Max Sandon (Autre)Pierre Kerner (Autre)
Delcourt (26/10/2022)
3.62/5   21 notes
Quels sont les liens de parenté entre tous les êtres vivants ?
D'où viennent les malformations fœtales ?
Pourquoi développons-nous des branchies à l'état embryonnaire ?
Saviez-vous qu'humains et mouches partagent des gènes similaires pour leur organisation morphologique ?

Atropos, Clotho et Lachésis veillent aux fils du destin de chacun. Malheureusement, lors d'une de leur dispute, elles altèrent celui d'Ulysse. Pour éviter le cou... >Voir plus
Que lire après L'odyssée évolutiveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Un Docu-BD de vulgarisation scientifique sous forme de quête qui s'adresse à un large public à condition toutefois d'avoir usé ses fonds de pantalons en cours de biologie au moins jusqu'au lycée.
Originale par sa forme scenaristique et ses illustrations colorées, cet album est une belle réussite qui nous plonge dans un sujet passionnant.
Alors que les moires se disputes, elles abîment le fil du destin d'Ulysse. Alors qu'Athéna doit bientôt arriver, elles font tout pour le réparer en puisant dans les lignées anciennes de l'évolution.
Cet album, à travers une histoire mythologique, arrive à nous expliquer tant le développement embryonnaire que l'évolution des espèces. La quête des moires pour réparer leur bêtise offre l'occasion d'explorer les lignées de l'évolution et de comprendre comment l'être humain à acquis ses spécificités. Jamais ennuyeux, avec un brin d'humour, Pierre Kremer expose les concepts avec simplicité.
Aidé par les dessins acidulés de Max Sandon, l'album est aussi beau à voir qu'intéressant à lire. Les illustrations didactiques comme les personnages sont agréables et la palette de couleurs offre une atmosphère feutrée dignes des grottes explorées par les trois soeurs.
Un très bon livre de vulgarisation scientifique pour appréhender l'évolution comme le développement embryonnaire.
BD reçue en service presse grâce à @netgalleyfrance. Merci à @delcourt_soleil_bd !

Le titre et la couverture m'ont tout de suite attiré. En lisant le résumé, on comprend que cette BD va vulgariser le principe de l'évolution et certains concepts de biologie. Cela est super intriguant car je me souviens des longs cours de sciences avec des mots bien compliqués mais beaucoup de choses bien intéressantes à découvrir car un peu magiques.

L'auteur @pierre.kerner est maitre de conférences en génétique évolutive du développement, on peut donc dire qu'il s'y connait bien pour traiter du sujet et cela se sent. Pour le coup, c'est beaucoup plus accessible que mes anciens cours de sciences et surtout beaucoup plus court. La BD est plus accessible même s'il est quand même possible de bloquer sur de nombreux termes scientifiques.

L'illustrateur @piege_a_crabes rend honneur à l'histoire de l'auteur. Ses dessins très coloré, un peu horrifique (enfin pas vraiment effrayant mais un poil dégoûtant parfait pour la saison) donnent une belle dimension au récit.

J'ai adoré l'utilisation des moires pour montrer l'évolution des cellules, des embryons, des mammifères, des poissons, des êtres unicellulaires bref des êtres vivants. le fait de se concentrer sur la naissance d'Ulysse permet de toucher tout le monde et d'avoir un exemple connu. Les “grottes” où se trouvent nos personnages sont vraiment intrigantes et on a envie de s'y balader pour découvrir tous ces êtres…

Une belle BD qui permet de réapprendre/apprendre des choses et qui pourrait même servir à quelques élèves du secondaire/lycée.
Super BD.
On suit le développement embryonnaire d'Ulysses tissés par les Moires de l'Antiquité grecque. Mais malheureusement un accident arrive et plusieurs gènes sont endommagés pour effectuer plusieurs étapes clefs du développement. Les Moires avec leurs différents pouvoirs doivent alors aller rechercher ses gènes au moment de l'évolution où ils sont apparus et retrouver les derniers ancêtres communs avec le gène ancestral.
Ce livre explique extrêmement bien ce qu'est l'évo-dévo par des explications concrètes. Grâce à la quête des Moires, on voit le parallèle entre évolution et développement embryonnaire.
Très bonne illustration des propos d'Haeckel : "L'ontogenèse récapitule la phylogenèse."
Un merveilleux livre de vulgarisation scientifique sous forme d'une quête en BD, pour comprendre un sujet assez complexe mais tellement passionnant.
Un très bon ouvrage de vulgarisation scientifique.

À travers la quête des Moires pour reconstituer le fil du destin d'Ulysse, nous apprenons tout le déroulé du développement de la cellule oeuf/embryon/foetus tout au long de son séjour dans le ventre de maman. Nous découvrons également toutes les étapes qui ont amené les différents caractères définissant un être humain à travers l'évolution des espèces.

Les illustrations sont vraiment belles et rendent l'ouvrage vraiment agréable à lire.

À chaque début de chapitre, une page nous explique de manière non romancée l'aspect scientifique du sujet sans fantaisie. Il y a donc 2 lectures : l'une avec ces débuts de chapitre mais aussi une sans pour les plus jeunes qui permet déjà une bonne entrée dans le sujet.

Merci à Babelio et aux éditions Delcourt pour l'envoi lors de la Masse Critique.

critiques presse (1)
BDGest
06 décembre 2022
Exigeant, intellectuellement revigorant et visuellement percutant, L’Odyssée évolutive n’est pas une lecture facile, loin de là. Par contre, la qualité des dialogues et des récitatifs et l’excellence tenue graphique rendent l’exercice passionnant et, cela vas s'en dire, hautement instructif.

Lire un extrait
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus