Le Héron d'Argent (08/09/2017)
4.43/5   38 notes
Quelle idée d'avoir fait une séance de spiritisme ! À présent, tout vole dans la pièce : les esprits frappeurs sont à la fête. Une belle revenante vous tend la main. Vous êtes sur le point d'entrer dans la danse... Mais quelqu'un hurle dans le jardin : c'est peut-être une banshee, sous le clair de lune ? À moins que ce ne soit le dîner d'un vampire qui se rebiffe. Chasser les humains, ce n'est pas de tout repos pour les créatures de la nuit. Cela vous fait penser qu... >Voir plus
Que lire après Encyclopédie des Revenants et des Non-MortsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Cet album n'est pas que magnifique il est aussi ludique !

Je ne connaissais pas l'éditeur et je dois dire que leur catalogue est une belle découverte. Ils proposent de beaux albums et des romans divers et variés. J'aime beaucoup la collaboration qu'ils ont avec divers artistes, nous proposant ainsi de découvrir de nouveaux talents.

Commençons par le contenu. "L'Encyclopédie des revenants et des non-morts" se découpe en plusieurs parties : les revenants et autres apparitions, les lieux hantés, les vampires et créatures assoiffées de sang, et les zombies et morts-vivants. Chacune d'elle est composée d'une introduction détaillée, proposant des définitions pour situer le lecteur et lui rappeler ce que l'on entend par "lieux hantés" ou "apparitions". Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la petite citation issue d'une chanson, d'un proverbe, d'un discours ou encore d'une livre qui se pose au début de chaque page. Elles permettent de planter agréablement le décor et de s'ouvrir à des univers parfois inconnus. Les auteurs, Lionel Behra (auteur notamment des Arcanes du Temps) et Vanessa Callico (également musicienne), ne manquent pas d'utiliser des mots simples, des phrases claires et concises. Pas de fioritures, uniquement des informations réelles et qui nous donnent un aperçu des traditions du monde entier. J'ai appris et découvert de nombreuses choses au travers de cet album. Appréciant tout ce qui touche à la littérature slave, j'ai été agréablement surprise de découvrir des légendes tels que la Roussalka ou encore les Strigoi et les Moroï. C'est dans un véritable tour du monde des légendes sur les revenants et les non-morts que cette encyclopédie nous emmène. Libre à chacun ensuite d'approfondir ses connaissances sur le sujet, mais une chose est sûre, les auteurs rendent tout cela parfaitement accessible. Je dois dire que j'ai même été parcourue de quelques frissons en lisant les pages sur la dame blanche ou encore sur les Lavandières de nuit !

Au niveau des illustrations, que dire ... je suis tombée sous le charme de Senyphine ! Quel talent ! J'ai lu quelque part qu'elle avait un environnement qui se rapprochait de celui de Tim Burton. C'est vrai je dois le dire, mais elle possède encore plus de finesse dans ses dessins, de l'harmonie et de la douceur dans ses coups de crayon. Quelle beauté que ce dessin de Hone-Onna, femme squelette japonaise. Un tableau à accrocher dans toutes les chambres. Ses illustrations sont fidèles aux textes des auteurs et nous permettent de nous évader dans ce monde parallèle, qui vacille entre le réel et l'irréel.

En conclusion, un beau-live à se procurer d'urgence si vous aussi vous aimez les univers fantastiques, la mythologie et les légendes du mondes.
À la foire du livre 2018, j'ai craqué également sur l'Encyclopédie des revenants et des zombies car c'est très bel objet. Edité par le Héron d'argent, les dessins sont magnifiques avec une atmosphère de Tim Burton…Au-delà de l'objet, cette encyclopédie est intéressante et fait le tour des croyances sur tous les continents. Une autre façon de voyager.
J'ai découvert une petite boutique dans la ville où je vis et qui vend les ouvrages de la maison d'édition et franchement, je suis hyper contente de l'avoir découverte.
C'est une première pour moi, je n'avais encore jamais eu l'occasion de découvrir une encyclopédie fantastique illustrée et je dois dire que pour une première, elle est plutôt inoubliable !
C'est un livre hyper complet avec des descriptions de créatures en l'occurrence les revenants et morts vivants. J'ai appris énormément de choses sur ce sujet. Notamment au sujet du folklore de tel ou tel pays, ou encore des diverses créatures qui peuplent l'imaginaire collectif. J'ai trouvé ça absolument fascinant de voir que, quelle que soit l'endroit où l'on se trouve sur la planète, on a des idées préconçues, des mythes et des légendes à la fois différents et en même temps très semblables. On retrouve une idée de base par exemple un messager annonçant la mort. Cette idée va rester la même, à la base, mais va se décliner et s'adapter à la civilisation ainsi qu'à l'époque qui l'ont connue. Ça m'a énormément intéressée surtout de voir qu'un mythe vieux de plusieurs siècles peut traverser les âges en se modifiant et en s'améliorant au passage pour venir jusqu'à nous.
Bien entendu, je connaissais quelques-unes des créatures présentes dans l'encyclopédie. J'ai adoré les redécouvrir et apprendre d'autres petits détails sur elles, ça m'a amusée. J'ai aussi adoré découvrir les créatures que je ne connaissais pas. C'est très éclectique et surtout passionnant !

Un second point que j'ai noté et que j'ai bien apprécié, ce sont les petites citations au début de chaque description. Ça rajoute un poids réel et tangible au côté fantastique de l'ouvrage. Ça permet de voir que l'histoire a sa place dans la littérature fantastique et qu'elle en est même à l'origine.
Pour illustrer ces écritures, on retrouve une qualité d'image exceptionnelle. Je trouve que les illustrations sont sublimes et rajoutent un attrait indéniable à l'ouvrage. Ça donne un véritable plaisir de lecture et de découverte qui marque les esprits aussi. Chaque détail a sa place au coeur de l'image et illustre en profondeur le texte.

Conclusion : Un ouvrage que je recommande et dévoré en quelques heures à peine après l'avoir acheté.
La première chose que je dois vous dire, c'est que cette encyclopédie est complètement dingue !

Si, de prime abord, elle nous attire par l'esthétisme de sa couverture, l'intérieur est encore plus incroyable. Tant grâce à l'aspect visuel, où tous les éléments sont travaillés à la perfection (l'objet-livre, la papier, les illustrations, la mise en page…), que grâce au contenu car, oui, cette encyclopédie m'a appris énormément de choses et de vocabulaire.
Saviez-vous que la chasse aux fantômes était enseignée dans de nombreuses facultés américaines ? Connaissiez-vous la distinction entre la notion de fantôme et celle de revenant ou, entre les autostoppeuses fantômes et les dames blanches ?

Le spiritisme, les esprits frappeurs, les chasseurs de fantômes, le chamanisme, les feux follets, les lavandières de la nuit…
J'ai toujours adoré l'horreur et le paranormal alors, quel bonheur de me plonger dans cette encyclopédie qui revient sur toutes leurs notions, des créatures aux lieux et différentes pratiques, sans oublier toutes les références cinématographiques intéressantes et particulièrement pertinentes (POLTERGEIST, GHOSTBUSTER, CONJURING, PIRATES DES CARAÏBES, TWILIGHT…).

Les illustrations, quant à elles, sont particulièrement sublimes et, effectivement, il y a un réel petit côté Tim Burton, voire même Benjamin Lacombe selon moi !

Foncez mais, attention, de nombreuses créatures du monde entier sont revenues de l'Au-delà pour hanter cette encyclopédie…
Encyclopédie des Revenants et des Non-morts, un album écrit par Lionel Behra & Vanessa Callico, illustré par Senyphine et publié aux Éditions le Héron d'Argent.

Je m'adresse à vous, amateurs de fantômes, de vampires et de créatures en tout genre. Désirez-vous approfondir vos connaissances sur ces êtres venus d'outre-tombe ? Ou aspirez-vous à les découvrir sous toutes leurs formes ? Vous tombez à pic, voici l'encyclopédie qu'il vous faut !

Venez rencontrer des monstres terrifiants provenant du monde entier. Des monstres ? Oui, mais pas seulement. On nous parle aussi de lieux hantés, mystérieux, où de nombreux massacres se sont produits. Avez-vous déjà entendu parler de l'ile de Poveglia près de Venise ? de la forêt d'Aokighara au Japon ?

Mon avis ? En trois mots : J'ai adoré !

D'abord, ce qui tape à l'oeil : les illustrations. Que dire ? Je n'ai pas de mot. C'est magnifique, époustouflant, splendide, je rêve de pouvoir dessiner comme cela un jour ! La mise en page du texte est également très belle et élégante.

Mais n'oublions pas le texte en lui-même, qui n'a pas à rougir face à ses ornements ! Au niveau du contenu, en plus des informations sur le lieu ou la créature, il y a toujours une petite citation qui ajoute une « certaine poésie » et parfois une belle touche d'humour. C'est clair, net et précis, pas de « blabla » inutile, et c'est très bien écrit.

Voilà, un beau livre d'une grande qualité, aussi bien au niveau du texte que des illustrations, je le conseille vivement aux lecteurs qui, comme moi, aiment se faire peur et découvrir des légendes plus que terrifiantes.

« On pourrait citer de nombreux exemples de dépenses inutiles. Les murs du cimetière : ceux qui sont dedans ne peuvent pas en sortir et ceux qui sont à l'extérieur ne veulent pas y entrer. » citation de Mark Twain dans l'encyclopédie, partie sur les feux follets.

Élinor

La Mort ne faisait pas de discriminations.
La Grande Faucheuse emportait les saints et les pêcheurs d'un même revers de faux.
Comme les angoisses des adultes paraissent ternes à côté des terreurs que chaque enfant retrouve le soir.
J'aime pas les maisons hantées parce que c'est comme être en couple...
Tu y entres tout confiant et quand tu y es engagé, c'est pas ce que tu pensais et ça fait peur !