Je suis rassurée que des auteurs actuels peuvent encore nous offrir des contes dignes de ce nom.
Le Yark est un horrible monstre mangeur d'enfants qui a ses préférences. Il savoure avec gourmandise et délectation les plus gentils et les plus sages. C'est bien connu que les enfants méchants ont moins bon goût et que leur chair peut même se révéler empoisonnée.
Les temps actuels sont durs pour lui. Les enfants sont moins naïfs qu'avant. Notre époque altère l'âme enfantine et ils sont gavés de produits industriels qui diminuent leurs qualités nutritionnelles. Pauvre Yark… Il ne mange pas tous les jours à sa faim… Où va-t-il pouvoir trouver des enfants sages ?

J'ai été envoutée par ce conte qui révèle encore plus de richesse lu à voix haute tant l'écriture est soignée et parfaite.
Les illustrations, en noir et blanc, sont à la hauteur de l'histoire. Elles rappellent celles de Chris Riddel. Minutieuses, elles complètent parfaitement le texte.

Je lis rarement ce genre d'ouvrages mais des critiques élogieuses m'avaient intriguée et m'ont poussée à en ouvrir les premières pages. Bien m'en a pris. C'est un régal (sans mauvais jeu de mots) ! le Yark mérite d'entrer dans la légende...
Petit conte charmant et drôle, il ravira l'enfant plein d'humour noir qui sommeille en vous. Les illustrations sont au traits de crayon et croque merveilleusement l'histoire de ce monstre méconnu.

On se prend facilement d'affection pour le Yark, et on se promet de le visiter de temps en temps, lorsque notre fibre d'enfant menace de disparaître, écrasé par celle de l'adulte trop sérieux et déprimant !
Extraordinaire !
Ça commence comme un Livre d'épouvante pour enfant de 5 ans !!
Ça continue comme un conte, un vrai, noir et cruel
Ça se termine par une attendrissante chute.

Et tout ça grâce à Madeleine !

En attendant l'arrivée du prochain tome des mémoires de Gurty, je continue à découvrir l'oeuvre de Bertrand Santini, et notamment ce Yark apparemment très connu et que j'avais raté.

C'est effectivement un livre très atypique à connaître absolument !
Un beau livre à la couverture cartonnée, entre album et roman (il est classé en conte là où je l'ai emprunté)

Agréable à lire avec beaucoup de rimes au fil des phrases.
Ça plait aux enfants, histoires de pets, de monstre, de bêtises.
On y trouve même les diverses composantes des parfums ! (Notes de fond, de coeur, de tête)
Et je dois dire que j'aime beaucoup les images de ce monstre, que je trouve plutôt sympathique malgré son appétit.

Et au final une très belle "morale", tellement douce après tant de violence !

J'attendrais cependant pour l'offrir à ma petite Madeleine toute neuve (De façon amusante, elle est née juste le jour où je lisais ce livre !) c'est quand même assez violent pour les enfants ! (Je suppose qu'ils aiment, mais les parents pas forcément !)

Lien : https://livresjeunessejangel..
Bertrand Santini, comme de nombreux auteurs, s'empare de la figure du Monstre et de ses nombreuses failles. Ici, il s'amuse à torturer le monstre et d'ouvrir un domaine sujet à de diverses blagues. le Yark a mal aux ventres s'il ingurgite des enfants méchants et finit aux toilettes avec une envie irrépressible de se vider. le Monstre devient alors ridicule tout en restant féroce. Les illustrations de Laurent Gapaillard s'inscrivent dans une belle tradition de l'illustration, mêlant influence gothique et caricature mordante. Ce conte est drôle, piquant, rocambolesque quand il réunit des enfants terribles, le Père Noël et l'amitié avec une petite fille sage dans un phare.
Les dessins sont riches de détails et la précision du trait apporte un réalisme déroutant au Yark. Il est autant effrayant qu'attendrissant. Cette boule de poils reçoit des câlins et c'est compréhensible. Mais qu'il ouvre la bouche, alors on est pris d'une envie de s'échapper très rapidement. Cette attention aux moindres aspects apporte beaucoup d'intensité dans la narration. Les descriptions de Bertrand Santini sont dans le même esprit. Il décrit précisément les intentions de son personnage, ses habitudes, ses envies, son profond désir de manger des enfants. La cruauté n'est jamais bien loin de la faiblesse de ce Yark et ce jeu d'écho nous surprend et nous fait rire.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Les premières pages sont très "cruelles"... on y dépeint le Yark et le fait qu'il aime les petits enfants... Il les aime au point de les dévorer, de les manger en laissant rouler leurs yeux sous sa langue, de se repaître du craquement de leurs petits os sous ses mâchoires puissantes...

Je pense que cela peut traumatiser plus d'un enfant (ou d'un parent). Mais on retrouve là l'esprit des contes de fées cruels de notre enfance. Ces parents qui abandonnent leurs enfants dans les bois. L'ogre qui tranche la gorge de ses filles. Etc. On y est...

Mais le Yark va connaître l'amitié vraie. Celle d'une petite fille, qui le regarde pour ce qu'il est. Tout est bien qui finit bien, alors? Lisez, et vous verrez.

Très belle histoire, pleine de sens, magnifiquement illustrée par des dessins (encre de chine?) qui m'ont largement fait penser aux Idées Noires de Franquin (pour le côté sombre, assumé).
Un conte d'un genre nouveau.
Plusieurs morales se détachent de ce texte ce qui permet plusieurs études et plusieurs lectures (la différence, la tolérance, l'amitié, la monstruosité, l'éducation des enfants aujourd'hui ...).
L'écriture du texte est très bien menée et très bien maîtrisée : à la fois poétique, drôle et ingénieuse (texte en prose ponctué de rimes et de figures de style).
Un monstre pas si terrifiant que cela qui se dessine au fil du texte, bien que les illustrations soient sombres et inquiétantes (pour les plus petits). Une histoire d'amitié forte et bouleversante qui pousse à s'interroger sur la figure du monstre et sur la nature humaine. L'histoire m'a d'ailleurs fait penser au dessin animé "Monstres et compagnie", un monstre qui malgré lui, reste très attachant et finira par prendre un autre chemin que celui qui était tracé pour lui ...
Une belle découverte mais une question subsiste, pour quel public s'adresse ce livre? Pour les adultes certes, mais du côté des enfants, je pense pas avant 8-10 ans, de part la complexité du vocabulaire, des tournures de phrases, mais aussi de part la réflexion qu'on peut avoir à travers ce texte.
Une réussite et un conte moderne qui je l'espère deviendra un classique.
Ce conte est tout simplement magnifique ! le Yark ! Monstre poilu qui m'était inconnu jusque là. Mais grâce à Bertrand Santini, je comprends maintenant d'où viennent mes insomnies ! Ce qui me dérange d'après le conte, c'est que je sois toujours en vie. En effet, le Yark ne semble se délecter que des enfants sages… mais ceci ne saurait durer. Au fil des pages, le Yark devient un monstre touchant.

Bertrand Santini est un génie de la plume hautement mis en valeur par les illustrations, à la fois comiques et poignantes, de Laurent Gapaillard. le texte est facile à lire pour le jeune public (dès 8 ans) et fera rire plus d'un adulte. J'ai trouvé drôlement sympathique les quelques proses en rimes qui parsèment le texte sans pour autant rentrer dans le cadre de la poésie.

A lire avant d'aller dormir, autour du feu avec une guitare ou sous la couette avec une lampe torche éclairant votre seul visage, le Yark est un petit bijou pour passer un bon moment.

Lien : https://dpecheculturelle.wor..
Le Yark est un monstre super poilu qui adooooore les enfants mais qui cache une faiblesse, il ne peut manger que les enfants sages autrement gare aux maux d'estomac, pourquoi? Car les bêtises modifient la composition chimique de l'enfant qui devient alors un poison terrible pour ce pauvre monstre.Le problème c'est que part les temps qui courent les enfants sages ça a du mal à se trouver... Un peu comme dans la vie d'aujourd'hui ;-)

S'ensuit alors une quête pour se nourrir pleine de péripéties qui vont conduire notre Yark tout doux tout mignon à rencontrer une petite fille qui va changer sa vie. Que faire ? Satisfaire c'est besoin primaire ou préserver cette amitié précieuse? Je ne vous en dis pas plus.

Pour moi ce livre est à mettre entre toutes les mains, la morale est tellement belle et douce, j'en suis sorti émue et ravie. Il m'a fait penser au film le Grinch, vous savez avec Jim Carrey en monstre vert grincheux.

Concernant le style d'écriture il est recherché, drôle tout en restant accessible pour un petit lecteur et que dire des illustrations tout en noir et blanc, cela reflète totalement l'ambiance du livre et cela permet aussi de projeter soit même des couleurs dans certains dessins.
Lien : http://lepoussinlitteraire.f..
J'ai adoré ce livre car il est facile à lire et très émouvant. C'est un conte magnifique de Bertrand Santini, illustré par Laurent Gapaillard. L'histoire se passe un peu partout car le Yark un monstre ailé vole de maison en maison. Les illustrations représentent bien le texte. Ce livre est plutôt court mais l'histoire est bien racontée. En résumé, le Yark aime manger les enfants mais il va faire une rencontre inattendue avec l'un d'entre eux :-)
Louane