2,9

Dans "Vivre", un récit de SF paru dans la collection blanche de Gallimard, Paolo, un professeur de mathématiques, pense avoir été choisi par des extraterrestres, qui lui auraient fait comprendre la disparition de la Terre d'ici 780 jours. le décompte est en marche, et notamment pour choisir qui seront les élus qui seront sauvés avec lui.
La quatrième de couverture est plus affirmé que mon résumé, mais pour ma part, j'ai lu le récit d'un narrateur qui pourrait tout à fait être cinglé et complotiste. L'ouvrage finit par trancher ce doute, mais en attendant, il faut se farcir les considérations de ce narrateur imbuvable, qui déglingue les wokistes, les gaucho, les universitaires, les extrémistes, les religieux,... Tout le monde, en fait. Tout le monde en prend pour son grade, pendant qu'à chaque chapitre le discours se perd en digressions et en rafales sur telles ou telles cibles. Certains pourront trouver cela jubilatoire, pour ma part je me suis profondément ennuyée. La construction est plate, le contenu quasi inexistant quand on enlève les critiques : le contenu SF n'est finalement qu'un prétexte pour cela.
La seule chose qui est réussie, c'est cette histoire de compte à rebours : cela donne envie de savoir si notre narrateur n'est donc qu'un énième illuminé, ou s'il se passerai quelque chose au bout des 780 jours.
Mais vu la souffrance qu'à été cette lecture, j'aurai mieux fait de sauter aux dernières pages pour le découvrir plus rapidement....
Bon alors.

Je m'attendais à : une dystopie intéressante, de la science-fiction divertissante.

J'ai eu : une intrigue bancale et un auteur qui, même au milieu de la fin du monde, crache sa vieille haine du "wokisme" qu'il veut annihiler.

Passez, ça pue le boomer désorienté.