leur manière et à leur degrés. Les dernières pages sont un sprint jusqu'au dénouement qui nous tient vraiment en haleine!
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Je n'ai pas les mots pour dire à quel point j'ai aimé ce roman. J'ai aimé ces personnages, cet univers et c'est à présent difficile d'en sortir..
On retrouve Hoid et son humour pour nous conter cette histoire qui nous fait rire et pleurer. Une histoire qui parle d'amour et d'amitiés.
Brandon Sanderson dit dans son post-scriptum qu'il s'agit de son livre favori de ses projets secrets et c'est également mon cas (pour le moment).
En bref, un véritable coup de coeur et j'ai déjà hâte de relire ce chef-d'oeuvre.
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