Le journal de Gurty tome 10 sur 10
Sarbacane (03/11/2021)
4.6/5   45 notes
Oh, my dog ! À l'occasion de son 10e Journal, Gurty change de décor : au lieu de sa chère Provence, elle embarque en Angleterre pour une aventure exceptionnelle ! Tout débute dans un manoir écossais habité par une délicieuse mamie, un papi grognon et un chat (soi-disant) fantôme... S'ensuivent une cascade d'aventures et de rencontres : mouettes en folie, vaches chevelues, phoque dingo... Sans compter le coup de foudre de Gaspard pour une Écossaise et une apparition ... >Voir plus
Que lire après Le journal de Gurty, tome 10 : Vacances en AngleterreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dixième tome de la série.
Cette couverture est superbe !
Si vous ne connaissez pas cette série, Gurty est une petite chienne dont le maître se prénomme Gaspard. Ils partent souvent en vacances en Provence mais cette fois partent en Ecosse.

Gaspard va leur acheter des kilts, louer un bateau et partir pour visiter une île qui fait super peur, version Tintin "L'île noire".
Gurty va se faire de nombreux amis, tous plus drôles les uns que les autres. Et Gaspard et Gurty ne seront pas seuls pour faire ce voyage, il y aura aussi les puces de Ftéphanie la hérissonne qui vont causer bien des dégâts sur les fesses de Uncle Pickle.
Et bien sûr, on s'en doute, THE rencontre avec la Queen Mum : Elisabeth II et THE boulette de Gurty dès son arrivée au palais de Buckingham, mais elle saura l'emballer de paillettes en remettant, toutefois, l'avenir de la royauté en jeu.

La police d'écriture assez grande, des illustrations en noir et blanc qui sont raccords avec le texte, donc drôles.
A la fin du livre, encore une fois c'est "La galerie des lecteurs" avec les photos des lecteurs de Gurty et leurs compagnons.

Celui-ci est, pour nous, le plus drôle de tous les Gurty que nous avons lus, dû notamment au fait que, pour les besoins de la lecture, j'alternais entre accent Provençal pour Gurty, Parisien pour Gaspard et Anglais pour les autres. 260 pages de bonheur que nous vous invitons à découvrir.
Nous ne lisons pas forcément la série dans l'ordre car on les prend en fonction de ceux que l'on trouve à la médiathèque mais ils peuvent être lus dans le désordre car l'auteur reprend les informations importantes à chaque fois.
Chaque tome que je lis me parait le meilleur. Contrairement aux séries qui perdent en intérêt, on aime de plus en plus Gurty, et elle sait se renouveler.
Ce 10e volume diffère vraiment des précédents, puisqu'au lieu de la Provence, c'est en Grande-Bretagne que Gaspard et Gurty vont passer leurs vacances.
Et celles-ci ne seront pas de tout repos. Mais l'occasion de nouer de belles amitiés, voire plus.

Un très chouette roman que vous apprécierez tout autant si vous êtes déjà fan de la petite Gurty, que si vous n'avez lu aucun des autres tomes.

Dommage qu'il soit question sans cesse d'Angleterre, et non de Grande-Bretagne ou de Royaume-Uni, puisqu'une bonne partie de l'histoire se passe en Ecosse. Je trouve ça navrant. Les enfants ont déjà un peu de mal à distinguer. Même dans le titre. C'est pour moi une grosse erreur.

Gurty et Gaspard partent en vacances en Écosse, accueillis de façon très diverse selon leurs hôtes.
Une intéressante découverte de l'Écosse et de quelques-unes de ses traditions.
Quelques mélanges et quelques puces plus tard, départ précipité et pas vraiment volontaire pour Buckingham Palace, où chienne et humain vont rivaliser d'impairs et d'erreurs. Mais que ne pardonnerait-on pas à un chien au Palais d'Elizabeth II.
Les événements se précipitent, et c'est à la fois hilarant, mais aussi émouvant puisqu'on entre dans l'intimité de la reine.
Je serais curieuse de savoir son avis sur ce roman qui la met si bien en scène. J'espère qu'elle a pu le lire ?

J'ai trouvé particulièrement attachant Big Bertie le phoque. J'espère que Gurty le retrouvera un jour !
Un joli clin d'oeil à Tintin (même moi qui ne suis pas une grande connaisseuse, je n'ai pas pu le rater !) et aussi à d'autres personnages et personnes, notamment deux toutous célèbres d'un film d'animation !
Un excellent épisode du Journal de Gurty, où on ne retrouvera que fugacement les amis inséparables, mais qui est vraiment très réussi.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
un livre que j'ai offert à ma petite-fille, pour lui donner le goût d'histoires plus longues que celles des revues .
et maintenant qu'elle l'a lu, je viens de le lire aussi pour me faire une idée.
j'avoue avoir été un peu déçue au départ, j'ai trouvé le récit plus enfantin que je ne pensais.
et puis est arrivé l'épisode de Buckingham , et là j'ai trouvé le récit plus prenant et amusant. la cloche magique ... une trouvaille :)
ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, en tant qu'adulte, c'est l'utilisation de caractères différents pour illustrer l'humeur et les ressentis de Gurty, c'est très joyeux et vivant. un vrai jeu. les dessins sont inclus dans le récit, ils ne sont pas posés artificiellement à côté comme souvent (toujours...)
je ne sais pas si ma petite-fille aura envie de lire d'autres aventures de cette chienne mais rien que pour la forme, je suis très contente d'avoir lu un livre qui n'est plus de mon âââge ^-^:)
Cela faisait longtemps que je voyais les romans le Journal de Gurty dans ma librairie mais mon fils n'était pas spécialement attiré par eux, du coup, je n'ai pas sauté le pas. Finalement, un jour de shopping je me suis dit que cela serait sympa d'essayer et j'ai bien fait parce qu'il a adoré notre lecture ! Personnellement, j'ai adoré aussi ! Je trouve le roman excessivement drôle : Gurty a des réparties excellentes ! Dans ce roman, il y a des moments absolument géniaux et incroyablement drôles. Gurty et Gaspard change de lieu de vacances et se lance à l'aventure de l'Ecosse ! Ils tombent dans un super lieu avec des rencontres aussi loufoques qu'inattendue et surtout le voyage ne se passe pas réellement comme il était censé se passer. Il faut dire qu'on ne rigole pas avec les parasites dans ces deux pays mais leur mésaventure les fera vivre d'incroyables aventures ! Il n'y a aucun repos pour notre héroïne à 4 pattes, elle fait des tonnes de rencontres, elle n'a pas la langue dans sa poche, elle vit des moments totalement loufoques. le roman est hyper rythmé accompagné d'illustrations rigolotes et mignonnes pour montrer soit sa tête, soit certaines scènes. On ne s'ennuie pas une seule seconde et on passe un excellent moment de lecture.

En résumé, le Journal de Gurty : Vacances en Angleterre est un excellent roman jeunesse. C'est le 10e tome de la série mais j'avoue pas forcément besoin d'avoir lu les autres pour comprendre l'histoire. C'est drôle, rafraîchissant, original, les illustrations sont mignonnes, bref vous l'aurez compris Gurty nous a séduite mon fils & moi ! J'adore l'Ecosse et l'Angleterre donc forcément difficile de ne pas tomber sous le charme de ce roman spécialement avec des références très drôles et une histoire complètement folle, dingue et surtout incroyablement réussie ! Une série à lire de toute urgence !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Comme toujours, c'est très drôle, c'est dynamique et on passe un bon moment. J'ai bien aimé ce changement de décor et l'apparition de nouveau personnages notamment celle de Big Bertie, le phoque. Je recommande vivement cette lecture qui fait du bien!

- J'espère que la disparition de votre reine ne vous attriste pas trop! a dit Pépé en s'asseyant à côté de la reine.
- Il faut bien partir un jour! a répondu Lilibet sur un ton philosophe.
Pépé a gloussé.
- Sacré petit bout de femme, tout de même, cette Élisabeth II! Elle a bien duré, la mémé. Elle a même failli nous enterrer tous!
Quand il est bien éduqué, l’être humain est le meilleur des compagnons. Et il faut bien reconnaître que de tous les animaux, c’est celui qui sait le mieux cuire les frites, sucrer les tartes et faire sauter les crêpes.
Cette clochette était géniale! Franchement, je ne comprends pas pourquoi tout le monde n'en a pas une chez soi. Comme ça, on n'a plus besoin de faire les courses ni la cuisine, et en plus, ça fait faire des économies.
Cette fois, Big Bertie n'a pas cherché à nous rattrapper. Il nous a simplement regardés partir, puis s'est laissé couler en soufflant par le nez un nuage d'eau et de chagrin.