4,2

☯️ Chronique☯️

« Ce qui possède une forme peut être compris. Ce qui possède une masse peut être détruit. »

Mais est-il possible de comprendre un rêve, un art, ou un esprit?
Est-il possible de détruire un cauchemar, une vocation, une machine?
Qu'est-ce qui donne de la substance à ces masses ou à ces formes, pour qu'elle vienne perturber avec un seul Lien, deux mondes que tout oppose…Les cauchemars prennent forme et vie dans ce monde de ténèbres tandis que dans celui de la lumière, une machine dévie et déforme les esprits…Mais l'Art est là, comme lien, comme pont, comme bouée de sauvetage…Dans les deux mondes. Mais n'est pas artiste qui veut. Et qui le pourra quand on est si proche du chaos, -ici comme là-bas-, est-ce qu'on a encore la force de le comprendre et de le sauver, envers et contre tous?
La nouvelle aventure des Projets secrets de Brandon Sanderson est puissante, sans doute sa meilleure et sa/ma préférée, et la vôtre par la même occasion? En tout cas, c'est une véritable coup de coeur pour l'univers onirique teinté de romantisme et l'intention de bienveillance qui transparaît de cette histoire. Complètement sous le charme de ce duo atypique et de leurs liens, mais encore et toujours aussi fan de la plume incroyable et sensationnelle de cet auteur! Et même si vous êtes un peu paumés, attendez que je vous explique la magie de ces pages…
Yumi et Peintre vont se retrouver mêlés, corps et esprit, dans une aventure au-delà du réel. Et si rien n'est facile pour eux, il faudra bien qu'ils s'adaptent à la volonté de ces êtres éthérés qui décident de leur mener la vie dure…Peindre ou Empiler, c'est un art, mais quelle est la valeur de l'art? Est-ce le coeur ou l'esprit qui le dirige? Toutes ces questions, elles vont traverser les mondes et leurs consciences au fil de l'intrigue mais surtout, éblouir nos yeux que ce soit la nuit ou le jour, il n'y aura plus qu'à apprécier le voyage! Et plus si affinités…Car la magie est toujours de la partie. L'horreur côtoie la beauté, le devoir regarde l'émotionnel, et les esprits font leurs boulots de hantise, mais ne sont jamais clairs…Et ces deux jeunes doivent gérer, en plus, des problèmes inhérents de leurs sociétés, leurs propres émotions. Leurs solitudes. Leurs désarrois. Leurs nouveaux duos. Mais jusqu'où on peut aller, à deux, relier par un lien qu'ils ne peuvent comprendre, détruire? Est-ce que l'acceptation et la tolérance ne serait pas INESTIMABLE en pareille situation?
Je ne vais pas en dire plus, pour ne gâcher le plaisir, mais c'est une pépite, ce livre! Entre les illustrations sublimes, et les jolies valeurs défendues, sans réitérer encore le fait que j'adore les univers imprégnés et enchanteurs de Brandon Sanderson, cette lecture est précieuse à mes yeux. Je compte, d'ailleurs, le relire avec ma fille, qui en ce moment se passionne pour les mangas, et y trouvera sans doute son compte avec l'influence de la culture asiatique qui transparaît…
Lien : https://fairystelphique.word..

Avec Yumi et le peintre des cauchemars, Sanderson signe son 3e projet secret parmi les 4 annoncés. Tress s'était révélé sympathique et proposait une revisite de Princess Bride dans le Cosmère (oui), le Sorcier Frugal était un isekai en deçà de ses livres habituels (même si j'ai personnellement apprécié la lecture, j'admets volontiers qu'il est largement dispensable), et qu'en est-il alors de Yumi ?

Yumi présente deux points communs avec Tress : l'histoire s'intègre de nouveau dans le Cosmère, dans un coin que nous n'avions pas encore visité, et elle est racontée par l'inénarrable Hoid (qui n'est toutefois pas un personnage en tant que tel ici pour des raisons indépendantes de sa volonté). Mais les points communs s'arrêtent ici.

Yumi est une jeune yoki-hijo vivant dans la ville de Torio, d'inspiration Corée médiévale. Elle est une prêtresse capable de susciter les hijo (des esprits), afin qu'ils aident son peuple à survivre dans des conditions très difficiles, ceci grâce à un art très précis et presque mathématique, dans lequel les émotions et l'improvisation n'ont aucune place. Sa vie est entièrement tournée vers son devoir, lui imposant une rigueur extrême et l'impossibilité de choisir par elle-même, pour autant, elle est fière de ce qu'elle fait.

Nikaro/Peintre est un peintre des cauchemars, une profession essentielle mais pas très bien payée (toute ressemblance, toussa), vivant dans la ville de Kilahito, d'inspiration Japon moderne, cette fois. La vie de Nikaro est à l'opposée de celle de Yumi : son art en appelle aux émotions, mais il a perdu sa passion et vit une vie morne malgré le confort que lui offre sa société.

Bien évidemment, ces deux vies vont se retrouver chambouler et vont se mélanger, chacun devant apprendre de l'autre, que ce soit à un niveau artistique ou personnel. (C'est d'ailleurs l'une des rares vraies romances proposées par Sanderson).

Là comme ça, ça ne ressemble pas forcément à un Sanderson. D'ailleurs, l'auteur ne s'en cache pas, il tire ses inspirations dans des oeuvres asiatiques, jeux vidéo et mangas et animes notamment (et un en particulier, mais il devrait vous sauter aux yeux à la lecture^^).

Mais je vous rassure, on est bien chez Sanderson. On est même tellement chez Sanderson qu'il y a des mentions au Cosmère de partout. Je pense toutefois que le livre est parfaitement compréhensible même si vous n'avez pas lu les autres oeuvres du Cosmère (il y a une allusion à Elantris, et des notions surtout vues dans Roshar, y compris Eclat de l'Aube. du coup, je suis bien contente de retrouver Mélanie Fazi à la trad'). Il y a bien sûr des détails que vous ne saisirez pas, mais ce n'est pas très important dans ce roman en particulier.

Et bien sûr, on retrouve un système de magie particulier, sur lequel je vais rester assez vague pour ne pas risquer de spoil. du côté de Yumi, les personnages peuvent attirer des esprits grâce à l'art pour accomplir des tâches (et au passage, je suis triste d'écrire aussi lentement, parce que cette idée figure dans mes romans T_T), et chez Peintre, c'est un peu plus compliqué. On a d'abord les hions, une sorte d'énergie visible à l'oeil nu qui se manifeste par des lignes duales bleu sarcelle et magenta, qui remplace notre électricité. Et les cauchemars, qui sont des créatures… ben… de cauchemar, que l'on peut combattre grâce à la peinture (je n'en dis pas plus).

Mais comme toujours, les personnages ne sont pas en reste, loin de là. L'univers et l'intrigue m'ont rappelé la structure d'un oignon, parce qu'il y a plusieurs couches thématiques qui se découvrent au fur et à mesure. L'intrigue est surtout là pour donner un squelette à l'histoire et surtout ç leur histoire, puisque pendant une bonne partie du roman, elle consiste surtout pour les personnages à essayer de comprendre ce qu'il se passe et à essayer de se mettre dans la peau l'un de l'autre. Ainsi, sans entrer dans les détails, le livre parle de différences de visions de l'art et de la pratique créative ((technique VS émotion), ce qui me parle vu que j'écris aussi), le libre arbitre et le devoir, la passion et la monotonie, la vision que l'on a de soi et celle que les autres ont de nous, la solitude et les difficultés relationnelles etc.

Pour finir, un petit mot sur la version collector puisque c'est celle que j'ai achetée : on retrouve la couverture cartonnée et les repères de couleurs habituels, et les illustrations signées Aliya Chen sont magnifiques et conviennent parfaitement à l'atmosphère du roman.

Bilan
Brandon Sanderson est l'un des auteurs dont j'achète les nouvelles sorties les yeux fermées, sans même me renseigner dessus avant. du coup, j'ai eu plusieurs bonnes surprises avec celle-ci, puisque je pensais qu'il serait indépendant du Cosmère et que je ne m'attendais pas à ces inspirations japonaise et coréenne (et il se trouve que j'adore les mangas/anime et les K-Drama). On retrouve les univers fascinants dont nous a habitués l'auteur, mais le roman est plus intimiste que d'habitude, une atmosphère qui convient particulièrement aux personnages et aux thématiques, plus léger aussi, peut-être, ce qui n'est pas pour me déplaire, surtout en ce moment. En ce qui me concerne, c'est mon projet secret préféré pour le moment.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Troisième "Projet secret" de Brandon Sanderson, "Yumi et le peintre de cauchemars" est également mon préféré, en effet j'avais bien aimé le "Projet 1" "Tress de la mer émeraude" mais en trouvant cela un peu trop jeunesse à mon goût, et pour le "Projet 2" "Manuel de survie du Sorcier Frugal dans l'Angleterre médiévale" j'étais très mitigé du résultat.
Autant vous dire que j'avais hâte autant que j'appréhendais Yumi, mais que sur le 4éme de couverture, l'enthousiasme était là.
Et bien "Yumi et le peintre de cauchemars" est un coup de coeur ! (Ça n'arrête pas en ce moment, je trouve que c'est une bonne période pour mes lectures car elles me comblent).
Pour en venir à mon avis sur le livre, déjà l'histoire (que je classerai en "fantastique") est très bien écrite, sans forcément avoir trop d'action on ne s'ennuie pas et il y a un double décor, un côté enchanteur et lumineux mais aux règles de vie strictes, et un côté sombre et angoissant fait de nuit perpétuelle et de cauchemars , le tout entre les traditions, l'art et la modernité.
Les personnages sont tous très intéressants, bien développés même pour les secondaires, bien-sûr les deux "héros" du récit, Yumi et Peintre, ils sont très détaillés, avec des personnalités opposées mais ils sont vraiment passionnants.
Le worldbuilding s'inspire du Japon moderne et de la Corée ancestrale ce qui donne un onirisme très fort et des décors que l'ont visualise très bien.
J'ai franchement eu l'impression d'être dans une histoire mêlant de grands classique de l'animation japonaise, en l'occurrence "Your Name" de Makoto Shinjai comme base, "Le voyage de Chihiro" de Hayao Miyazaki pour Yumi et du manga "Death note" pour le monde ou Peintre vie.
C'est simple, tout m'a transporté dans ce roman, l'histoire, les personnages, l'ambiance, les décors et la fin, je n'avais pas lu d'aussi bon Brandon Sanderson depuis le premier tome des "Archives de Roshar".
La version collector est juste magnifique, une couverture reliée en hardback avec un visuel représentatif, une mise en page efficace et colorée et des illustrations réalisées par "Aliya Chen" de toute beauté.
Avec Yumi et le peintre de cauchemars, j'ai voyagé dans de nouvelles contrées, ri, pleuré, détesté, accepté, compati et rêvé. Il m'était impossible de poser le livre et je n'arrivais plus à me détacher de nos deux merveilleux protagonistes. Je n'avais qu'une hâte, connaître la fin de l'histoire.

Yumi et Peintre ne se sont jamais rencontrés. Ils appartiennent tous les deux à des mondes différents et ont une vision opposée de celui-ci. L'un est devenu peintre par passion et, tel un héros, met sa vie en jeu toutes les nuits pour assurer la sécurité de sa ville. L'autre a grandi en faisant toujours passer le devoir en premier sans s'allouer distraction ou plaisir. Pourtant, le doute s'insinue peu à peu en eux et les mensonges qu'ils se répètent pour se protéger de la vérité sont de plus en plus durs à croire.

Dès le début, j'ai été saisie par l'histoire et son worldbuilding. L'univers est fortement inspiré de l'Asie, notamment du Japon et de la Corée, et les magnifiques dessins qui accompagnent la lecture donnent vie à ce monde. Brandon Sanderson a été influencé par de nombreuses oeuvres asiatiques pour écrire ce livre dont Your Name, chef d'oeuvre de l'animation japonaise.

Comme dans Tress de la mer émeraude, l'histoire est narrée par Hoid. Moins impliqué que dans le livre précédent, il apporte sa touche d'humour et sa vision du monde à l'histoire de Yumi et Peintre. Même si cette aventure se passe dans le Cosmère, on en fait très peu mention ou de façon suffisamment subtil pour que ce ne soit pas dérangeant.

Au cours de l'histoire, Yumi et Peintre apprennent à se connaître, à dépasser les préjugés et apparences et grandissent ensemble. Leurs interactions sont touchantes et naïves, on s'attache rapidement à leurs problèmes, leurs crises existentielles et leur relation particulière. Les messages que leur histoire communique sur l'acceptation de soi, la pression sociale et le regard des autres touchent juste.

La fin est magnifique et bien écrite. . En atteignant la derrière page du livre, je n'ai pu m'empêcher de le serrer dans mes bras, voulant passer encore quelques instants dans ce monde et me remettre de l'ensemble des émotions que ce livre m'a procurées.

L'histoire est belle, bien écrite, rafraichissante, prenante et met en scène des héros attachants évoluant au fur et à mesure du livre. Foncez les yeux fermés.
Premier voyage dans le Cosmère réussit ! Yumi et le peintre de cauchemars est le troisième “Projet Secret” de Brandon Sanderson, une série de romans réalisée durant le Covid. Ce oneshot fusionne Science-Fiction, Fantasy et Fantastique tout en s'inspirant de la pop culture, et de la culture Coréenne et Japonaise. N'ayez crainte, il est facile de rentrer dans l'histoire grâce au talent de conteur de l'auteur et son narrateur omniscient qui explique les rouages de l'univers avec humour.

L'histoire alterne entre les univers de Peintre et Yumi. Ces deux personnages m'ont touché par leur réalisme. Ils sont si bien développés qu'ils prennent vie devant nos yeux. Il est facile de s'identifier à eux puisque l'auteur a fait le choix de leur donner des caractéristiques de la vie de tous les jours : un métier et des tâches quotidiennes à accomplir. Leurs questionnements et remises en question ont pu être les nôtres un jour. On comprend les obstacles auxquels ils doivent faire face malgré le fait que leurs mondes soient très éloignés du nôtre. La romance qui se tisse entre eux est touchante tout comme leurs sentiments purs et innocents.

Une romance pas comme les autres puisqu'ils vont se rencontrer de manière peu ordinaire. Leur destin s'entremêle lorsqu'ils commencent à échanger leur place au réveil. Toutefois l'auteur ne propose pas une “simple” histoire de voyage dans le temps. J'ai adoré son approche qui apporte de l'originalité à ce thème vu et revu. Les personnages vont être forcés à se mettre dans des situations délicates, à ouvrir leur esprit et accepter l'inconnu. Cet échange va les faire grandir et leur ouvrir les yeux sur leur monde respectif. Un autre thème significatif du roman est l'Art élément central de la vie des protagonistes et permet de poser la question de sa valeur dans notre monde.

Une histoire magnifique et pleine d'espoir. On referme le roman avec le sourire aux lèvres et quelques larmes aux yeux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est un véritable coup de coeur. J'adore Brandon Sanderson et son écriture. Il arrive à vous faire rire et pleurer en même temps. Il a cette faculté de créer des univers riches et originaux qui vous font voyager.
Les personnages principaux sont tellement attachants. Tous les deux ont une évolution magnifique.
L'histoire enchaîne les plot twist que je n'ai jamais vu venir ce qui montre à quel point l'auteur est capable d'imaginer des scénarios complexes et inattendus.
J'ai pleuré à plusieurs reprises, les thématiques abordées sont tellement vraies et importantes.
Ce livre réchauffe le coeur, c'est un câlin littéraire et depuis que je l'ai lu je ne cesse de le conseiller autour de moi.
Je l'ai acheté dans sa version collector qui est magnifique, elle est remplies d'illustration en noir et blanc et aussi en couleurs qui permettent une véritable immersion dans l'univers.
Je pense que je ne me remettrai jamais de cette lecture.
Est-ce que vous avez déjà eu un coup de foudre avec un livre ? L'amour au premier regard? Juste en se basant sur la couverture et le synopsis vous savez que ca va être un coup de coeur ? Eh bien c'est exactement ce que j'ai eu pour Yumi et le Peintre de Cauchemars.
C'est son 3e roman secret et pour moi c'était mon 1er Brandon Sanderson et donc 1ere immersion dans l'univers Cosmere et je dois dire que j'ai juste a-do-ré!
Dans ce mélange subtil de Fantasy et Science-Fiction nous suivons Yumi et Nikaro (Peintre). Tous 2 vivent dans un monde différent, celui de Yumi est inspiré de la Corée ancienne et celui de Peintre du Japon moderne. Yumi invoque des esprits et Peintre se bat contre des cauchemars qui prennent vie. Au cours d'une invocation, un esprit demande de l'aide à Yumi et c'est à partir de ce moment que nos personnages se retrouvent dans un échange de corps particulier et devront trouver comment aider les esprits.
Tout est parfait dans ce livre (à mon goût), j'ai été fan de l'inspiration asiatique Corée/Japon, les mondes sont riches et fascinants, j'étais littéralement aspirée par les descriptions et les univers. Les personnages sont touchants et loin des charismatiques héros que l'on peut voir parfois. le mélange fantasy et sci-fi passe super bien et pour terminer la romance est la cerise sur le gateau, magnifique !
Un gros point pour moi que j'ai aimé c'est que l'auteur dit avoir été inspiré par le jeu vidéo Final Fantasy X (entre autres) donc déjà c'était un gros win pour moi car c'est l'un de mes jeux vidéo préféré et on ressent bien cette inspiration au long du roman!
Comme vous l'avez deviné c'est donc un super roman que je vous recommande vivement!! En plus il y a de magnifiques illustrations dans le livre!!
Yumi et le Peintre de Cauchemars de Brandon Sanderson chez le Livre de Poche (traduction de Mélanie Fazi youpi !!! ) 🥰

Sur une planète très chaude baignée de soleil, Yumi est une prêtresse choisie dès son plus jeune âge pour invoquer les esprits afin qu'ils aident son peuple.
Dans une ville froide et cernée d'un voile de ténèbres, Nikaro est peintre, la nuit il repousse avec ses dessins les manifestations physiques des cauchemars des habitants.
Mais leurs vies vont être totalement chamboulées lorsqu'ils vont se retrouver dans le corps de l'autre à chaque réveil...☯

Retour dans le Cosmère pour le troisième projet secret de Sanderson, nous nous trouvons dans un monde inspiré du Japon, médiéval et moderne.
Yumi, sa vie ultrastricte dédiée à une religion & Peintre, sa vie plutôt bof à faire un métier mal payé qu'il espérait bien plus intéressant.
Chacun va devoir apprendre de l'autre et découvrir un monde dont il n'avait jamais entendu parler avant, afin de découvrir ce qui leur arrive...

Une jolie romance (pas courant chez Sanderson, mais les projets secrets sont à part dans son univers) entre fantasy et science-fiction, qui parle de libre-arbitre, d'art, de passion, de technologie également. Avec des personnages bien construits, des mondes très intéressants, et un nouveau système de magie merveilleux comme l'auteur sait si bien les créer. 😊

Et encore une fois, une magnifique édition collector qui vaut le détour avec les superbes illustrations de Aliya Chen 🤩

Peut être un point négatif, l'explication venant d'Hoid de ce qu'il est passé est un peu trop succincte... 🙃
Bien que cela puisse sembler incongru, je découvre Brandon Sanderson avec Yumi et le peintre de cauchemars (car oui, je n'ai toujours pas fini ma relecture de la Roue du Temps). Je commence donc, enfin, à découvrir cet auteur dont les mérites ne sont apparemment plus à prouver, par un genre qu'il n'a pas l'habitude d'écrire, soit de la fantasy romancée.
Et bien, ce fut pour moi une totale réussite : non seulement les personnages étaient attachants, du conteur à nos protagonistes, mais l'intrigue était palpitante, le cadre très pertinent, car bien posé avec des repères, et les valeurs défendues étaient... justes et belles. Inestimables, oserai-je dire.
On sent vraiment les inspirations de l'auteur, et les oeuvres citées dans son post-scriptum m'ont révélé ce que je cherchais tout du long à trouver. Certains trouveront les idées fantastiques, d'autres trouveront que ce n'est pas si original, mais moi, ce que j'en pense, c'est que j'ai passé un incroyable moment : poétique, artistique. Humain.
Merci pour cette belle histoire !
Je n'avais jamais lu de livre de Brandon Sanderson avant celui-ci, et j'en lirais d'autres avec plaisir !
Sa plume est très agréable à lire, ni trop adulte, ni trop jeunesse. du moins pour ce roman.
L'univers était bien ficelé, et très original ! J'en parlerais pas plus car on le découvre réellement en lisant le livre, le résumé n'en dit rien (en tout cas le résumé de l'édition collector n'en dévoile rien), et je ne veux pas spoiler cette découverte complètement dépaysante !
Quand j'ai lu que ses références pour l'écriture de ce livre étaient le jeu vidéo Final Fantasy X et le film d'animation You're Name j'ai compris pourquoi j'avais été aussi conquise ! Ni plus ni moins que mon jeu vidéo favoris, et un de mes films d'animation préférés. Et en effet, j'ai bien retrouvé ces inspirations dans son roman, mais sans trop les sentir non plus, à aucun moment on a une sensation de "plagiat" ou de manque d'originalité.
Pour ce qui est des personnages, je les ai tous beaucoup aimés. On les découvre tous un peu plus au fil des pages, on découvre leurs personnalités et pourquoi ils sont ce qu'ils sont. Et leur évolution est tellement cool à suivre...

En bref, une très bonne introduction a la plume de Brandon Sanderson pour ma part !