J'ai arrêté ma lecture au bout de quelques pages. Très déçu de la manière dont le thème est traité. L'auteur parle de lui, de son vécu, « d'avant la guerre... » et de son rapport au quotidien. Il choisit « la lenteur », très tôt dans sa vie. Bien. Mais il se disperse beaucoup dans son récit. Allant de ses souvenirs, à son affection pour le vin, en passant, par le thème de la modération... Difficile à suivre pour moi. Dommage, car le thème m'intéresse beaucoup.
Pierre Sansot appartient à cette nouvelle famille d'écrivains, les « chroniqueurs du peu ». « L'art du peu » se manifestant dans une manière de vivre de la sagesse.

Dans son ouvrage, du bon usage de la lenteur, l'auteur s'oppose aux diktats des «infatigables» , ceux qui courent après le temps pour produire plus, consommer plus, voyager plus, aller plus vite, être plus performant,… bref, ceux qui s'étourdissent de projets afin de se fuir eux-mêmes.
Du coup, sa hantise étant « de se louper durant toute une existence » et d'être un raté du bonheur, il nous propose son programme qui consiste à ATTENDRE au lieu d'atteindre et à tenter de voir ce qu'on ne regarde plus - je vois, donc je suis !

Un livre instructif pour apprendre à ne pas brusquer le temps, augmenter sa capacité d'accueillir le monde et se montrer attentif aux autres.
La lenteur : un choix de vie ?
Alors ! RALENTISSEZ !!
Je m'y suis reprise à deux fois, mais ne suis pas parvenue à m'intéresser à ce livre, dont le thème m'intéressait pourtant beaucoup. C'est le style, trop philosophique au sens négatif du terme, c'est à dire une expression qui manque de simplicité et de clarté, qui m'a découragée.J'avais pourtant noté quelques phrases au début de ma lecture. Dommage!