Citations sur Petit éloge de la mémoire. Quatre mille et une années de no.. (16)

Dans une première phase d'un millénaire, il y eut les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains, les Vandales, les Byzantins. C'était l'époque héroïque. On peut le voir comme ça à partir d'ici, la nostalgie incline à la tolérance et au merveilleux, et, après tout, on a bien le droit de se grandir un peu face à la fatalité. C'est par le rêve et l'imagination que l'on peut sonder le passé lointain et c'est bien ainsi, nos lointains descendants oublieront nos misères et nos mesquineries et nous verront avec des yeux pleins d'enthousiasme.
Je vous le disais, si on y regarde, son pays est partout dans le monde.
Qui ne va vers le monde, verra le monde venir vers lui.
[la nostalgie] aide à passer les jours, à se reposer de ses peines, à échanger des rêves, à se construire un avenir commun.
Jadis, en ces temps forts lointains, avant la Malédiction, j'ai vécu en Egypte, au pays de Pharaon. J'y suis né et c'est là que je suis mort, bien avancé en âge. Je crois me souvenir que les miens sont venus de cette contrée où le Grand Fleuve prend sa source, quelque part dans le Cham, le Pays Noir.
L’humanité n’a jamais cessé d’aller et venir, cherchant ceci, fuyant cela, et toujours, comme par miracle, se maintenant dans l’espoir de revenir au point de départ regardé comme l’aboutissement, la fin du voyage.