Chats & sorcières tome 1 sur 3

Faltazius (Illustrateur)
Editions Fleurus (03/09/2021)
4.2/5   28 notes
Moustik est une collection inédite de romans-BD : 96 pages de roman entrecoupées de 16 planches de BD (2 par chapitre), qui ne viennent pas seulement illustrer le texte mais le remplacer à certains endroits-clés de l'histoire ! Rose est tout excitée : à peine arrivée à l'école de magie d'Avalon, elle s'est déjà fait deux amies, Nina et Merline. Mieux encore : dès leur premier jour, la directrice attribue à chaque élève un Chat-Sorcier expérimenté qui leur servira de... >Voir plus
Que lire après Chats & sorcières, tome 1 : Magies, gaffes et compagnieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Découverte super sympathique ! Nouveauté de ma biblio, je suis intriguée par ce que promet le livre : envie d'une lecture entre roman et bd ? lecture graphique et ludique ? Je suis en plein dedans, moi qui navigue entre les 2 genres depuis quelques années. Je me lance avec plaisir dans cette fantaisie jeunesse. C'est mignon comme tout. L'alternance avec la BD est très chouette et ne casse pas du tout le rythme de lecture. Cela permet de mieux s'imprégner des personnages, de l'environnement et du bestiaire autour des Chat-sorciers. J'avais l'impression de voir un dessin animé et c'est plutôt un bon point :) Bonne histoire jeunesse pour donner envie aux plus jeunes de se mettre à la lecture.
Mon résumé de l'histoire :
Rose est pressée et un peu stressée. C'est le jour de sa rentrée ! Mais ce n'est pas tout, directement elle se fait une amie : Nina. Nina est un peu surexcitée et chiante, ça se voit directement. Ensuite elle va faire la connaissance de Merline avec qui elle va aussi devenir amie. MAIS (encore une fois) ce n'est pas tout ! Ils vont avoir des chats-sorciers !! Une folle aventure attend Rose et ses amies.

Mon avis :
Tout d'abord je vais parler du roman/bd qui est si bien fait et intéressant à suivre. Nous rentrons dans l'histoire et nous découvrons des planches de bd qui représentent des moments cruciaux. C'est beaucoup plus immersif et facile à se représenter. Moustik est une nouvelle collection que je vais suivre de très près ! Franchement c'est magnifique, les couvertures sont sublimes, les planches incroyables ! Les couleurs elles sont parfaites et sont dans l'ambiance de l'histoire.

Rose est attachante et bien mignonne avec Flamme. Elle fera tout pour elle et sera une sorcière au top qui n'hésitera pas de se mettre en danger pour elle. En parlant d'elles deux, la relation est magique et trop belle, il y a une fusion entre elles.

Le trio n'est pas toujours d'accord sur tout mais l'amitié est bien plus forte que les disputes, on le comprend assez vite d'ailleurs. Rose est déterminée, Merline posée et Nina fofolle. Un trio de fou pour des aventures toutes aussi folles !

J'ai hâte de découvrir le deuxième tome et l'aventure mise en place !
Pour aimer lire !

C'est la rentrée pour les sorciers !!!
Direction l'école de magie d'Avalon pour Rose, qui est un peu intimidée.
Saura-t-elle se faire des amis ? Découvrira-t-elle son Don ? Et quel chat-sorcier sera son mentor ?
Pour le savoir, il va d'abord lui falloir un soupçon de magie, une pincée de courage et surtout une belle poignée d'amies.

Aller dans une école de magie, emprunter ses livres à un bibliothécaire pégase, être chaperonné par un chat… ça fait rêver non ?
Mais Flamme, la chatte-sorcière de Rose, s'est enfuie à l'instant même où des ailes lui ont inexplicablement poussé dans le dos.
L'école d'Avalon cache bien des mystères…

Avalon, Merlin, Morgane… ancrer l'histoire dans la légende arthurienne était déjà une excellente façon de me séduire, mais les petits romans d'initiation aux accents magiques, j'adore ça ! En plus, il y a des matous !!!
Je ne pouvais qu'aimer Chats & sorcières !

Le roman présente une originalité (comme tous les romans de la nouvelle collection Moustik), : il mêle roman classique à la BD.
Dans chaque chapitre, une page de texte est remplacée par une planche de BD.
Ici, les illustrations ne complètent pas le récit, elles le remplacent.
C'est un vrai plus pour les enfants qui peinent un peu en lecture (mais pas seulement).
La lecture devient nettement plus ludique, on avance dans l'histoire en ayant hâte de retrouver les prochaines planches de BD, sans même s'en rendre compte. Une excellente façon de passer en douceur aux "vrais" romans, de donner le goût de la lecture.

Les chapitres sont courts, rythmés, la page est aérée et le vocabulaire vraiment accessible. Idéal pour les tout nouveaux lecteurs.
Les illustrations sont très colorées et pleines de magie. de quoi séduire tous les petits sorciers et sorcières !

Les personnages - sorcières comme chats - sont tous très attachants (il me faut le même combo écharpe/béret que Mac Léod, so british !) et l'ambiance mystérieuse, avec un soupçon de danger tout en restant tout de même ancrée dans les préoccupations des petits lecteurs (l'école, les amis et ceux qui sont nettement moins amicaux...) leur plaira beaucoup.

Un premier tome très prometteur dans une collection originale au concept vraiment intéressant.
Vivement le tome 2 !

À découvrir dès 7 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
📖Cette série nous invite avec enthousiasme à suivre les aventures de Rose, Nina et Merline à l'école de magie d'Avalon. Nos 3 héroïnes ne le savent pas encore mais elles s'apprêtent à y vivre de nombreuses péripéties mystérieuses et surprenantes. Tout commence dès le premier jour. La directrice leur attribue à chacune un Chat-Sorcier expérimenté qui leur servira de mentor durant tout leur apprentissage: Achille pour Nina, Mac Léod pour Merline et Flamme, l'indépendante Chatte-Sorcière, devra accompagner Rose mais… le soir-même celle-ci décide de fausser compagnie à la jeune sorcière…

🧙‍♂️Avec excitation et une petite pointe d'appréhension, ma fille de 8 ans s'est totalement laissée porter par cette aventure palpitante qui prend place en plein coeur d'Avalon. Une aventure qui, de manière assez ingénieuse, évoque des figures flamboyantes des légendes arthuriennes et fait entrevoir le destin de leurs descendants.

👧Les 3 héroïnes ont su la charmer. Des jeunes filles courageuses -au caractère bien trempé- qui n'hésitent pas à braver le danger. C'est juste ce qui lui fallait! Elle a lu chaque tome d'une traite -impossible de s'arrêter à mi-chemin avant d'en connaitre l'issue. Elle a également adoré assister progressivement à leur éveil magique.

🎨Habilement conçus, ces romans entrecoupés de planches de bd, venant remplacer certain endroits-clés de l'histoire, sont espiègles et dynamiques. Les illustrations sont pétillantes et ajoutent une touche humoristique. Les personnages aux expressions très éloquentes, drôles et attrayantes, donnent vraiment le sourire!

Une ravissante série qui devrait plaire à tous les petits aventuriers en herbe qu'ils soient de grands lecteurs ou non😸
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je reviens pour vous parler du tome 2 du roman jeunesse : Chats & sorcières

Un livre jeunesse avec de l'humour et de l'action.

J'ai adoré ce petit roman qui a la particularité d'être un roman et en même temps une bd.
L'histoire est vraiment sympa, on ne s'ennuie pas vu qu'il y a de l'action et des révélations.
Les personnages sont attachants et je veux trop avoir une autre histoire avec eux.
Les illustrations sont magnifiques et colorées.

Je le recommande à tous ceux aimant la littérature jeunesse et aux enfants.

J'ai peur à l'idée d'entraîner mes amies dans une aventure aussi périlleuse. Mais j'ai peur aussi d'être renvoyée de l'école, et j'ai peur pour Flamme.

Video de Catherine Kalengula (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Kalengula
Découvrez nos romans sur : auzou-romans.fr
Charlie vient d'atterrir au Congo. Son père, vétérinaire, a décidé de reprendre un refuge pour animaux sauvages laissé à l'abandon. Grâce à Gaby et à Maman Philo, Charlie finit par comprendre que ce nouvel univers est loin d'être menaçant et peut même être fascinant. Charlie pourra-t-elle, elle aussi, participer à l'aventure initée par son père ? Pour les lecteurs qui dévorent, "Bienvenue au refuge Kobikisa!" est le premier roman illustré de la collection "Pas de géant".
Dès 9 ans, les petits lecteurs adoreront l'histoire palpitante de Charlie, jeune fille suivant son père vétérinaire au Congo, et de son nouvel ami Gaby ! Des animaux à sauver, des menaces à affronter, tout est réuni pour un récit passionnant, imaginé par Catherine Kalengula.
© Editions Auzou (Textes : Catherine Kalengula - Illustrations : Madeleine Brunelet) Dépôt légal : Septembre 2012 - Date de parution : 06 septembre 2012