AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846083096
515 pages
E-Dite (18/04/2012)
5/5   2 notes
Résumé :
Les hommes de la fin du néolithique connaissaient-ils la mécanique céleste et la grande horloge cosmique ? Avaient-ils appréhendé les cycles de la "grande roue" des planètes dans l'espace, les effets de la "précession des équinoxes" ? Quelles étaient les influences de ces derniers sur leur pensée et leur sacré ? Ont-ils pu transmettre cette science de l'astronomie avant l'invention de l'écriture ? Les auteurs de ce livre nous proposent une relecture des textes sacré... >Voir plus
Que lire après Le moulin d'Hamlet. La connaissance, origine et transmission par les mythesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lire les plus anciens mythes de l'Humanité ainsi que les grandes oeuvres de la littérature antique et médiévale à l'aune des connaissances astronomiques modernes, c'est ce que les deux auteurs de cette oeuvre magistrale se sont évertué à faire. Ainsi la Divine Comédie, l'Iliade et l'Odyssée, l'histoire biblique de Samson, le Kalevala, l'Edda, l'épopée de Gilgamesh, le Mahabharata ou Platon, sont passés au crible de l'astronomie.

Les Anciens, avant l'invention de la science moderne et même avant l'apparition de l'écriture, observaient le ciel et les phénomènes cosmiques qui s'y produisaient. Ils retranscrivaient la vie des étoiles, considérés comme des dieux incandescents et immortels, sous les traits anthropomorphiques de nos héros et de nos dieux de chair et d'os.

Ainsi la vie et la mort des dieux et des héros accompagnent le mouvement de la roue céleste, ce fameux moulin de Hamlet, avec l'apparition ou la disparition des constellations, le changement d'étoile polaire suivant la précession des équinoxes, etc.

Une oeuvre qui pousse à lire ou relire toutes ces oeuvres universelles, toutes ces épopées antiques et médiévales, à la lumière de la science des étoiles et du ciel, à la manière d'un paléoastronome.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ce livre a pour simple ambition d'être un essai. C'est une première reconnaissance d'un domaine presque inexploré et qui ne figure pas sur les cartes. Quel que soit le chemin par lequel on y entre, on est saisi comme dans un labyrinthe par une déroutante et circulaire complexité, car il n'y a pas d'ordre déductif au sens abstrait, mais au contraire cela ressemble à un organisme étroitement fermé sur lui-même, ou même mieux, à un monumental "Art de la Fugue".
Le personnage d'Hamlet comme point de départ pertinent se présenta par hasard. Beaucoup d'autres voies s'offraient, riches en symboles étranges et se signalant par de grandes représentations, mais le choix se porta sur Hamlet, car il guidait la pensée selon une vraie démarche inductive au travers d'un paysage qui nous est familier et qui avait le mérite de son cadre littéraire. Voici un personnage profondément présent à notre conscience, chez qui les ambiguïtés et les incertitudes, l'introspection tourmentée et la froide perspicacité donnent un pressentiment de l'esprit moderne. Son drame personnel était de devoir être un héros, tout en s'efforçant de masquer le rôle que la destinée lui avait assignée. Son intelligence lucide se plaçait au dessus des conflits d'intention, en d'autres termes, elle était et reste une véritable conscience contemporaine.
Et cependant ce personnage, que le poète créa comme le premier intellectuel malheureux parmi nous, dissimulait le passé d'un être légendaire, aux traits prédéterminés, préformés par un mythe très ancien. Il y avait une véritable aura autour de lui et beaucoup de signes conduisaient vers lui. Mais ce fut une surprise de découvrir, derrière le masque, un séculaire et totale pouvoir cosmique, le maître originel aux premiers âges du monde tel qu'on peut l'imaginer.
Commenter  J’apprécie          00
C'est ainsi que les deux savants décidèrent d'examiner systématiquement sous l'angle de l'astronomie non seulement les plus grands mythes universels fondés sur des traditions orales remontant aux époques archaïques mésopotamienne, nordique, grecque, hindoue, persane ... (L'épopée de Gilgamesh, L'Edda et le Kalevala, L'Odyssée, le Mahabharata, Le Livre des Rois ou encore la Bible, Timée et Phédon de Platon) mais aussi l'histoire des Cours et les annales des dynasties du Japon, d'Hawaï ... ainsi que le matériau archaïque préservé jusqu'à une époque récente chez les Indiens d'Amérique, les Polynésiens ou les Africains de l'ouest (Dogons notamment).
Commenter  J’apprécie          10
"Le mythe est né de la science ;
la science seule l'expliquera."

Charles Dupuis.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mythologieVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus

Autres livres de Giorgio de Santillana (1) Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3433 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}