beau thème - permanence et histoire accélérée de la Numidie et des berbères - émotion sincère
En négatif : la recension donne par moments (assez rarement mais la tension indispensable pour faire tenir un monde en 134 pages) l'impression d'un catalogue peu digéré, et dans un beau style "soutenu" quelques trivialités qui pour moi n'ont pas fait l'effet de petits éclairs mais de chutes contaminant les phrases voisines
Ce livre résume en 130 pages 4000 ans d'histoire, soit un siècle par ligne environ. On peut le lire en une matinée ou bien en un mois si on utilise wikipedia pour en apprendre d'avantage sur chaque référence historique.
Ce récit m'a fait penser à la version berbère des "croisades vus par les Arabes" d'Amin Maalouf. Ce qui m'a dérangé dans la lecture c'est le ton volontairement condescendant vis-a-vis de chaque peuple non berbère rencontré en terre numide (bien que si je comprends bien, ces terres ont aussi été colonisées par des Égyptiens en exil initialement). On en ressort avec l'impression que le narrateur nous explique que les libanais d'aujourd'hui ont les mêmes défauts que les phéniciens d'autrefois etc...
Certes l'Histoire a tendance à se répéter et le 21ème siècle ne semble pas y échapper, mais j'aurais apprécié un texte plus rassembleur.
Merci tout de même de m'avoir fait découvrir les ruines de Leptis Magna.