2,9

Jubilatoire !
Après le bon mais très exigeant 2084, La fin du monde (Grand prix de l'Académie française 2015), Boualem Sansal nous propose un récit d'anticipation plutôt réussi avec une verve fournie et impitoyable !

Partant de l'idée suivante : nous sommes à J-780 jours de la fin du monde et une civilisation extraterrestre infiniment développée, sachant que la Terre va disparaitre, fait appel à quelques personnes pour organiser le sauvetage de la moitié de l'humanité dans un gigantesque vaisseau qui viendra les mettre en sureté sur une exoplanète lointaine.
Qui choisir ? Quels critères ? Comment ? Les questions sont multiples, rudes, et pleines d'obstacles quand il faut sélectionner...

Mais au delà du récit de science-fiction, Boualem Sansal en profite pour nous dérouler une critique acerbe, approfondie et foisonnante
de tous les maux de la société française, européenne, mondiale.
Tout y passe : l'administration, ses usines à gaz, la désinformation, les religions, les dictatures, les conflits actuels, l'intégrisme, l'islamisme, l'arrogance des états, l'idéologie écolo, les Gafam, le FBI, la CIA, la zone 51, les russes, la Covid chinoise, l'inaction européenne, et par dessus tout le wokisme et son cousin la cancel culture, etc... j'en passe et des meilleures...

Ce parallèle SF/Pamphlet court tout au long du récit.
Vivre (Le compte à rebours) se lit très facilement et on ne s'ennuie pas une seconde !
Un bémol toutefois : parfois, trop c'est trop dans ses nombreuses dénonciations.
Coté SF aucun problème, l'idée est assez intéressante.
Conclusion : à lire.

Lien : https://laniakea-sf.fr/
La terre va disparaître dans 780 jours. Un petit groupe d'appelés reçoit un message sous forme de rêves de la part d'une Entité extraterrestre car une partie de l'humanité doit être sauvée et cela s'organise. Mais comment, sur quels critères choisir ces candidats ? Quel va être la nature de ce mystérieux vaisseau chargé de les emmener sur une planète lointaine ? Et comment ne pas reproduire les rapports de force, les désirs de puissance, les idéologies en tous genres, religieuses et autres, les instincts de destruction, bref chasser le mal de cette nouvelle humanité ?

Paolo fait partie de ces premiers appelés avec Jason et Helen, deux Américains vivant comme lui à Paris. Peu à peu ils vont prendre contact avec d'autres appelés, développer une réflexion à propos de l'organisation de ce départ… Que va devenir la vie humaine sans la terre qui la nourrit, l'homme déconnecté de son environnement naturel, mais surtout culturel ? Et c'est là que s'ouvre la perspective d'un monde vraiment nouveau contre toutes les super puissances et les super puissants qui nous pourrissent la vie…mais aussi un grand vide sidéral. Et une lourde responsabilité morale.

Or l'homme est ce qu'il est , le signal est jeté pour mettre la planète à feu et à sang, pas grand-chose à regretter sur cette pauvre terre dont la vie abrégée se fond dans les profondeurs de l'éternité d'un univers habité par d'autres intelligences…Peut-être que notre disparition comme notre mort se fera dans un halo de lumière, que notre compte à rebours a commencé, que nous étions nés pour disparaitre ou pour espérer devenir éternels. Pas toujours facile à suivre mais beaucoup d'humour et de vérités dans ce roman de science-fiction et quelques bonnes réflexions sur ce qu'est devenu notre monde incontrôlable !
J-780, c'est le message reçu par Paolo qui fixe le jour J comme échéance ultime de l'existence de la planète Terre et de ses occupants. Il découvre par hasard qu'un certain « Jason » a également été prévenu, et pense que d'autres élus, non encore identifiés mais qu'il va découvrir petit à petit sont également dans la confidence. Ils ont la lourde charge de déterminer la moitié de l'humanité qui sera sauvée par une entité extraterrestre et acheminée sur une autre planète.Il s'agit donc pour cette équipe restreinte qui communique par télépathie, d'imaginer des critères de sélection de ceux qui monteront dans l'arche et cela constitue le coeur du roman. L'occasion est belle pour passer en revue l'histoire des humains et donner libre cours à toutes les réalités et tous les fantasmes qui habitent l'auteur . Une histoire solide, beaucoup mieux construite que « Lux » de Maxime Chattam dans le même registre.
Là j'ai pris une claque, une lecture ultra dense, qui aborde une thématique usée : la fin du monde. Parfois, c'est limite philosophique ou sociologique au choix.

Paolo reçoit, via un rêve, le message subliminal que la fin du monde aura lieu dans 780 jours et qu'il doit choisir les élus qui seront emportés par un méga vaisseau. c'est une début d'une course effrénée pour trouver les autres "apellés", décider qui sera parmi les élus. Et au milieu, de cela le personnage principal à des réflexions philosophiques, sociologiques et en plus c'est drôle et bien construit. La fin ressemble à celle de la servante écarlate avec une archive historique. C'est exigeant mais ça vaut le détour.
Toujours des mots simples et profonds mais judicieusement placés là où il le faut. Dans ce roman d'anticipation, l'attachement de l'auteur à ses prises de position contre les prétendus 'maux de la société occidentale', notamment envers le religieux, est clairement perceptible. Néanmoins, j'ai grandement apprécié le côté science-fiction de l'histoire et la belle plume de l'auteur qui est depuis toujours à la hauteur. Ma notation serait de 4/5.