Quatrième tome de la série.
Si vous ne connaissez pas cette série, Gurty est une petite chienne dont le maître se prénomme Gaspard. Ils partent souvent en vacances en Provence.
Fleur, son amie et voisine, est une petite chienne qui a sans cesse peur d'être tapé.
Pépé Narbier, c'est le maître de Fleur.
Tête de fesses est le chat des voisins, les Caboufigue, qui ne supportent pas les deux chiennes.
Hihi, c'est l'écureuil blagueur que Gurty rêve de dévorer.
Ftéphanie la hérissonne qui remplace les S par des F.

Dans ce tome, les voisins rentrent en guerre pour sauver un marronnier et ses habitants de la tronçonneuse du père Caboufigue qui veut pouvoir voir les matchs de foot avec ses deux enfants Donovan et Cassidy.
Fleur, Gurty seront mises à contributions et même Tête de Fesses va s'y mettre. Bien malgré lui, il faut l'avouer.

Une couverture qui attire toujours l'oeil, une police d'écriture assez grande, des illustrations en noir et blanc qui sont raccords avec le texte, donc drôles.
A la fin du livre, "La galerie des lecteurs" avec les photos des lecteurs de Gurty et leurs compagnons.

On s'éclate, donc on continue.