Citations sur Rue Darwin (90)

Si changer de nom devenait obligatoire, je m’appellerais Adam, avec ce nom, pas d’antécédent, on ne doit rien à personne, sinon à Dieu.
Rassurer est un travail laborieux, de chaque instant, le moindre silence, la plus petite hésitation et voilà le doute qui revient au galop et l’angoisse de la mort qui sourd de partout. Il faut constamment ramer, colmater, distraire, ennuyer, surprendre, disputer si nécessaire.
Sans les enfants, la pauvreté n’est que misère, une effroyable douleur à vivre dans le silence et le remords. Plus que de pain, les pauvres ont besoin d’enfants.
La pauvreté imprime sa marque à quiconque habite le ghetto des pauvres
Pauvres de nous, qui croyions que fuir devant l'islamisme était la chose à faire, quand c'était la plus mauvaise, lui offrir l'espace pour se propager et massacrer plus de gens. C'est de la complicité à retardement dans un crime contre l'humanité à venir ; demain ou après-demain nous en rendrons compte. Les lâches paieront deux fois, pour n'avoir pas compris et pour avoir fui. On leur reprochera aussi de s'être tus. C'est un grand crime, le silence. Le plus grand de tous.
Tant qu'il reste un endroit dans le monde ou on peut espérer se rassembler, la vie est belle et l'espoir une tentation permise
De fait nous savions peu les uns des autres et il ne nous intéressait pas trop de savoir le détail. Ce n'est pas que nous étions une famille de sans-coeur, mais en raison de cette loi implacable qui veut que la force des liens est inversement proportionnelle au carré de l'éloignement, multiplié par la séparation. Nous étions des étrangers rassemblé momentanément par le malheur.
Qui le lira voudra me pardonner, je ne pouvais faire autrement, l'essentiel me manquait, je n'avais sous la main que des bouts de souvenirs accrochés à rien, des murs délabrés, des visages incertains, et mon pauvre témoignage pour assurer mes dires.
Il n'y a pas d'oubli sans une vraie mémoire des choses
Sans les enfants, la pauvreté n'est que misère, une effroyable douleur à vivre dans le silence et le remords. Plus que de pain, les pauvres ont besoin d'enfants. Nous le savions et nous étions fiers de nos vieux parents qui nous avaient faits si nombreux et mettaient notre bonheur de chaque jour au-dessus de tout.