Le Héron d'Argent (02/12/2019)
3.89/5   14 notes
Voulez-vous apprendre la Magie ?
Sortilèges, Enchantements, Histoire de la Magie : grâce à vos invocations, les plus grands secrets des civilisations du monde entier sortiront de l'ombre de l'oubli.
Jouez au poker avec Maman Brigitte et le Baron Samedi. Pren... >Voir plus
Que lire après Encyclopedie de la magie : Enchanteurs, sorcières et créatures magiques Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Merci à Babelio et aux éditions le Héron d'Argent pour l'envoi de ce livre !

Avant tout, je me dois de vous parler de la couverture, ou plutôt de la MAGNIFIQUE couverture de ce livre ! Elle est vraiment superbe, et ce n'est pas la seule belle chose ici ! Les illustrations sont toutes dans le même genre ! J'en prends plein les yeux, pour mon plus grand plaisir, et trouve que cela aide réellement à la lecture 😊

Au fil des pages, on se rend compte qu'on connaît certains passages, qui sont toutefois expliqués de façon très claire, et aussi, il est agréable d'en découvrir d'autres moins connus, plus secrets…
Cependant, il aurait été intéressant de développer plus en profondeur certains chapitres. En effet, il y en a des beaucoup plus courts que d'autres…
Mais j'imagine que si cela n'a pas été fait, c'est pour éviter que le livre ne soit trop volumineux 😋

En conclusion, je dirais que j'en ai pris plein les yeux avec ces jolies images et que j'ai lu ce livre avec plaisir !
De quoi ça parle ?
Présentation des enchanteurs, mages, sorcières et des créatures magiques du monde entier à travers les temps.
Voulez-vous apprendre la Magie ?
Que vous soyez la future sorcière de votre quartier, un alchimiste milliardaire adorateur d'Isis ou la Pythie du temple de Delphes, ce grimoire d'Or et de Savoir vous appelle et vous attend...
Mon avis
C'est un magnifique objet livre avec des illustrations très colorées et qui invitent au rêve. On nous présente la magie dans toute sa diversité à travers ses pratiques et suivant son origine. J'ai apprécié tourner et dévorer les pages et découvrir des rites et significations
culturelles.
L'Encyclopédie de la magie est un ouvrage magnifiquement illustré qui balaie de manière exhaustive de nombreuses époques, cultures et facettes de la magie (Égypte ancienne, Rome et Grèce antiques, magie chamanique, alchimie, magie japonaise, magie taoïste, magie celtique, magie des Marabouts, magie scandinave, cérémonies vaudous, sabbat des sorcières…), se focalisant parfois sur certaines figures historiques (Raspoutine, Comte de Saint-Germain) ou légendaires (Merlin, Médée, Circé, Baba Yaga), ainsi que des créatures magiques (phénix, licornes, dragons).
On constate souvent le lien entre religion et magie, que celle-ci soit pratiquée dans le cadre d'un culte ou au contraire combattue par les autorités religieuses.
Précis et détaillé, cet ouvrage propose également des modes d'emploi, non dénués d'humour, pour pratiquer la magie chez soi. Un ton léger, souvent amusant, contraste avec les récits de sacrifices sanglants et de pratiques de la magie noire. Ainsi, vous apprendrez comment faire un sacrifice païen végan et gluten-free !
C'est un livre idéal pour les personnes passionnées de magie et fascinées par les figures de sorcières et enchanteresses. J'ai particulièrement aimé la dimension mythologique et légendaire.
J'ai été surprise par à quel point ce livre est complet. Il nous fait découvrir la magie et les traditions ésotériques de différentes cultures à travers chaque continent. Son évolution à travers les siècles et les magies très spécifiques. J'ai appris énormément de choses. Comme toujours dans la collection beaux-livres des éditions du héron d'argent, les illustrations sont à couper le souffle.
Ce livre a été un flop pour moi. Je n'ai pas réussi à me plonger dedans et j'ai fini par le parcourir distraitement.
Les points positifs : premièrement, la variété des sujets abordés. Les auteurs ont essayé de balayé un large panel de sujets et j'ai apprécier cet effort de nous faire partager la magie du monde entier. Deuxièmement, les illustrations sont magnifiques. Ce livre est parfaitement illustré, un régal.
Maintenant, les points négatifs : ce livre part dans tout les sens. On passe d'un sujet à l'autre sans vraiment de cohérence ni de thème alors qu'il y avait de quoi regrouper des sujets. Il m'a vraiment manqué de la cohérence. Ensuite, il manque quelque fois d'approfondissements. En voulant vulgariser au maximum, il frôle quelques fois l'inexactitude. Et enfin, l'humour présent. de base, c'est vraiment quelque chose que j'apprécie dans les livre de ce type, mais là il m'a vraiment dérangé, il n'avait pas ça place du moins sous cette forme.

Ce n'est pas vraiment un livre que je recommanderais mais il peut être une bonne porte d'entrée pour qui veut se renseigner un peu sur la magie.

ℒ𝒆𝓼 ℳ𝓲𝓴𝓸

Nommées « enfants de kami », ce sont de jeunes filles de haute classe sociale qui servent et dansent dans un sanctuaire shintoïste sacré. Autrefois, il leur arrivait d'entrer en transe pour délivrer des oracles, un peu comme la Pythie de Delphes, en Grèce. Elles portent un kimono traditionnel rouge et blanc et des épingles à cheveux fleuries. À l'aide des talismans 𝘰-𝘧𝘶𝘥𝘢, un talisman protecteur écrit portant un nom sacré ou une incantation magique, elles sont parfois réputées protéger le temple des oni.
ℒ𝒆𝓼 𝓢𝓲𝓻𝒆̀𝓷𝒆𝓼

De nombreux peuples de la mer affirment avoir rencontré des sirènes. En Irlande, elles sont coiffées d'un bicorne rouge et portent un manteau noir. Facétieuses, elles bondissent dans les vagues, cherchant à attirer les marins et les noyer. Leur présence précède les tempêtes et les naufrages. Malgré leur grande beauté, ce sont donc des créatures très dangereuses, à éviter à tout prix ! Il est possible de les capturer en leur volant leur chapeau ou manteau : elles deviennent alors des femmes timides, tristes et soumises. Mais si elles retrouvent leurs vêtements un jour, elles abandonnent maris et enfants pour replonger dans l'océan. Les norrois (vikings) les nomment 𝘔𝘢𝘳𝘨𝘺𝘨𝘳, les « géantes de mer ». Christophe Colomb affirme en avoir croisé à Saint-Domingue en 1493 : « mais elles n'étaient pas aussi belles qu'on les décrit... » et pour cause ! Il s'agissait certainement de paisibles lamantins, des mammifères marins qui broutent les algues des estuaires du Nouveau Monde. Les cabinets de curiosité de savants mages et intellectuels européens présentaient parfois d'horribles « sirènes ». Fabriquées en Chine, en Inde ou au Japon, il s'agissait de la moitié supérieure d'un singe mort vissé à la queue d'un gros poisson...